Jump to content

Niveaux de sortie micros


Electropizza

Recommended Posts

Coucou tout le monde.

En enregistrement ma basse sur studio one, j’ai eu le sentiment que mes cordes de Ré et Sol étaient moins « présentes ». A un niveau sonore légèrement plus faible que les deux plus graves.

J’ai donc (pas très orthodoxe mais bon j’ai que ça) tester, une à une chaque corde, en les jouant toutes sur la 5 ème case et en essayant de mettre une pression similaire sur chacune.

et de voir quel était le niveau de sortie de chaque corde avec un spectre qu’on trouve sur studio one.

Cela m’a donné des valeurs approximatives suivantes (ça parlera sans doute aux puristes):

avec K20

E -14dB

A -16,5dB

D -20dB

G -22dB

avec K14

E -12dB

A -15,5dB

D -20dB

G -21,6dB

Ma question est la suivante, dois-je penser à rehausser les micros pour qu’il soient plus proches des cordes aiguës tout en gardant la même hauteur les séparant des graves (à peu près)?

ceci afin qu’on entende mieux les aigus dans un mix.

Merci par avance à toutes et tous.

hervé

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais pensé à tester ça avec une mesure chiffrée, mais en jouant simplement  l’oreille,  il est clair pour moi que l'inclinaison des micros est un facteur important dans le réglage de l'équilibre sonore des cordes. Le micro bien à plat et parallèle à la même hauteur que le bord de la touche, c'est souvent le réglage d'usine mais rien ne dit qu'avec tes doigts en situation réelle ce sera le meilleur réglage.

Quelques cas particuliers

- sur une 5 cordes; le symptome du Si grave boueux et qui écrase les autres cordes vient parfois d'un micro trop proche des cordes de ce coté là ... c'est parfois radicalement efficace et ça prends 3 minutes à régler avec un petit tournevis !

- une PB c'est la config qui offre les meilleures potentialités d'optimisation, chaque demi micro pouvant être réglé finement, on peut presque au final régler le niveau de sortie de chaque corde individuellement ... design datant des années 50 pour une efficacité encore patente, sacré Léo

- certains types de micros permettent de régler carrément le niveau des plots du micro lui même (G&L, DiMarzio, Wal), pour un résultat qui revient pas exactement au même mais qui est plus fin et précis

 

 

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...