Jump to content

The mark of the beast


Big Albert

Recommended Posts

il y a une heure, ElieKh a dit :

Moi je suis d’accord avec @sixela! On fais ce qu’on veut avec notre argent peu importe le niveau, because YOLO!

Vous le valez bien, ce n’est qu’une basse au final, du matériel..

Regardez les "clubs* sur le forum , et leur popularité , après on reparlera de "que du matériel" :D:raton:

Sans compter que l'énorme majorité des forums et discussions de suis sur le net ( OB Zikinf AF forums de batteurs et électro etc) cause en très grande majorité matos chargés du champ lexical marketing. 

Plus facile à acheter du super matos que de s'entraîner stratégiquement autant dans la pratique que l'arrangement la composition etc 

Ce genre de messages en quote c'est pour se donner bonne conscience :D

On sait tous , pragmatiquement ou non , qu'une Fender sonne mieux qu'une Squier , ne serait ce que l'on donne bien plus de crédit à Fender , de moyens pour qu'elle sonne , de soins d'entretiens de réglages , la "magie" symbolique de la marque . 

Je pense qu'elle n'a aucun équivalent dans le monde de la basse , tellement qu'ils ne se cassent pas du tout le cul à des améliorations notables comme: allonger le diapason , un chevalet plus pratique, des contours et talons affinés, des micros doubles etc tout en restant Fender . 

Peut être aussi parce que la moindre "innovation" fera perdre une partie du publique religieux , car à ce stade là c'est de la religion , mélangé à de la méthode Coué :Laie_28:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Public religieux................ça sent quand même bien le jugement de valeur ça aussi.

Perso, je les aimes bien les jazz bass et les précisions. on est complétement d'accord sur le fait que l'ergonomie n'a pas franchement évolué maisi ce sont des instruments qui me convienne bien, qui esthétiquement matchent avec les styles de musique que je pratique et qui me donne toute satisfaction autant en terme de son que de confort de jeux.

je ne pense pas être le seul dans cette situation, loin de là, du coup je trouve ton message plutôt clivant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Kamiko a dit :

Je pense qu'elle n'a aucun équivalent dans le monde de la basse , tellement qu'ils ne se cassent pas du tout le cul à des améliorations notables comme: allonger le diapason , un chevalet plus pratique, des contours et talons affinés, des micros doubles etc tout en restant Fender . 

Après Fender tente régulièrement mais les consommateurs ne sont pas hyper réceptifs (fender dimension, blacktop, Stu hamm, deluxe etc).Le but chez eux, je pense, étant de rester sur du vintage sur les jazz/précisions classiques pour ne pas perdre les gens. Il y a des petites modifs qui apparaissent au fur et à mesure: renforts carbone, chevalet plus massif avec cordes traversantes, manche plus fin sur la p-bass, bords de touche plus radiusé, changement des bois, meca plus lights, talon retravaillé sur les american pro. Sans parler des autres gammes qui prennent en compte la plupart de ces modifications.

Apres ce que certains voient comme des améliorations ne le sont pas pour tout le monde:

- Diapason plus long: je serais plus à l’aise sur du 33 perso, pas fan du 35

- Micro double: c’est différent d’un simple, pas forcément mieux

- Talon affiné: perso je ne joue pas tant que ça après la 15eme et je préfère garder la compatibilité sur une fender

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, TexasFlood a dit :

Le commentaire venu de nulle part... ou alors d’une vieille soirée mal arrosée... détends toi vieux... « on est pas bien là? Tranquille, à la fraîche, décontracté du gland... »

Je te trouve un poil familier alors qu'on ne se connait pas, mais comme tu cites du Blier, tu es certainement un bon mec.

quelques éléments de réponse :

1 - En vrai, je ne passe jamais de vieilles soirées mal arrosées.

J'ai des goûts sûrs dans le domaine, avec une prédilection pour les Bourgogne (fan absolu de Nuit Saint Georges) et certain Bordeaux. Dans ma cave, on trouve des trucs inconnus et largement sous-côtés, on trouve également des valeurs sûres, genre Chasse-Spleen, Saint Estèphe ou Cheval Blanc.

