Jump to content

Micro basse harley benton


phil08140

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Basse Harley benton PB 50 vintage serie, et j'aimerais votre avis par rapport au micro dans le sens où, autant je suis bluffé de la courbure du manche (aucun "cuinement" de fret) après l'avoir un peu réglé elle est mécaniquement pas mal !!!, sauf que le problème c'est le micro qui est juste épouvantable ; "1 micro simple bobinage Roswell VTN4 Vista Alnico-5 style PB" dixit la fiche technique.

Que me conseillez ? comme micro, vous sachant que j'aimerais (sans jamais y arriver) m'approcher du son du bassiste du groupe artic monkeys : Merci d'avance pour votre aide. et bonne journée à tous

Phil

Link to comment
Share on other sites

Roswell ne fait pas dans le haut de gamme, c'est sûr, mais un Roswell PB vaut quand même 45€ et je pense qu'il y a beaucoup de micros cheap bien pires !

Maintenant, est-ce vraiment un Roswell ou un Roswell de qualité inférieure pour HB ? https://roswellpickups.com/product/vtn4-b/

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, phil08140 a dit :

Je pensais à ça : Seymour Duncan SCPB-3

j'ai ce micro et j'en suis content. Il apporte une bonne pêche, puissance supplémentaire par rapport au micro d'origine (SQUIER CV 50')

Par contre ça reste un single coil et effectivement tu n'auras pas le même son qu'un dual coil (micro que l'on voit sur la vidéo que tu as mise)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Achess a dit :

Par contre ça reste un single coil et effectivement tu n'auras pas le même son qu'un dual coil (micro que l'on voit sur la vidéo que tu as mise)

Le SCPB-3 avec ses aimants quarter pound aura un niveau de sortie plus puissant et certainement une meilleure définition et précision. Tu perdras un peu l'esprit Fender mais comme le dit Achess c'est un micro single coil qui dera diférent d'un micro PB, avec un son plus étriqué (je ne sais pas si ce mot est adapté), moins chargé en medium et moins puissant !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je possède une PB50 et franchement le micro n'est pas si épouvantable à mon avis,la basse se positionne comme une copie cheap de la PB51 et la cible sonore est un son plutôt typé vintage (meme si je trouve le micro très agressif).

Ça reste du bas de gamme mais c'est plutôt correct ,j'ai plusieurs fois lu sur le net que certains avaient changé pour du Seymour Duncan

mais l'amélioration ne fait pas l'unanimité et il y en a qui ont remis le Roswell car ils préfèrent le rendu avec ,c'est comme souvent une question de gout personnel.

Sur la vidéo des Artic Monkeys le bassiste joue sur une Précision avec un micro typique de la Précision différent du single coil de la PB 50 ,de plus le son c'est pas que le micro c'est aussi tous les éléments de la chaine (ampli,effets,cordes,qualité de l'ingé son et surtout les doigts)

J'ai enregistré vite fait les 30 premières secondes du morceau des Artic Monkeys  avec ma PB50 (entièrement d'origine même les cordes)

je trouve pas que ça sonne épouvantable une fois mixée ( à l'arrache avec le reste des instruments)

Lien Vocaro ci dessous :

https://voca.ro/11NLfWONwD6H

Peut être que tu as un problème au niveau des potentiomètres qui ne fourniraient pas les bonnes valeurs (ce qui pourrait expliquer un son pas top)

Il y a cette vidéo qui vient de sortir avec une comparaison Roswell / Seymour Duncan scpb3 ça donne une petite idée :

Pour moi le Seymour sonne plus défini et mieux que le Roswell mais il y a pas non plus un monde entre les 2 ,d'autant que la différence peut être atténuée en modifiant l'équalisation de l'ampli pour l'adapter aux caractéristiques du Roswell ou en passant via un préamp externe ( y a même un commentaire d'un mec qui dit qu'il a mis un Seymour Duncan scpb2 et qu'il a remis celui d'origine car le Roswell sonne mieux)

 

 

Edited by beastouk
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu également un pb50, je rejoins l'avis de @beastouk.

Le micro n'est pas dégueu, tona ouverte c'est claquant, avec un drive derrière ça peut être bien agressif. Tona fermée, on retrouve un son "doum-doum"  qu'on peut qualifier de feutré ou de sourd suivant le vocabulaire. J'avais mis des filets plats, elle n'a pas à rougir. Comme dit plus haut , faut voir la chaîne complète : basse, cordes, ampli.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

--> Beastouk : ok la vidéo reflète bien ce son pourri pour ma part, tu vois je trouve que ça fait fake .... En plus j'ai posé dessus des cordes d'addario flatwound ecb81 45-100.

