Jump to content

The mark of the beast


Big Albert

Recommended Posts

Citation

Après le fait de payer cher son instrument c'est par ce qu'on veux la perfection (confort, son, équilibre, peinture, et la reconnaissance/notoriété de la marque*...) * ce qui fait aussi partie du plaisir de l'achat... sans jugement.

Le 27/03/2021 à 12:23, philoo56 a dit :

Tout à fait d'accords et je rajoute par plaisir et parce qu'on peut se le permettre.

Etant un salarié lambda sans un gros salaire loin de là, j'ai toujours payé mes cordes, mes passages chez le luthier, mes achats d'amplis ou de basses avec les cachets de mes concerts (je me suis ouvert un compte sur livret "musique").  Je ne vis pas de la musique et c'est très bien ainsi car au final elle me le rend bien que ce soit en terme d'expériences, de connaissances et de finances.

Donc ma passion ne coute rien à la famille, c 'est ce que j'appelle un retour sur investissement dans tous les sens du terme. Cela fait 35 ans que je fais des concerts régulièrement et cet argent je le ré-investi n'en déplaise aux envieux.

J'ai un pote qui s'est acheté une fodera à plus de 7000 euros rien qu'en économisant l'argent qu'il ne dépensait plus en cigarettes après avoir arrêté (ça a été sa motivation et son objectif). Il n'a pas un grand niveau mais s'est fait plaisir plutôt que de s'encrasser les poumons. En quoi est il un abruti qui paye trop chers sa basse par rapport à son niveau ?

Alors avant de juger, on balaye devant sa porte et on se donne les moyens de parvenir à l'objet de ses envies.

Youhoooou, le sujet initial n'était pas la qualité d'un objet, mais la valeur de la marque, ce qui est un poil différent... Si ton pote s'est fait plaisir en achetant une Fodera tant mieux ! Mais il achète une excellente lutherie ET une marque notoire. La première est trouvable chez n'importe quel excellent luthier, l'autre pas. Si tu y vois du dénigrement tu te trompes.

Savoir qu'une Rolls vaut une vie de salaire, j'en b**le, par contre le fait qu'elle soit montée à la main, avec des matériaux sympas, personnalisée etc... j'men achèterais facilement une si j'en avais les moyens. Ca ne m'empêchera pas de prendre mon kangoo utilitaire avec le même plaisir. La marque est un gage de qualité, mais ne sous-entend pas qu'elle n'est pas imitable, améliorable, ou limitée dans certaines situations etc... Marque, usage et qualité ne sont pas indissociables.

Par contre, si tu parades (parce que tu peux te le permettre, n'en déplaise aux envieux) avec une Fodera ou une Rolls en attendant de l'envie ou de la flatterie, et que ça fasse partie du plaisir, bah là je te plains. Parce que tu seras toujours frustré qu'une personne ne te reconnaisse pas l'estime que tes possessions devraient t'apporter. Te marche sur les pieds quand tu sors de ta Rolls ou vienne te voir bourré pour avoir le prénom de la chanteuse quand tu descends de scène avec ta Fod en transpirant et que le gus n'en n'a strictement rien à carrer....

Link to comment
Share on other sites

Quel dialogue de sourds... Tu confonds plaisir personnel et envie de parader. Mais bon inutile d echanger sur ce sujet qui prouve manifestement que nous n avons pas le même avis et que ton jugement ne reflète qu un évident dénigrement animé par une envie que tu t aveugles à ne pas t avouer. 

Perso c est le confort, le son, la beauté des bois qui font qu après avoir eu plus de 50 basses dont beaucoup de haut de gamme, j ai affiné et validé mes choix. Apres si tu as envie de mettre 3500 boules pour une basse de luthier français qui, si tu t en sépares, sera un calvaire à revendre au tiers du prix, c est ton choix et je le respecte. Je ne suis pas fan de vintage fender mais je comprends que quelqu'un un y trouve son compte en payant une blinde une série L. C est son plaisir et ses goûts. Je ne vais pas chercher à lui prouver que sa basse toute abîmée avec une électronique simplissime ne vaut pas ce prix. Il se fait plaisir et trouve les sensations qu il recherche. Tous les goûts sont dans la nature et la tolérance c est de respecter les choix de chacun.

Tu me fais penser à la petite vieille qui derrière son rideau regarde la nouvelle voiture des voisins en dénigrant alors que jamais elle n envisagerait de la conduire.

Edited by philoo56
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est tentant...

Citation

Apaise ta colère jeune padawan.

Le bon sens, l'objectivité, la tolérance et la sagesse s acquièrent avec le temps... à condition de ne pas être trop souvent imbibé.

J'aurais pu te sortir ce message quasiment mot pour mot, il y a quelques temps... mais je me suis détourné de cette attitude médiocre et chronophage :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Après + de 10 ans sur Fodera, et maintenant sur d'autres superbes basses comme Dingwall et LeFay, je reviens sur mon avis initiale et objectif:

Fodera font les meilleures Foderas. Dingwall font les meilleurs Dingwall. LeFay font les meilleures LeFay. Fender font les meilleures Fender.

 

Tout les bons luthiers font des basses incroyables ces jours, et si on va se mettre a les comparer, c'est une perte de temps. On aime, on achète, on aime pas, bah on achète pas, et mieux, on ne juge pas les choix des autres car c'est désagréable et inutile. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, P.net a dit :

.. j'men achèterais facilement une (Rolls) si j'en avais les moyens. Ca ne m'empêchera pas de prendre mon kangoo utilitaire avec le même plaisir. .

