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The mark of the beast


Big Albert

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Il y a 2 heures, mister cbass a dit :

Tu as oublié le son vient des doigts, non c'est pas un truc sexuel bandes de coquinous.

Le nombre d'articles que j'ai vu ou un pro / star te balance ça dans un article ou il promulgue ses conseils.

Pour le coup j'ai du mal à ne pas y adhérer... Avec un gars qui vient de l'acoustique, donc avec une approche nettement plus physique qu'un acrobate assisté d'un préamp et de réglages où un simple souffle fait sonner la corde (et juste), la différence est énoooorme. C'est peut-être l'âge qui veut ça, mais j'attends ne serait-ce qu'une foutue note propre entière, "ronde", du début à la fin de son temps... bah y'en a pas des masses. Wooten, t'as parfois l'impression, que tellement il s'ennui il ferme les yeux et essaye de poser un doigt n'importe où pour tricoter et revenir dans l'harmonie du morceau (il le dit lui-même, bassiste sideman est quand même vachement sympa). C'est vraiment une question d'approche. Fatalement pour le traduire il n'y a que les doigts.

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il y a 30 minutes, TexasFlood a dit :

Ça c’est le genre de gars qui te fait passer pour un con quand tu dis: «  je veux 24 cases avec un manche asymétrique, un radius compensé et une rampe... pourquoi? Parce que sinon je suis limité »

je le hais!!! :-)

C’est moi!!!!

A part la rampe, je ne fais que slapper dtoute facon

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Comme au bar, je relance une tournée parce qu'on commence à être nombreux et que faire l'âne pour avoir du son ça fait frétiller mon Hartke.

Je vais poser une autre polémique vu que le sujet n'a ni queue ni tête. 

Au conservatoire mon prof me dit la chose suivante : "en jouant une note de façon aléatoire tu à 53% de chance de tomber dans une gamme compatible avec ton impro et au pire si tu es faux tu l'es au maximum d'un demi-ton, il te suffit d'amorcer un glissando vers le haut ou le bas d'une case".

Plausible?

Edited by Big Albert
Fôtes
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il y a 35 minutes, Big Albert a dit :

Comme au bar, je relance une tournée parce qu'on commence à être nombreux et que faire l'âne pour avoir du son ça fait frétiller mon Hartke.

Je vais poser une autre polémique vu que le sujet n'a ni queue ni tête. 

Au conservatoire mon prof me dit la chose suivante : "en jouant une note de façon aléatoire tu à 53% de chance de tomber dans une gamme compatible avec ton impro et au pire si tu es faux tu l'es au maximum d'un demi-ton, il te suffit d'amorcer un glissando vers le haut ou le bas d'une case".

Plausible?

Ca fait partie des conseils de wooten, va voir ses videos de son basswork.

Il fait une démonstration la dessus. 

12 notes dans la musique occidentale, dans une gamme 7 notes. On pratiquement une chance sur 2 de tomber sur une " bonne " note. 

Il insiste un peut là dessus, pour lui toutes les notes sont bonnes. 

Et il dit effectivement on est jamais qu'à un demi-ton d'une bonne note, quand on en joue une mauvaise. Il suffit de garder le groove, de glisser .

Il joue en faisant des exemples, parle du travail de la gamme chromatique.

Et ce qui m'impressionne le plus, il fait une démo, deux solos en sol maj . 1  il joue toutes les notes de la gamme, le second toutes les autres.

Le premier sonne pourri, le deuxième n'est pas le plus joli du monde, mais ça passe.

Pourquoi  ? le premier, aucun groove, intonation, nuance, juste des notes .... Le deuxième c'est l'inverse.

Je partagerai la video en mp comme ce n'est pas le sujet. 

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il y a 41 minutes, Big Albert a dit :

Comme au bar, je relance une tournée parce qu'on commence à être nombreux et que faire l'âne pour avoir du son ça fait frétiller mon Hartke.

Je vais poser une autre polémique vu que le sujet n'a ni queue ni tête. 