Résultat décevant , cordes conseillées pour ce type de basse. Je voudrais revenir à un son plus présent et plus grave, basse agressive.

-->AdHok : J'ai essayé avec une pédale, mais le rendu n'est pas ce que j'en attendais. Du coup je ne voyais que le micro en problème, d'où l'idée de le changer.

Bonne soirée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, phil08140 a dit :

--> Beastouk : ok la vidéo reflète bien ce son pourri pour ma part, tu vois je trouve que ça fait fake .... En plus j'ai posé dessus des cordes d'addario flatwound ecb81 45-100.

Résultat décevant , cordes conseillées pour ce type de basse. Je voudrais revenir à un son plus présent et plus grave, basse agressive.

 

 

C'est surement que le son ne te convient pas , cette basse est censée avoir un rendu "vintage" et effectivement le son est assez "étriqué" plutôt orienté très médiums avec assez peu de profondeur au niveau des graves et lorsqu'on la joue seule le résultat et pas forcément flatteur à l'oreille mais par contre dans un mix tu pourrais être surpris du résultat final.

Je sais pas si tu as jeté une oreille sur le  fichier audio ou je joue la PB50 sur 30 s du morceau des Arctic que j'ai posté  https://voca.ro/11NLfWONwD6H

Je trouve qu'elle s'en sort pas trop mal (enregistré à l'arrache sans aucun réglages fignolés)

A mon avis tu recherches plutôt un son de type Précision avec le classique split coil qui apporte plus de rondeur et de patate (ce que le bassiste des Arctic utilise)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour à tous,

Dsl je n'ai pas eu le temps avant pour vous répondre.... Le boulot

--> Beastouk : ouais le son de ton extrait est pas mal, ce n'est pas la profondeur que j'attendais,tu as sans doute raison je lui demande de faire autre chose que ce qu'elle me propose.... je vais suivre tes conseils et toucher un peu aux réglages par contre les filets plats ça dégage je n'aime pas je vais essayer des ernie ball .

Par contre je les ai moi les trous pour les cordes, c'est bizarre

Merci à tous en tous cas pour vos impressions du coup je vais attendre avant de me lancer trop vite sur un échange de micro qui à priori n'apportera peut être pas grand chose.

Bonne soirée.

Phil

Link to comment
Share on other sites

Clairement, si. L'upgrade t'apportera une grosse plus value sonore car les micros sur les HB sont "bien" par rapport au prix payé pour l'instru, mais ce sont aussi leur "seul" point faible.


Ces basses se prêtent bien à l'upgrade car leur lutherie est plus que correcte et l'accastillage fait lui aussi très correctement le job (quand il y a des trous aux mécaniques :D).

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2021 à 19:00, phil08140 a dit :

--> Beastouk : ouais le son de ton extrait est pas mal, ce n'est pas la profondeur que j'attendais,tu as sans doute raison je lui demande de faire autre chose que ce qu'elle me propose.... je vais suivre tes conseils et toucher un peu aux réglages par contre les filets plats ça dégage je n'aime pas je vais essayer des ernie ball.

 

 

 

Les filets plats ça aurait tendance à accentuer le coté "vintage" du son ,normalement le son est plus "étouffé" avec des filets plats et sonne plus "oldschool" et je pense que c'est le contraire du son que tu recherches.

Ensuite niveau micro ,pour faire le parallèle avec la guitare ,si tu cherches un son saturé gras type Lespaul, il te faudra un micro double Humbucker.

Avec un micro single coil qu'on trouve sur les Stratocaster ou les Télécaster tu ne pourra pas avoir le même rendu sonore saturé gras (même si les micros sont hyper top) 

Sur la PB50 le micro étant un single coil il est par nature différent du split coil traditionnel de la Précision classique,les cordes et les réglages devraient permettre de s'approcher du son recherché,mais il y aura toujours une différence (plus ou moins grande) mais qui pourrait être pas trop gênante en situation de jeu en groupe ou dans un enregistrement avec les autres instrus.     