Sauf que tu n’as pas les moyens donc tu n’en as pas de Rolls mais du dis que tu aurais le même plaisir avec ta kangoo...

c’est un mensonge incroyable ou de l’ignorance dès que tu as essayé n’importe quelle voiture premium tu ne peux plus revenir à ta kangoo 65cv en ayant du plaisir ou alors tu es maso... ce qui serait probable car tu as le discours typique du gars qui se dit modeste, indépendant, pas influencé par le marketing lui, pas comme tous ces moutons! Et qui crache sur le voisin qui se paye une Porsche car il se fait plaisir... attention tu te rapproche de ce qu’on appelle un « peine à jouir »...

tu vas me dire: « mais pas du tout car je prends du plaisir moi avec ma petite kangoo! » Certes mais si tu jouis avec ta kangoo c’est que tu aimes avoir mal (au dos), être humilié (en ne pouvant jamais dépasser sur l’autoroute, en n’ayant jamais le temps de t’insérer et te faisant klaxonner de partout), en grinçant de partout quand tu freines ou que tu ouvres ta portière en arrivant au supermarché, en ayant un seul feu qui marche ou un voyant toujours allumé.... si tu aimes tout ça alors ça c’est du masochisme! :-)

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, TexasFlood a dit :

 et te faisant klaxonner de partout

 

 

Ah moi j'aime bien faire ca avec ma vieille Prius :wub:

 

Mais c'est vrai que je préfère boire le carburant plutôt que de le mettre dans une... Kangoo :lol2:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, TexasFlood a dit :

Sauf que tu n’as pas les moyens donc tu n’en as pas de Rolls mais du dis que tu aurais le même plaisir avec ta kangoo...

c’est un mensonge incroyable ou de l’ignorance dès que tu as essayé n’importe quelle voiture premium tu ne peux plus revenir à ta kangoo 65cv en ayant du plaisir ou alors tu es maso... ce qui serait probable car tu as le discours typique du gars qui se dit modeste, indépendant, pas influencé par le marketing lui, pas comme tous ces moutons! Et qui crache sur le voisin qui se paye une Porsche car il se fait plaisir... attention tu te rapproche de ce qu’on appelle un « peine à jouir »...

tu vas me dire: « mais pas du tout car je prends du plaisir moi avec ma petite kangoo! » Certes mais si tu jouis avec ta kangoo c’est que tu aimes avoir mal (au dos), être humilié (en ne pouvant jamais dépasser sur l’autoroute, en n’ayant jamais le temps de t’insérer et te faisant klaxonner de partout), en grinçant de partout quand tu freines ou que tu ouvres ta portière en arrivant au supermarché, en ayant un seul feu qui marche ou un voyant toujours allumé.... si tu aimes tout ça alors ça c’est du masochisme! :-)

 

 

D'une, j'ai eu une kangoo* pendant quasi 10 ans, elle passait partout, je pouvais y mettre des tas de trucs comme je voulais, les portes coulissantes étaient super pratiques, une visibilité totale pour manœuvrer... ce qui n'est certainement pas le cas d'une porche... si je te dis qu'il faut être maso de vouloir rouler en Porche ou en Ferrari en ville, tu vas me dire que c'est de l'envie ou de la jalousie... attends de rester bloquer sur un dos d'âne ou d'y esquinter les chromes et on en reparlera

Deux, je suis monté dans une rolls... et c'est super confortable, spacieux et très silencieux, ça roule très bien, une sensation de masse sans lourdeur :wink:

 

Citation

en ayant un seul feu qui marche ou un voyant toujours allumé

Quelle que soit la voiture, ça s'entretient. Mais si tu ne sais pas faire ou que tu n'en a pas les moyens... n'achète pas de voiture, prend plutôt une Fodera.

 

EDIT: FloodTexMex et Foolish56, vous avez vraissemblablement un problème d'ego que vous compensez par des achats qui font(ou feraient) envie, changerait le regard sur vous etc... Avoir une voiture de luxe ou une basse haut de gamme ne fera jamais de vous des hommes... vous resterez de tristes individus qui n'existent que par ce qu'ils possèdent, persuadés qu'ils ne valent rien : je vous plains.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, P.net a dit :

.

Cherche plus j’ai trouvé ton slogan « Kangoo, une voiture qu’elle est bien à conduire! »

La vraie question que tu te pose en fait c’est: Est-ce qu’on est meilleur bassiste quand on roule en kangoo?

:-)

Edited by TexasFlood
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, TexasFlood a dit :

Cherche plus j’ai trouvé ton slogan « Kangoo, une voiture qu’elle est bien à conduire! »

T'as pas dû chercher longtemps, mais ça me va... Ne tente pas ta chance dans la com' non plus hein

La vraie question que tu te pose en fait c’est: Est-ce qu’on est meilleur bassiste quand on roule en kangoo?

:-)

Si un meilleur bassiste est un bassiste serein, oui  :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2021 à 15:25, P.net a dit :

Si en plus elle poutre, qu'elle arrache le slip, qu'elle n'a pas de problème de jack, qu'elle ne laisse pas de traces sur les doigts, que le manche est raide et dur... faut foncer  : quelqu'un en a même déjà mangé un bout.

Quel niveau ! et ça se permet de plaindre les autres... J'avais cessé de lire mais je comprends mieux pourquoi personne n'a relevé.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

N'empêches, DTC ca a l'air bien (sans jeu de mots) 

 

C'est de la lutherie Chinoise, c'est magnifique, et ca sonne bien bien 8)

Il y'a aussi des bons luthiers en Chine, j'imagine..  j'aimerais essayer! 

 

:wub: omg

dtc-100-artist-2953754@2x.jpg?1587154896

Edited by ElieKh
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...