Jump to content

Preamp / EQ et jeu au casque


frizzouille

Recommended Posts

Salut les basseux !

Je suis à la recherche d'une solution (pédale ou combinaison de pédales) qui combinerait jeu au casque, préamp et EQ de qualité. Le cahier des charges est le suivant :

- Préamp muni d'un bon EQ.

- Le plus transparent possible.

- Avec une entrée Aux et une sortie casque.

- Dans un budget qui ne soit pas irrationnel pour un musicien du dimanche comme moi.

 

Je passais par une mixette pour faire ça avant mais j'avoue que la qualité des EQ sur les mixettes accessibles me laisse un peu sur ma faim.

Pour le moment, la seule pédale qui répond à mon cahier des charges est celle d'Eden, la Terra Nova Module. Deux aspects me rebutent un peu sur cette pédale : son encombrement assez volumineux qui va me bouffer beaucoup de place sur le pedalboard, et sa qualité de fabrication qui semble un peu tirée vers le bas. Ayant possédé du Eden de la belle époque, ça me fait un peu ch*er de cautionner ce qu'est devenu la marque... Le corollaire, c'est son prix vraiment attractif.

Il y a bien sûr de belle réponse chez Darglass et autres, mais le prix est hors budget. Si vous avez de l'idée ou de l'imagination, je suis preneur de vos conseils !

:)

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le Microbass II, du super matos, mais trop "lisse" à mon goût. Le Palmer a l'avantage d'être tout petit.

Sinon tu as aussi (je n'ai pas testé) le Ampeg SCR-DI qui se trouve d'occasion dans ces prix, qui fait aussi OD/Disto et DI, Aux in et headphones out.

En Low cost tu as Harley Benton Custom Line DI Expander avec compresseur intégré mais sans disto, Aux in et Headphones out.

Après tu as toujours l'option d'acheter un petit ampli casque au format pédale ou boitier qui récupère le "Out" du préampli/EQ de ton choix, ou une Mooer Radar qui embarque des simus de cab, avec un EQ intégré hyper complet graphique ou paramétrique, tu peux enregistrer jusqu'à 30 ou 40 presets je sais plus exactement, il y a une sortie casque dessus et c'est tout petit. Ca se trouve pour 80/90 euros en occasion.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Un preamp terra nova 77 €

https://www.thomann.de/fr/eden_module_terra_nova.htm?sid=f3415ce37d41fcb602aebe901594d016

un zoom b1 four, j'utilise son prédécesseur a la maison :  accordeur, looper, rythmes et métronome, comme outil de travail c'est complet.

Tu as des preamps intégrés, mais aussi une egalisation en façade ( bass, med, aigus)

69 € ça me semble imbattable pour bosser. 

https://www.thomann.de/fr/zoom_b1four_bass_multi_effect.htm

 

Soit une petite tête hotone, que tu peux utiliser avec un cab, ou sans et au casque.

https://www.thomann.de/fr/hotone_nano_legacy_thunder_bass.htm 

79 €

 

Link to comment
Share on other sites

Pour posséder le Terra Nova (Eden) et le SCRDI (Ampeg), je trouve que ce dernier répond bien à la définition de preamp nomade. 

La connexion casque fournit un très bon son, et il est bien sûr possible de mixer une entrée ligne.

La DI est performante, et l'equa est plus polyvalent qu'il n'y paraît. On trouve très vite le son que l'on veut (surtout dans le registre Ampeg). Par contre on ne peut pas dire qu'il soit aussi transparent que l'Eden, il colore le son (Ampeg, toujours pour ceux qui aiment).

Il est plus compact que le Eden, et sa qualité de fabrication est au dessus (et le prix aussi). Et on le trouve facilement d'occase.

Link to comment
Share on other sites

Yes mon Nuf !! Ca fait un bail ! Toujours avec ma Status, toujours aussi mauvais et toujours à jouer avec des pédales :D

Je regarde de près le préamp de Nux qui est aussi très alléchant sur le papier.

Edited by frizzouille
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après quelques recherche, je ne pense pas (encore :D ) me lancer dans les IR, donc exit le Mooer Radar même si son EQ a l'air top. Et il me manque l'entrée Aux.

On manque un peu de retour sur le Nux dont certaines fonctionnalités, même si elles sont top (interface PC, IR, etc...) sont un peu superflues pour mon utilisation. C'est surtout l'EQ du Nux Melvin Lee qui m'a l'air assez doux (trop?) qui me refroidit un peu. Plus les quelques problèmes rencontrés par certains sur les mises à jour de firmware. Pour sa fonction IR, autant je vois l'intérêt sur la DI, autant je ne la conçois pas trop sur la sortie line out, mais bon, c'est débrayable, donc pas un problème en soi. Je conçois les IR en fin de chaîne, et le préamp plutôt en début / milieu.

Le spectradrive correspond déjà bien plus à ce que je recherche, reste à le trouver parce qu'il n'est pas en vente partout ce bouzin.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'avais acheté le Microbass III EBS pour cela et surprise (confirmée par le service technique d'EBS), si le preamp n'est pas branché sur un ampli ou autre, il n'y a pas la masse donc si l'on ne l'utilise qu'avec un casque il y a un gros buzz permanent... <_<

Il faut donc que le preamp soit connecté à un appareil (même éteint) branché sur une prise de courant pour ne pas avoir de buzz.

Edited by dbx80
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2021 à 20:51, dbx80 a dit :

J'avais acheté le Microbass III EBS pour cela et surprise (confirmée par le service technique d'EBS), si le preamp n'est pas branché sur un ampli ou autre, il n'y a pas la masse donc si l'on ne l'utilise qu'avec un casque il y a un gros buzz permanent... <_<

Il faut donc que le preamp soit connecté à un appareil (même éteint) branché sur une prise de courant pour ne pas avoir de buzz.

Et ça disparaît pas en touchant les cordes ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2021 à 12:15, michel_olivier a dit :

J'ai le EBS et il est peut-être un peu sensible au buzz, mais ce n'est pas du tout systématique chez moi. Sur pile, avec un bon cable, à part avec les basses single coil, single mic, globalement pas de problème de buzz.

Forcément, sur pile tu n'as pas les perturbations du réseau électrique. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est le problème de tous ces petits transfo à seulement deux broches...

Une solution est d'utiliser une alimentation 9V type pedalboard avec une prise de terre (je ne crois pas qu'on trouve facilement des tranfo simples juste 9V avec une prise de terre et la bonne polarité).

Une bonne occasion pour s'acheter une bonne alim :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...