Jump to content

5 exercices pour améliorer son tempo !


AraZel

Recommended Posts

Le 08/04/2021 à 00:00, mirak a dit :

Du coup est ce que ça ne veut pas dire que la forme du jazz provient surtout de la basse et que donc c'est finalement la basse qui drive vraiment le jazz ?

Débat très intéressant. 

En un mot comme en cent, c'est totalement mon point de vu pour le jazz "canal historique" : la gardien du temp(s)le c'est la basse.

Pas la batterie. 

 

 

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

A partir des différents exemples, l'impression de qui se repose sur qui est vachement subjective (ce qui est normale pour une impression...). Sur Circle in the round, dans l'ensemble c'est la batterie qui drive ou, quand elle n'est pas présente, c'est la guitare qui cocotte. Il y a toujours l'un des deux pour marquer la subdivision du temps (croche ou double croche).

Perso, un batteur qui se pose sur moi, je le maudis, parce qu'il m'empêche de respirer ou de penser à autre chose que fournir des repères accessibles pour les autres musiciens solistes... Avec une caisse claire et une symbale, il y a quand même moyen de permettre aux autres de se repérer sans perdre en créativité avec les autres éléments de la batterie...

Par contre, j'ai récemment joué avec un batteur qui joue au clic et qui se retient de jouer certains temps forts si ça ne s'adapte pas au jeu du soliste par exemple. Ca surprend au début et ça peut vite être compliqué, mais ça oblige à l'écouter (et l'ensemble) tout en te basant sur ta propre ligne pour trouver des variations.

En pratique et pour pouvoir varier sur les placements, c'est la batterie qui doit tenir la baraque avec le minimum de clarté (temps fort ou subdivision ou les deux)

Edited by P.net
subjectif--> subjective
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, P.net a dit :

A partir des différents exemples, l'impression de qui se repose sur qui est vachement subjectif. Sur Circle in the round, dans l'ensemble c'est la batterie qui drive ou, quand elle n'est pas présente, c'est la guitare qui cocotte. Il y a toujours l'un des deux pour marquer la subdivision du temps (croche ou double croche).

Perso, un batteur qui se pose sur moi, je le maudis, parce qu'il m'empêche de respirer ou de penser à autre chose que fournir des repères accessibles pour les autres musiciens solistes... Avec un caisse claire et une symbale, il y a quand même moyen de permettre aux autres de se repérer sans perdre en créativité avec les autres éléments de la batterie...

Par contre, j'ai récemment joué avec un batteur qui joue au clic et qui se retient de jouer certains temps forts si ça ne s'adapte pas au jeu du soliste par exemple. Ca surprend au début et ça peut vite être compliqué, mais ça oblige à l'écouter (et l'ensemble) tout en te basant sur ta propre ligne pour trouver des variations.

En pratique et pour pouvoir varier sur les placements, c'est la batterie qui doit tenir la baraque avec le minimum de clarté (temps fort ou subdivision ou les deux)

Mais, si les subdivisions du temps étaient plus importantes que le temps, alors le temps serait les subdivisions.

On ne voit pas le temps comme une surdivision, le temps est la référence du rythme.

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

La basse ne fait pas non plus toujours un walkin... même dans tes exemples.

Tu peux prendre l'exemple de Pastorius, qu'on pourrait considérer comme "drive"  sans être connu pour son walkin traditionnel et sa retenue. Mais il est ultra précis dans son jeu de la ronde à la double croche, il accentue les temps généralement, il annonce les changements harmoniques et de parties etc... Il fait le job du bassiste, pourtant son jeu est tellement chargé ou varié, que sans une batterie le suivre nécessite un effort de concentration énorme. C'est donc sur la batterie que va se porter ton attention quand tu solotes parce qu'elle te donne les grandes lignes.

Le temps est une subdivision de mesure, donc ça peut être une blanche ou une croche peu importe. Les accentuations donnent le temps "fort". Si tu as 15 doubles croches et 3 accentuations, il y a des chances pour que tu aies 3 noires de marquées sur 4.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, P.net a dit :

La basse ne fait pas non plus toujours un walkin... même dans tes exemples.

Qui dit ça ?