Quand j'arrose mes soirées, c'est toujours bien entouré et, donc, toujours avec du pinard qui tient la route. Et je ne vais pas étaler ma science du vin sur sur internet, j'en n'ai rien à cirer, je garde les bienfaits de ma cave pour ma famille et mes potes.

Maintenant qu'on se connait mieux, on passe à la question qui nous intéresse.

 

2 - Le gars qui poste des vidéos sur YT pour montrer sa science de la basse en recherchant sciemment la popularité et qui ne supporte pas de se faire critiquer (au point de traiter ses détracteurs de cons), je trouve ça too much.

Je m'en fous des raisons de la critique, peu importe, mais quand tu décides seul de t'afficher sur YT ou, plus généralement, en public, tu fais aussi le choix de t'exposer à la critique. Si tu n'acceptes pas cet état de fait, tu as plusieurs possibilités : tu modifies ton message/attitude en profondeur pour satisfaire un maximum de personnes, tu fais ton auto critique afin de trouver et modifier les points de détails qui ne fonctionnent pas, ou tu restes ancré dans ta ligne parce que c'est comme ça et pas autrement. Dernière option, c'est relou pour toi, tu arrêtes et tu passes à autre chose.

Quoiqu'il en soit, tu exposes en toute liberté ton image, tu dois prendre le package. Venir jouer les Caliméro, a fortiori sur un forum publique ensuite, je trouve ça archi pénible.

Tu imagines si tous les mecs qui sortent des disques et font des concert sur ce forum venaient ensuite pleurnicher, genre "bouhouhou, mon disque il est pas assez chroniqué....", "snif, j'ai eu que 22 entres payantes à mon dernier concert..." ou "l'aut', l'a pas été gentil avec moi en studio parce que j'avais une Fodera, c'est qu'un con conspirationniste".

Ben non, c'est la vie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

T'es pénible @wonderbro , mêles toi de ta vie plutôt que juger les choix des autres sans rien savoir/comprendre du tout.

Déjà, tu viens citer mes vidéos YouTube de nulle part, comme si j'étais différent. Complètement hors contexte et mal placé.

 

Et tu insistes en plus, ben tu gagnes la première place de mes utilisateurs ignorés, félicitations! 

Je tourne la page.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, redcarp a dit :

Public religieux................ça sent quand même bien le jugement de valeur ça aussi.

Perso, je les aimes bien les jazz bass et les précisions. on est complétement d'accord sur le fait que l'ergonomie n'a pas franchement évolué maisi ce sont des instruments qui me convienne bien, qui esthétiquement matchent avec les styles de musique que je pratique et qui me donne toute satisfaction autant en terme de son que de confort de jeux.

je ne pense pas être le seul dans cette situation, loin de là, du coup je trouve ton message plutôt clivant.

Ce que je pense et essai de communiquer est que Fender est très influent symboliquement plus que matériellement parlant . 

Religieux car construits sur des croyances auto-réalisatrices, les expériences en psychologie et autres sciences du comportement montrent à l'énorme majorité qu'on préfère toujours la marque la plus valorisante , la plus connue , la plus "famous" la plus chère aussi à un certain degré de crédibilité du porte monnaie .

Mais en double aveugle , absolument différent , et le pouvoir symbolique disparaît , il ne reste que les sens sans croyances et ça fait mal au cul ahah 

À ce sujet l'expérience la plus honteuse pour les sujets test concernait une école d'oenologie et ses meilleures élèves , les résultats étaient catastrophiques.

Puis n'est ce pas une défaite pour son estime d'admettre qu'on n'est pas capable de faire sonner une Fender ou Fodera pour prendre deux emblèmes, ou qu'elles ne sonnent pas ? Risqué :D

C'est deux bouts de bois de l'accastillage et un ou deux micros bien placés les gars , faut se détendre :raton::Laie_28:

 

L'expérience sur les violons Stradivarius et ceux en carbone est pas mal du tour dans le genre aussi . 

Par contre les test Talkbass ne sont pas du tout pertinent, le fait de passer par une carte son """ à sec """ t'as déjà un son merdique donc faire la différence entre deux JB au son merdique.... 

Et un bon ampli au contraire transcende une guitare ou basse plus que moyenne .

