Jump to content

Quel type de disto sur morceau Stratovarius?


stratofalcon

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Un de mes amis m'a fait remarquer ce son de basse assez cool qui était sorti de ma mémoire et ça m'a intrigué. Après des recherches infructueuses (notamment auprès du bassiste himself) je me tourne vers vous :

Quelle disto est utilisée à votre avis? Le morceau date de 2003, donc déjà pas de darkglass.

Bonne soirée!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça fait penser à Darkglass. La Ibanez PD7 (en mode disto et sans enclencher le mode attak) associée à un split wet/dry peut donner ce genre de sons. Par contre elle souffle pas mal et un noisegate sur la boucle wet n'est pas de trop.

Tu en trouves d'occase pour 40 ou 50 balles. Elle a l'avantage d'avoir une égalisation basique (treble + bass) qui n'est pas mal du tout au regard du prix et elle peut servir de dry-boost.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pourquoi pas une multidrive, ça peut aussi être une odb3.

D'ailleurs je suis assez mitigé concernant cette dernière, les avis sont partagés.

Le truc c'est qu'actuellement je joue sur darkglass vintage ultra et b7k ultra et j'ai un semblant d'insatisfaction concernant le traitement artificiel que ces pédales procurent, sans compter le fait que c'est très coloré et tout le monde finit par avoir le même son.

Je me demande donc si une saturation plus organique ne ferait pas l'affaire. 

En tout cas pour l'instant on me prête une ibanez sr 506 en attendant ma nouvelle basse faite sur mesure (ce qui explique aussi le côté froid), je verrai donc comment ça se présente quand je la recevrai.

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas que ça ressemble à du Darkglass standard. Ça tacle plus dans le médium il me semble donc si Datkglass, plutôt une vintage microtubes alors.

ca me fait plutôt penser à une disto/fuzz type brassmaster pour la coloration médium. Après c’est du studio donc il y a sûrement du dédoublement de piste clair/disto. En tout cas j’aime beaucoup le son (même si je n’aime pas Stratovarius), ça change beaucoup de ce qu’on a l’habitude d’entendre en boucle depuis 3/4 ans en terme de disto basse (comprendre « disto Nolly »). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, tonio a dit :

En tout cas j’aime beaucoup le son (même si je n’aime pas Stratovarius), ça change beaucoup de ce qu’on a l’habitude d’entendre en boucle depuis 3/4 ans en terme de disto basse (comprendre « disto Nolly »). 

Exactement, au moins ça a du caractère et ça fait du bien un peu d'originalité. Ainsi je me demande comment y parvenir.

Link to comment
Share on other sites

J'adore son son mais j'ai l'impression que c'est toujours le même genre de son qu'à la grande époque du Sansamp Bass Driver, du gros bas medium et des aigus. La Darkglass a un grain un peu différent mais ça reste le son métal creusé classique.

Pour la ODB3, elle n'est pas trop aimé parce qu'elle rabote dans les aigus et c'est plus la pédale que j'utiliserais pour avoir un son de disto serré genre guitare métal.
Ca va dépendre dans quel ampli tu l'utilises.
C'est pareil pour le côté "froid" de l'Ibanez ou "artificiel" de la Darkglass, il faut trouver le bon compromis avec l'ampli.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je ne sais pas si c'est ce qu'il utilisait à l'époque :

https://masterplan-theband.com/about-us/jari-kainulainen/

il y a aussi la possibilité que Timo Tolkki, maître à penser de Stratovarius ait fait utiliser une disto maison voire que le son ait été bidouillé lors du mixage final. 

Link to comment
Share on other sites

J'écoutais énormément Éléments part 2 de Stratovarius et la disto est plus classique que les bulldozers Darkglass ( je m'y ferai jamais à ce mot ... Carglass sors de ma tête x) ! )  

Moins de basse, plus guitariste frustré power qu'autre chose , je trouve dommage le retour en arrière quand DG propose des sons de dingue et surtout pour la basse , les seuls à préserver le bottom :D 

Le bassiste de Six feet under, même époque, avait un son de taré ! Ça grognait un max , bien grave et puissant , un super jeu tout en groove . 

Pourquoi je pense à lui ? Il jouait également sur Ibanez BTB, au son plus grave et chaleureux que la série SR au passant .

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...