Au conservatoire mon prof me dit la chose suivante : "en jouant une note de façon aléatoire tu à 53% de chance de tomber dans une gamme compatible avec ton impro et au pire si tu es faux tu l'es au maximum d'un demi-ton, il te suffit d'amorcer un glissando vers le haut ou le bas d'une case".

Plausible?

Tu parles de ton hartke, je fais le parallèle avec basses hauts de gamme, bas de gamme et les amplis.

Je joue depuis longtemps sur un vieux Trace Eliott. Il est très bien. Je me suis un peu penché sur les têtes d'ampli pour le jour ou il lâche.

Et là c'est pareil ça va de 100 € à 2000 / 3000€ des marques prestigieuses, du fait main etc 

au milieu de tout ça il y a Hartke, ce n'est pas une marque qui prête à sourire, mais ça n'évoque pas le haut gamme, j'ai souvent vu la marque un peu moquée.

J'en ai testé deux ou trois et perso j'aime beaucoup. Mais pour moi l'argument simple est le suivant.

Si Hartke est assez bien pour Wooten, Sheehan et surtout le grand Jack Bruce, alors Hartke est clairement assez bien pour moi :D

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Il y a 14 heures, P.net a dit :

Pour le coup j'ai du mal à ne pas y adhérer... Avec un gars qui vient de l'acoustique, donc avec une approche nettement plus physique qu'un acrobate assisté d'un préamp et de réglages où un simple souffle fait sonner la corde (et juste), la différence est énoooorme. C'est peut-être l'âge qui veut ça, mais j'attends ne serait-ce qu'une foutue note propre entière, "ronde", du début à la fin de son temps... bah y'en a pas des masses. Wooten, t'as parfois l'impression, que tellement il s'ennui il ferme les yeux et essaye de poser un doigt n'importe où pour tricoter et revenir dans l'harmonie du morceau (il le dit lui-même, bassiste sideman est quand même vachement sympa). C'est vraiment une question d'approche. Fatalement pour le traduire il n'y a que les doigts.

Pour l’acoustique, étant moi même contrebassiste à mes heures, l'approche physique compte plus, l'attaque, la position doigts main droite.

Mais là pareil si il ne suffisait que de ça, quand je vois le nombre de discussion sur les contrebasses, contreplaquées, massives, une telle résonne terrible, l'autre pas...

Telles cordes le son est super, pas celles-ci pour le pizzicato..

Les doigts font partie de la chaîne du son, c'est le premier élément de la chaîne.... et après les micros, les cordes, les effets, l'ampli.... alors oui si tous ces éléments qui viennent derrière sont finement choisis, puis fortement modifié, je suis convaincu que le son à la sortie aussi, peu importe les doigts.

Par contre si dès le départ " les doigts " ne suivent pas, l'approche physique inadéquate ou mauvaise, ça bousille toute la chaîne, même si tu as la crème de la crème en matos.

Je comparerais avec une chaîne hi-fi, tu as le CD remastérisé double son thx de la mort  ( les doigts qui vont bien) et  ta chaîne hi-fi haut de gamme avec des enceintes pourries --> son sûrement moche

même chose, chaîne pourrie, enceintes top, son sûrement moche aussi.

on remplace le cd, par une chanson au format  spotify envoyé en blutooth sur une chaîne hi-fi + enceintes haute de gamme... ben là  encore la même chanson sera pas resituée au meilleure de sa qualité.

Bref... les doigts dans la chaîne du son, c'est comme le fil d'un collier de perles, tu peux avoir les belles et plus grosses et rare du monde, si le fil est pas assez solide, le collier il tient plus. 

 

Edited by mister cbass
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il y a 6 minutes, Kolia a dit :

97,5% des gens disent que je joue mal. Du coup je fais des "glissando" en air bass et ça passe crème.

97,5 % ne sont pas indifférents à ton jeu. Bravo. :drinks:

et plus rare encore, il y des gens qui viennent voir votre groupe et écoute ce que fait le bassiste, là franchement tu gagnes mon respect éternel. 

 

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il y a une heure, Big Albert a dit :

Au conservatoire mon prof me dit la chose suivante : "en jouant une note de façon aléatoire tu à 53% de chance de tomber dans une gamme compatible avec ton impro et au pire si tu es faux tu l'es au maximum d'un demi-ton, il te suffit d'amorcer un glissando vers le haut ou le bas d'une case".