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, Kamiko, un rescapé de l"equipe" OB dont je parlais...

Bref un topic qui devrait vraiment être fermé voire supprimé tant il n'a aucun sens ; les "envieux" tiendront toujours le discours du "pauvre qui regarde le riche" en dénigrant mais rêvant dans son fort et intérieur d'en prendre la place.

T'as le droit de rouler en 4L avec un thon sur le siège passager en étant persuadé que tu as raison moi perso si je peux rouler en Lamborghini Aventador avec la plus jolie des coquines à mes coté je ne m'en priverai pas.

Et surtout je ne te regarderai pas avec un regard envieux mais plutôt admiratif.

J'imagine qu'il vaut mieux jouer sur une pelle à 10 boules et envoyer l'argent aux nécessiteux. ça donne bonne conscience et ça améliore drastiquement le son sur scène.

 

 

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les 3 exemples d'amélioration :

 

- 33 pouces et moins oui plus agréable surtout les premières cases , et le 35 en grande majorité donne un bien meilleur B , à part si c'est Noguera :dingue:

- Micros doubles, pas en remplacement mais en choix tiers. 

- Le gros talon carré du corps ( d'ailleurs je doute maintenant que cette partie du corps s'appelle ainsi ahah ) qui prend de la place pour rien , et par conséquent des grammes aussi... Maru par exemple a bien redessiné la chose <3 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, philoo56 a dit :

Tiens, Kamiko, un rescapé de l"equipe" OB dont je parlais...

Bref un topic qui devrait vraiment être fermé voire supprimé tant il n'a aucun sens ; les "envieux" tiendront toujours le discours du "pauvre qui regarde le riche" en dénigrant mais rêvant dans son fort et intérieur d'en prendre la place.

T'as le droit de rouler en 4L avec un thon sur le siège passager en étant persuadé que tu as raison moi perso si je peux rouler en Lamborghini Aventador avec la plus jolie des coquines à mes coté je ne m'en priverai pas.

Et surtout je ne te regarderai pas avec un regard envieux mais plutôt admiratif.

J'imagine qu'il vaut mieux jouer sur une pelle à 10 boules et envoyer l'argent aux nécessiteux. ça donne bonne conscience et ça améliore drastiquement le son sur scène.

 

 

:pooh: 

Ah , tu veux parler quand j'avais 16 ans ? Ahah 

Sérieusement j'avais pas vu ton message de la page précédente, j'ai plutôt une vision contraire , celle où les grandes marques étaient mises sur le haut du panier , comme les gros amplis . 

Pour les amplis ça a changé, pour plusieurs raisons pratiques et logistiques je pense .

Pour les basses c'est de pire en pire cf les clubs ^^ 

Je me suis fait construire deux basses à 3200 euros et mon "triple corps " yeah me va très bien . 

Avant j'avais une Cort Curbow et un Hartke A100 assez ridicules , le petit prolo qui arrive sur un forum de la bonne classe moyenne à plein de basses de fous furieux oui ça fait hyper envie . 

Si tu te retrouves avec une assiettes de pâtes natures et que ton voisin se tape une grosse raclette (et une salade hein parce que c'est la santé ) ouai t'auras un peu les boules . 

Faut remettre les choses dans le contexte aussi ^^ OB est à des millénaires de représenter la réalité matérielle des musiciens standards . 

Puis je pense même que beaucoup ne sortent jamais leurs grosses MTD ou basses de luthier sur scène ^^ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Kamiko a dit :

Pour les 3 exemples d'amélioration :

 

- 33 pouces et moins oui plus agréable surtout les premières cases , et le 35 en grande majorité donne un bien meilleur B , à part si c'est Noguera :dingue:

Quelle idée de jouer en Si aussi. Je ne saurais dire, je me contente du Mi personnellement.

Dans le même genre de test dont tu parlais, il y a pas mal de tests en double aveugles qui donnent le pepsi meilleur que le Coca-Cola.

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, sixela a dit :

Quelle idée de jouer en Si aussi. Je ne saurais dire, je me contente du Mi personnellement.

Il y'a 2 mois, je t'aurais mis un +1 :lol2:

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, philoo56 a dit :

T'as le droit de rouler en 4L avec un thon sur le siège passager en étant persuadé que tu as raison moi perso si je peux rouler en Lamborghini Aventador avec la plus jolie des coquines à mes coté je ne m'en priverai pas.