Pour les mécaniques ,seule celle de Mi à ce défaut ,les autres sont normales (Thomann m'a envoyé gratuitement une mécanique de remplacement mais j'ai eu la flemme de la monter) 

A signaler qu'elles sont correctes ,la basse ne se désaccorde pas toutes les 30 secondes (même le Mi :blink: )

Edited by beastouk
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2021 à 13:31, phil08140 a dit :

Que me conseillez ? comme micro, vous sachant que j'aimerais (sans jamais y arriver) m'approcher du son du bassiste du groupe artic monkeys : Merci d'avance pour votre aide. et bonne journée à tous

Pour moi, la solution, c'est pas changer le micro mais trouver une pédale/préamp qui compresse et qui égalise genre Sansamp (toujours le même).
Tu auras tout de suite ce son bien présent dans les bas medium.

Link to comment
Share on other sites

Je me tate à acheter ce modèle. En gaucher. Pour le emonter en reverse. Et changer le micro pour un Jazz. Et en faire une machine a slap. 

Mais bon, moi et mes bricolages... 

Toutes les vidéos que j'ai trouvées sonnent pauvre à mes oreilles, mais c'est bien le son "vintage" recherché. de base elle est faite pour rouler tona coupée, en flats, sur des morceaux bien bluesy. Pour la changer en queen of Metal va falloir investir. A la base, c'est un One Trick Pony. 

 

Link to comment
Share on other sites

Re salut

Bon j'ai changé les cordes filets plats que je déteste pour du ernie ball 2835 extra slinky (40-95), le son diffère quelques peu et j'aime mieux le touché qu'on obtient. Du coup après divers réglages, merci mon pédalboard, ça passe ce n'est pas le gros son que j'aurais voulu mais j'ai compris que ce n'était pas la basse adéquate.

Côté slap c'est pas percutant, le tirant light demande plus de douceur, du coup le slap tu repasseras.... J'ai joué deux heures avec, le temps des réglages bon elle peut resté à la maison... mdr

 

--> cricrii : tu penses à quel micro exactement ???

 

En tous cas merci à tous. bonne journée.

Edited by phil08140
Link to comment
Share on other sites

Aucun en particulier.

Pour imager mon propos j'ai monté au gré des annonces d'occasion un fender précision us et un bassline "vintage" (connais plus la ref) sur ma hotrod 5 et malgré l'association hasardeuse des deux micros, j'en suis très satisfait.

N'importe quel PU de marque sera mieux que ceux d'origine. Néanmoins ces derniers sont très corrects, surtout compte tenu du prix de la basse neuve.

Link to comment
Share on other sites

On 4/4/2021 at 12:55 PM, cricriii said:

Any branded PU will be better than the original ones.

Not strictly true.  

"Better" is merely personal taste, possibly tempered by prejudice :lol:

 

A few years back I installed and recorded short clips of different single coils in a PB-50. Some of the pickups used were the original Wilkinson, later Roswell, Bloodstone 51, Seymour Duncan SCPB-1/SCPB-2, Martin Herrick custom builds (Alnico & Neodymium), a Peavey Super Ferrite, custom overwound single (Dusty Hill 29.9k ohm) and finally an extremely cheap Alnico 5 bought from China. With different magnets and wire counts the only constant was pickup position and pickup height.

 

It was a blind test. No brands were named, I just asked listeners to state which clip they thought was the cheap Chinese pickup.

 

80% answered wrongly :o 

 

The actual breakdown was each clip had the same number of people saying it was recorded using the Chinese pickup.

 

Magnets, wire counts and brand names contribute very little when compared to the effect the pickup position has.

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne mets pas ton blind test ni ton avis en doute, j'irais même dans ton sens concernant les chinoiseries car je défendrai bec et ongles, par exemple, les qualités intrinsèques de ma Harley Benton PJ5 à 130€ contre ceux qui considèreraient que c'est de la mauvaise came "paske c pa chèr".

Néanmoins, sans être aveuglé par l'effet 'marque' des PU, je persiste sur le fait que ceux que j'ai installé en remplacement de ceux d'origine sur ma HB PJ5, et plus généralement sur les quelques basses chinoises d'entrée de gamme que j'ai upgradé, ont permis d'obtenir un son bien plus défini, clair et globalement équilibré que les noname fournis avec l'instrument. C'est un constat dégagé de toute sensibilité qui ne démérite en rien les noname qui sont et sonnent très correctement au regard de leur prix misérable.

Link to comment
Share on other sites

@cricriii

With regard to the PJ 5 HTR, I am sure you found an improvement after the pickup replacement.

 

It has been 7 years since I owned the PJ 4 -HTR. I recall the bass being well constructed but my memory of astounding tones is sadly lacking.

I should have placed my previous post firmly in a single coil P-bass context.

Some basses do benefit from a pickup change. Replacing Seymour Duncan Quarter Pound'er PJ set with Entwistle Neodymium was a definite improvement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...