Jump to content

Ma prochaine : Bogart Standard


mickbass

Recommended Posts

Voilà, ces 2 dernières années, j'ai liquidé, ou plutôt vendu mes basses, dans le but de n'en garder qu'une seule.

J'avais d'abord opté pour Human Base, avait qui j'avais échafaudé un projet, mais je pense que Siggi Jagger (le luthier) est trop occupé (il est très sympa ,mais ses réponses sont aléatoires, et son délai rallongeait de plus en plus…).

Donc ,je suis revenu vers Stefan Bogart, qui parait plus réactif et enthousiaste :)

https://www.bogart-bass.de/index.php/instrumente/standart

J'ai donc commandé une Standard 5 cordes, avec l'option "manche slim fast", en lui demandant de me faire un vernis transparent pour le manche (j'adore le look du carbone).C'est son modèle d'entrée de gamme, tout carbone, sans le noyau du corps en bois.

La transaction se fait via Bass Center Paris, avec lesquels il entretient une relation de confiance depuis longtemps. Sans frais de distribution supplémentaire  !

J'ai hâte, verdict d'ici 4-6 mois.

Quelqu'un d'autre ici joue sur Bogart ? Si oui, manifestez vous :)

A+ !

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut mickbass j'ai une Bogart Standart (32" en 4cordes) depuis août 2020 !

Comme toi j'ai pris l'option manche slim fast et heureusement ! Nos amis luthiers allemands ne font pas vraiment dans la finesse, avec ce manche plus fin on est à peu près dans les dimensions JB, encore un peu plus épais quand même !

La basse est bien finie, austère mais sympa, très équilibrée et agréable à jouer ! Le corps pas vraiment réduit, comme tu le dit, participe à cet équilibre et le noyau bois est bien présent sur le modèle Standart que j'ai... Bogart l'a-t-il changé depuis quelques mois ?

Les micros ne sont pas des Bartolini mais des coréens (dixit Stefan) qui sont très bons et proches des Baro selon lui. Je n'ai rien à leur reprocher, précis, silencieux avec de beaux graves et bizarement un rendu boisé ! Ces micros sont au format Barto pour celui qui voudrait les changer !

Le preamp Noll (vol/bal/grave/medium/aigu) avec switch actif/passif est vraiment très bon, il accentue juste ce qu'il faut et sait se faire oublier... il m'a fait me réconcilier avec l'électronique active !

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@jaydee Merci pour ton avis !

Oui, coté manche ,ils font pas dans la dentelle : 48 mm de large au sillet en "slim fast", 52mm en version normale... mais tant pis, je fais le sacrifice :)

De ce que j'ai compris, sur la Standard il n'y a pas de noyau en bois, ça serait à partir de la Sport et Classic... mais faut dire que le site Bogart est pas très clair.

Et en effet, les test que j'ai entendus sur le net donnent un son boisé (type Musicman, mais avec l'attaque d'une Warwick...)

Wait 'n'see :)

Link to comment
Share on other sites

Voici un mail que Stefan m'avais envoyer et qui précise la composition du corps, du manche et des micros :

"The composite body is made from the following materials (from the outside to the inside): outer shell made from Epoxy gelcoat resin - glas fiber reinforce - epoxy foam resin - spruce wood core.
The neck is made from carbon garment - carbon rowing material, epoxy foam resin.
All my necks have a dual action trussrod which you can adjust easily.
The dimensions of  the BGRT pickups are exactly the same than the Bartolini BC soapbar shape."

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mickbass a dit :

@BASS13013 : il me semble que tu as une Streamline, qu'est ce que tu penses du système sans tête ? Niveau équilibre, ça doit bien le faire ? :)

Je suis fan de headless depuis toujours et j’en ai eu plusieurs (Westone SH, Status(s), Schack(s), Hohner) mais pas encore de Bogart. Ça viendra peut-être un de ces 4...:wink: Même les basses faites « au pastaga » (diy) sont sans tête!! 

Bon au delà de l’argument esthétique :wub: contestable, l’équilibre est effectivement excellentissime. Ce qui permet d’avoir des corps très léger sans avoir le manche qui plonge vers le plancher des vaches. De plus, j’apprécie la stabilité de l’accordage, ça ne bouge jamais!!!

Et pour finir le parallèle avec ta promise, le carbone est une super alternative au bois. La rigidité du matériau permet une précision au niveau du son, et une stabilité (encore) au niveau des réactions potentielles aux températures et hygrométries variables.

Euh... je suis peut-être bien Fan du truc?? Ah, je l’ai écrit au début!!! 
Tu vas te régaler avec cette Germaine graphitée :drinks:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mickbass a dit :

@Nuf : ouais ! :) Au début, même en 48 mm, ça me paraissait trop (je suis habitué a du 45mm...).Mais je me dis que la "jouabilité" de la basse va compenser !

@jaydee : merci pour l'info, j'avais du mal comprendre :) Niveau Straplock, c'est quel modèle sur la tienne ?

Schaller !

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Stefan Heiss, c'est vraiment un gars enthousiaste et sympa...:)

Je lui demande quels straplocks il monte sur ces basses, il me répond que les copies de Schaller sont très bien, mais que la série S de Schaller est encore mieux.

Il me les propose pour 20 Euros de plus, avant de me renvoyer un mail, en disant que "finalement il les fait gratos". :)

Ca peut paraitre dérisoire ,certes, mais c'est très cool :)

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Question tarif, pour redevenir sérieux, Bogart est pas trop mal placé (1800 Euros pour le modèle de base, headless ,manche carbone ,corps epoxy...).

Sa méthode de travail à l'air bien rodée, et apparemment il est seul. Un peu comme FMC et ses enceintes faites maison (en Allemagne aussi). Entre ça et les luthiers Français talentueux, on est quand meme bien lotis en Europe de l'Ouest :).

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...