Chacun ses objectifs.. il est tout à fait possible d'avoir la plus jolie des coquines dans une 4L, et avec l'argent épargné tu peux lui payer le resto .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, philoo56 a dit :

Bref un topic qui devrait vraiment être fermé voire supprimé tant il n'a aucun sens ; les "envieux" tiendront toujours le discours du "pauvre qui regarde le riche" en dénigrant mais rêvant dans son fort et intérieur d'en prendre la place.

Tu déformes complètement les propos tenus des "pauvres" vis-à-vis des riches. Regarder les choses de manière différente n'est pas nécessairement un signe d'envie ou de jalousie.

T'as le droit de rouler en 4L avec un thon sur le siège passager en étant persuadé que tu as raison moi perso si je peux rouler en Lamborghini Aventador avec la plus jolie des coquines à mes coté je ne m'en priverai pas.

Et surtout je ne te regarderai pas avec un regard envieux mais plutôt admiratif.

T'es admiratif d'un gars qui roule en Lamborghini avec une poule beaucoup plus jeune à ses côté ? Pourquoi ? Parce qu'il parade ou parce qu'il a des trucs que tu ne peux pas te payer ? Ou parce que ça sous-entend qu'il a réussi ?

A la limite, je ferais preuve de bienveillance: selon l'âge du conducteur, je lui conseillerais un chauffeur ou de ne pas dépasser les limites de vitesse sa chevelure trumpienne risquant de s'envoler. Quant à la jeune femme, je douterais sincèrement qu'il ait eu de vrais échanges... Mais ça n'est qu'un avis de pauvre hein. Et ça n'enlèverait rien au fait que je puisse trouver la plastique de la voiture ou de la femme tout à fait à mon goût. Mais le gars je n'en aurait rien à carrer outre mesure, si ce n'est pour avoir un avis sur le pilotage 3e âge d'une voiture de sport...

J'imagine qu'il vaut mieux jouer sur une pelle à 10 boules et envoyer l'argent aux nécessiteux. ça donne bonne conscience et ça améliore drastiquement le son sur scène.

Non, ce qui donne bonne conscience c'est de le faire savoir 

 

 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Ouaip...

 

Un amateur qui pose un decalco Fender sur une Squier... Je vois pas bien le rapport avec Wooten qui mettrait Squier sur sa Fodera, le grugeur de base sur un forum vente, la qualité du produit final...

Sinon que le premier a certainement plus de frustrations - et/ou d'humour - que les autres.

Hum. 

 

Faîtes des vidéos, n'en faîtes pas, montrez vous, vous montrez pas mais faîtes quelque chose avec un instru.

J'ai toujours préféré les gens qui essaient et se plantent que l'inverse en tout cas !

 

Tiens...dans mon cas, j'ai tatoué "Rocco" sur ma bi*e.

Depuis je mange des pizzas et j'ai pris 30 kgs. Mais c'est pas grave.

J'ai tenté.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, P.net a dit :

La facilité de revente aide à la collectionnite aussi.

Yep.

Il y a 7 heures, P.net a dit :

N'importe quel bon luthier est capable de copier au poil de c*l une Fodera, qui sonnera comme une Fodera, qui sera réglable comme une Fodera en tout point. Pour probablement beaucoup moins cher. 

Mais l'instru sera nettement moins notoire et/ou revendable

Oui, malheureusement.. 

Fodera c'est limite devenu capitalisé.

Le monde est capitalisé de toute façon, et ca va plutôt mal pour la plupart, merci internet :unknw:

 

mais Fodera ont aussi commencé petits, comme tout les autres. Ils ont failli échouer à plusieurs reprises, et maintenant, pour enfin réussir (enfin, je crois?). Je respecte encore le fait qu'ils ont gardé leur parole et n'ont pas été fabriquer une entrée de gamme en Chine..

 

En tout cas, ma LeFay est tellement mieux que toutes les Fodera que j'ai touché, à 1/3 du prix.

Fodera restent des superbes basses. Overpriced? Absolument, mais vendables...

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...