Plausible?

Comme dit plus haut c'est version/approche V.Wooten (avec un brin de provoc, parce qu'il dit aussi qu'en tant que sideman, le but est d'écouter et de mettre en valeur le soloiste...et là ça marche pu)

T'as la version M.Davis, qui dit en gros que parmi toutes ces notes autant choisir la plus belle. Dans ce sens, le bonhomme a fait jouer des pointures sur 4 accords (voir 2) à 80 bpm...

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Le 24/03/2021 à 09:24, mister cbass a dit :

Pour l’acoustique, étant moi même contrebassiste à mes heures, l'approche physique compte plus, l'attaque, la position doigts main droite.

Mais là pareil si il ne suffisait que de ça, quand je vois le nombre de discussion sur les contrebasses, contreplaquées, massives, une telle résonne terrible, l'autre pas...

Telles cordes le son est super, pas celles-ci pour le pizzicato...

Pour être capable de faire ce genre d'évaluation, il faut avoir déjà un bon niveau et savoir produire un "vrai" son.

Je pense que la main gauche (ou celle sur le manche) a aussi un rôle primordial dans le son et que bien souvent, c'est une pression trop délicate qui empêche de donner un joli son à une note, que la basse soit à 300€ ou 5000€. Le préamp compense très largement ce problème en artificialisant le son* et c'est peut-être à ce moment là qu'une basse avec une bonne électronique va être considérée meilleure qu'une basse passive ou avec une mauvaise électro. 

*il permet aussi des choses qui ne seraient pas réalisables sans.

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C'est clair que si on compare une basse acoustique à une électrique, ce n'est plus que les doigts qui change le son et les possibilités. Après, c'est quasiment un autre instrument 

 

La position des micros changent significativement le son aussi.

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Le 23/03/2021 à 20:05, ElieKh a dit :

 

Non mais si il joue aussi bien c'est par ce qu'il a des cordes de marques..

Ce sujet est bien marrant. Le son c'est aussi dans ma tête si le mec pense que ça voiture ira plus vite avec des autocollants dessus .. why not. 

Après le fait de payer cher son instrument c'est par ce qu'on veux la perfection (confort, son, équilibre, peinture...)

 

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Le 24/03/2021 à 08:24, Big Albert a dit :

avec ton impro et au pire si tu es faux tu l'es au maximum d'un demi-ton, il te suffit d'amorcer un glissando vers le haut ou le bas d'une case".

C’est une phrase tirée de l’Aebersold Vol1: Improvisation. 

Edited by mistergroovy
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Il y a 14 heures, actarrius a dit :

Après le fait de payer cher son instrument c'est par ce qu'on veux la perfection (confort, son, équilibre, peinture...)

 

Tout à fait d'accords et je rajoute par plaisir et parce qu'on peut se le permettre.

Etant un salarié lambda sans un gros salaire loin de là, j'ai toujours payé mes cordes, mes passages chez le luthier, mes achats d'amplis ou de basses avec les cachets de mes concerts (je me suis ouvert un compte sur livret "musique").  Je ne vis pas de la musique et c'est très bien ainsi car au final elle me le rend bien que ce soit en terme d'expériences, de connaissances et de finances.

Donc ma passion ne coute rien à la famille, c 'est ce que j'appelle un retour sur investissement dans tous les sens du terme. Cela fait 35 ans que je fais des concerts régulièrement et cet argent je le ré-investi n'en déplaise aux envieux.

J'ai un pote qui s'est acheté une fodera à plus de 7000 euros rien qu'en économisant l'argent qu'il ne dépensait plus en cigarettes après avoir arrêté (ça a été sa motivation et son objectif). Il n'a pas un grand niveau mais s'est fait plaisir plutôt que de s'encrasser les poumons. En quoi est il un abruti qui paye trop chers sa basse par rapport à son niveau ?

Alors avant de juger, on balaye devant sa porte et on se donne les moyens de parvenir à l'objet de ses envies.

Edited by philoo56
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