Jump to content

Identification d'un corps de basse


Brachet Eric

Recommended Posts

Salut à tous.

J'ai le projet de monter une basse avec un corps que j'ai dégoté à pas cher. C'est une 5 cordes et d’après le vendeur, c'est une Yamaha.

J'aime beaucoup sa forme et sa couleur qui a bien vieilli alors j'aurais pu tenté de remonter la même mais le souci est que je ne retrouve pas le modèle dont il s'agit. Je fini par douter que ce soit cette marque d'ailleurs.

Du coup, impossible de trouver le bon manche ni le circuit, ni le modèle des micros. Je les ai mesuré : bridge 8,92 K et neck 9,14 K.

J'appelle au secours afin de trouver le modèle.

Merci d'avance :Just_Cuz_26:

 

 

20210111_175112.jpg

20210111_175138.jpg

118542326_1171316536581910_6606643108099563502_o.jpg

Link to comment
Share on other sites

En dehors de cette histoire de trous, je pense qu'il faut deja trouvé un manche avec le talon à la bonne forme (bout droit ici) et aux bonnes dimensions, y compris l'épaisseur.

Ensuite pour les trous le plus simple, si ça ne correspond pas, serait de reboucher les anciens et d'en repercer.

Reste ensuite le problème du diapason et du placement du chevalet qui sera peut être à bouger.

Le plus "simple" etant encore de l'identifier et de trouver un manche d'occaz du bon model.

Edited by sixela
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

T’inquiètes paupiette, on va t’aider. D’abord le manche, pourrais tu mesurer précisément (au mm voir au Demi-mm):

- La largeur du talon et sa profondeur

- La distance entre le bout de la defonce pour le manche et le milieu du trou où allait le chevalet 

Le talon me paraît peu large pour une 5 cordes

Edited by sixela
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon et bien, toujours pas identifié... Du coup  j'ai décidé de faire moi même le manche. Je suis en cours d'élaboration d'un plan sous Inkscape.

Je vais prendre mon temps mais je vais y arriver.

Je me demande juste quel diapason choisir. J'ai lu que le plus courant est de 34" et pour les 5 cordes c'est plutôt 35".

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

34 est le plus courant quel que soit le nombre de cordes, même si le 35 n'est pas rare non plus pour les 5. Mais en revanche, la question à 100 balles c'est : quel était le diapason de la basse d'origine ? En effet, si elle etait en 34 et que tu fabriqués un manche en 35, proportionnellement cela revient à déplacer les micros vers le chevalet : le manche sera plus long mais la position des micros n'est pas remplacée pour garder la même proportion qu'une basse en 34...

Je ne crois pas que ces Yamaha anciennes aient eu un diapason de 35 (on dirait un peu une BB des années 90), sauf erreur de ma part il n'y a que les TRB à partir de la 2ème génération qui sont en 35'. Donc sans prendre trop de risque, je dirais que ce corps est prévu pour un manche avec diapason de 34'.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...