Jump to content

Aria Pro2 SLB2 cure de jeunesse => Black&White Metal Head thrashing Bass


Sundae

Recommended Posts

ca avance de mon coté... objectif la peinture du corps cette semaine

je remercie mon luthier Aquilina qui n'a pas été avare d'information pour ma peinture. 
 

je me suis fait un coin peinture dans mon local pro 
q3t6.jpg

 

produits pour attaquer l'affaire et on sort le petard 

slb6.jpg

voici ou j'en suis, encore quelques couches et je devrait etre pas mal. 

oacp.jpg

v5s0.jpg

 

 

 

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit point 

concernant la peinture j arrive pas à avoir un résultat qui me plaise après plusieurs tentative. 
l application est pas assez uniforme donc il va falloir que je refasse un coup de poncage et ensuite je vais botter en touche. Mon luthier m a proposé son aide pour la dernière couche. :victory:

 

autrement j ai monté les mécaniques noires et je me Suis occupe de la touche et des frettes. Huile de citron et huile de lin pour la nourrir. 
frette un petit coup de paille de fer 000

heeo.jpeg

ylyz.jpeg
 

isy8.jpeg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Très joli boulot!!! Elle va être superbe cette Mamie!!!
Pour la peinture, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un truc à chopper...
Tu pourrais peut-être essayer la technique de @chevaliernoir qui garde la basse à l'horizontale pour permettre à la peinture de s'étaler uniformément...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D’après un pote carrossier, la peinture, c’est essentiellement la préparation du support qui va déterminer le rendu final, donc, ne jamais lésiner sur l’apprêt et vérifier le support avec une lumière rasante, remettre de l’appret si nécessaire et poncer en descendant en grain. C’est une partie du boulot vraiment ingrate. Mais, le noir brillant, je pense que c’est la couleur la plus difficile à réussir. Ça ne pardonne aucun défaut.

Edited by redcarp
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Les News

j avoue  .... je botte en touche ou plutôt chez le luthier :)

 

j ai refait le poncage de la grosse couche d apprêt car c était pas génial et comme je n ai pas énormément de temps  en ce moment et que je veux un truc plutôt bien fini. Je l ai déposé chez mon luthier pour qu il me fasse le finish. Et il va rebouché qq petits défauts qui restaient par ci par là. 
 

plus qu à attendre ..... et après remontage 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En cherchant sur le web (EMG vintage notamment) il semblerait effectivement que sur ces micros nécessitant une alimentation externe 3 fils sortent de chaque micro, le rouge correspond à l'alimentation, le blanc est le signal du micro et la tresse la masse.

Link to comment
Share on other sites

Bon j’ai fait une tentative de branchement de l électronique. Pas concluant 

le câble blanc qui sort dès micro est double  

en gros y a une gaine un câble encore une gaine avec un câble dedans 

donc j ai l impression que j ai 2 câble en 1 le bare et le white du schéma 

Et par rapport au schéma j ai un câble qui part de la pate White et qui va solder. 
 

Autrement esthétiquement ça donne ça avec des cordes nylons que j avais en stock 

gnwo.jpeg

ul9f.jpeg

kngo.jpeg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Elle est vraiment sympa cette basse ^_^

Concernant tes micros EMG il faut bien distinguer:

- L'alimentation du micro en lui même (en principe un fil rouge)

- Le signal du micro (un fil blanc)

- La masse (la tresse de masse, ou un autre fil - noir par exemple).

Sur les photos que tu montres j'ai l'impression qu'une gaine blanche sort de chaque micro. Je pense qu'elle doit contenir ces trois connections (rouge / blanc / masse). Tu pourrais nous confirmer cela, afin que l'on sache ce qu'il y a dans cette gaine blanche?

En cherchant sur le Web la connectique des micros EMG, j'ai trouvé cela :

Lien wiring diagram

On y voit comment alimenter le micro (fil rouge), comment s'effectue la connection sur le potentiomètre de volume, et où relier le - de la pile afin d'effectuer la fermeture du circuit par le Jack (pas de jack => circuit ouvert => la pile ne se décharge pas). Pour ce dernier point, il faut repérer la connection de la prise jack qui est reliée à la masse lorsque le jack du câble est inséré.

Edited by Patator
Lien édité
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Sundae a dit :

 

donc j ai l impression que j ai 2 câble en 1 le bare et le white du schéma 

Et par rapport au schéma j ai un câble qui part de la pate White et qui va solder. 
 

 

 

 

:blink:

Ça veut dire quoi tout ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Dans ce que tu as écrit, en fait le schéma te dit de souder les tresses sur un point de masse, il n'y a rien de d'extraordinaire à ça. 

Ensuite comme l'a dit @Patator, les micros actifs doivent être alimentés, le fil d'alimentation est généralement rouge, et vont envoyer un signal par.. Le fil qui reste !

La tresse de masse est commune à l'alim et au signal. 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 13 heures, Sundae a dit :

 

Boouuuuuhhh! 

Je ne sais pas qui a réalisé ce câblage, mais c'est quelqu'un qui a grand besoin d'apprendre à souder. 

Le câblage sur le schéma au-dessus semble correct, il suffit de de souder comme sur le schéma. 

Edited by ygbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as peut-être pas le matériel qui convient. Pour les petites soudures de composants électroniques il faut un petit fer à souder (15 ou 18 W). Pour souder les tresses de masse sur le corps d'un potentiomètre, il faut un fer beaucoup plus puissant. J'utilise un 60 W. Sinon ça ne chauffe pas suffisamment et pas assez vite. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Peut être que ton fer est un peu léger en puissance? Tu peux aider à diffuser la chaleur du fer en apportant un peu de soudure neuve appliquée sur la pane du fer.

La soudure à l'étain ce n'est pas très compliqué, il faut s'entraîner un peu.

Si tu as des vieux montages qui ne te servent plus, tu peux essayer aussi de t'entraîner dessus.

Edited by Patator
Orthographe
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • Sundae changed the title to Aria Pro2 SLB2 cure de jeunesse => Black&White Metal Head thrashing Bass

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...