Jump to content

Première interface


SJamon

Recommended Posts

Salut les jeunes et les plus expérimentés !

J'envisage d'acquérir une première interface audio, principalement pour m'enregistrer pour le fun et pourquoi pas faire une cover ou deux à l'occasion. Je n'y connais pas grand chose mais 'ai repéré deux modèles qui font tout sauf les carottes rapées (selon ma vision actuelle et probablement limitée de la chose) à pas trop cher :

Behringer UMC204HD avec Amplitube 5 inclus, pour 85€

Mackie Onyx 2x2 avec Amplitube 5 + 23 plugins Avid + 16 plugin Tracktion inclus, pour 110€

Je me vois pas produire ou mixer quoi que ce soit de sérieux et je pourrai probablement survivre sans les plugins (à part Amplitube qui a l'air assez classe et utile), donc je les vois plus comme une cerise sur le gateau si techniquement la Mackie justife son prix 30% supérieur, mais à première vue les avis sont très très bons pour les deux...

Vous en pensez quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Focusrite 2i2 depuis 2-3 ans, ça fonctionne bien et je l'utilise aussi de manière très basique.

Perso, j'achète souvent d'occasion (basses et pédales) mais pour la partie informatique, je préfère du neuf pour la partie "enregistrement - licence". 

La Behringer a l'air bien sympa pour le prix. Et vu la forme et les specs, ca ne m'étonnerait pas qu'elle sorte de la même usine que la Focusrite

 

Autre solution : j'ai vu ce truc https://www.thomann.de/be/warwick_gnome_i.htm

Ca parait fou : un mini ampli de 200w qui fait aussi DI et interface audio usb pour 169 euros... au-dessus du budget mais si tu n'es pas suréquipé c'est l'occasion d'avoir un ampli de backup et une DI 

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Pour l'électonique je préfère aussi du neuf, d'autant plus que je suis pas convaincu que la qualité de la Focusrite justifie de payer le même prix pour de l'usagé.

Le gnome est sympa, mais j'ai déjà un combo et pas forcément besoin d'un second ampli, et en plus il me faudrait un cab que je n'ai pas. Donc pas pour moi, mais c'est un petit appareil bien malin !

Dans l'esprit backup et plus si affinité j'avais aussi envisagé un préampli / DI genre GK Plex ou un Nux MLD qui font interface aussi, mais au final je crois que je préfère une interface dédiée qui permet éventuellement aussi de bancher n'importe quel autre instrument (j'ai eu gratouillé un peu) ou un micro (tant que c'est pas moi qui chante c'est envisageable) ;-)

Ceci dit ça fait une paire d'essais que je lis de la Mackie où elle s'en sort aussi bien voire mieux que les Focusrite et consorts. En fait en réfléchissant bien j'ai pas besoin du préampli ultime, je vais pas chercher le rapport signal bruit de la mort avec un micro à ruban vintage, je veux juste un truc simple qui marche bien, pour bricoler de temps en temps et qui me claque pas dans les pattes au bout de 6 mois...

Peut-être que c'est du pignolage intellectuel et que la Behringer fait pas forcément moins bien pour ce que j'en veux faire ? Après niveau construction et fiabilité Mackie ça doit être un poil au dessus quand même ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

L'UMC204HD est une très bonne carte qui est techniquement meilleure que la Focusrite 3rd Gen. Sur Google il y a quelques videos qui comparent les specs techniques.

Amha Focusrite surfe sur sa notoriété, justifiée jusqu'aux cartes Gen2 avec une tendance à surfacturer (mais c'est les lois du marketing).

A l'inverse Behringer se traîne une image low cost alors que dans sa gamme il y a des produits très loin du low cost  en terme de qualité et toujours accessibles en tarifs.

Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai pris la Mackie.

Qualité perçue au top, ça respire la solidité. Driver installé en 3 secondes, on branche et ça marche. Avec une basse passive il faut pousser le gain presque a fond, mais ça reste très propre. Le potard de mix entrée/daw est hyper pratique.

Par contre première impression niveau jeu, c'est beaucoup plus dynamique que mon ampli, et j'ai des progrès à faire pour avoir une attaque homogène... Ça pardonne rien ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à jouer du compresseur, ça aide beaucoup et je suis d'autant plus content d'avoir pris la Mackie, les plugins livrés avec sont plutôt bien fichus et suffisamment simples pour être utilisables par le débutant complet que je suis.

Mais il faut surtout bosser, le compresseur ne fait pas tout ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...