Il y a 11 heures, P.net a dit :

Tu peux prendre l'exemple de Pastorius, qu'on pourrait considérer comme "drive"  sans être connu pour son walkin traditionnel et sa retenue. Mais il est ultra précis dans son jeu de la ronde à la double croche, il accentue les temps généralement, il annonce les changements harmoniques et de parties etc... Il fait le job du bassiste, pourtant son jeu est tellement chargé ou varié, que sans une batterie le suivre nécessite un effort de concentration énorme. C'est donc sur la batterie que va se porter ton attention quand tu solotes parce qu'elle te donne les grandes lignes.

Mais les batteurs prennent justement encore plus de libertés, avec des roulements, breaks, cassements de rythme, décalages caisse claire et grosse caisse etcetera.

Encore plus de raisons de foirer le rythme.

Pour ma part j'ai toujours trouvé que si à la basse c'est difficile de "sortir", et qui rend un type comme Jaco exceptionnel bien entendu, c'est que le poids des erreurs est particulièrement lourd, aussi bien rythmiquement que harmoniquement, et que si c'est si lourd c'est parceque c'est très impactant.

Quand la basse arrête de jouer, la musique stagne, donc le drive en tant que dynamique est de toutes façons assez inhérent à la basse en fait.

Il y a finalement quasi que dans le rock que la basse est relativement reléguée, car entérée par la disto de la guitare souvent.

 

Il y a 11 heures, P.net a dit :

Le temps est une subdivision de mesure, donc ça peut être une blanche ou une croche peu importe. Les accentuations donnent le temps "fort". Si tu as 15 doubles croches et 3 accentuations, il y a des chances pour que tu aies 3 noires de marquées sur 4.

Le tempo, donc la référence de la vitesse d'écoulement du temps, c'est le temps, c'est pas les multiples du temps ni les subdivisions du temps.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, mirak a dit :

Mais les batteurs prennent justement encore plus de libertés, avec des roulements, breaks, cassements de rythme, décalages caisse claire et grosse caisse etcetera.

J'veux bien qu'on soit dans une optique chacun dans sa bulle parce que tout le monde à le tempo dans la tête ou le pied et qu'à ce moment là oui le batteur ou n'importe quel instru (donc la basse aussi) peut brouiller les pistes quitte à perdre les auditeurs ou flinguer le morceau, mais tu peux aussi envisager certaines régles pour faciliter l'échange entre les musiciens ou faire adhérer les spectateurs... accessoirement hein. Je n'ai pas écouté de live de Pasto récemment, mais je n'ai absolument pas le souvenir de batteur qui ne marquent pas les temps forts ou les débuts de mesure (ou groupe de mesures). Il y a des normes selon les styles. Tu veux les faire exploser, faut le faire avec talent sinon tu vas faire ressembler un morceau funk à un morceau de blues ou de punk. Il n'y a aucun intérêt à faire de la m**rde pour faire de la m**rde. Dans ce sens Pastorius finit par être gonflant alors qu'il reste parfait techniquement.
Mais c'est au choix des musiciens. Etre capable d'avoir une discussion à ce sujet demande déjà une certaine expérience. Je bosse de plus en plus au métronome, donc j'ai besoin d'un batteur pour tenir le tempo, même si ça m'est arrivé d'être plus régulier... J'ai joué longtemps avec un batteur qui suivait le guitariste, bah c'était catastrophique. Les gens n'adhéraient pas ou bougeaient peu quand bien même on proposait des morceaux entrainants. Le problème n'était pas la vitesse, mais l'énorme gap qu'il y avait entre le groove du guitariste/batteur et le groove qui fait bouger les c*l, précis, carré, compréhensible et hyper régulier. Le batteur aurait joué au clic, il mettait tout le monde d'accord...

Après la batterie est l'instru qui se rapproche le plus du métronome, donc pour moi c'est logique qu'il drive comme un métronome (avec créativité et tout). Mettre le clic dans l'oreille du bassiste, faut quand même être sacrément pervers en fait :lollarge:. Sinon, vous vous mettez tous dans le noir et vous tirer au hasard l'oreillette avant de lancer le morceau... Et le jeu c'est kikonsui:ohyeah:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...