Jump to content

Vous la portez plutôt haute ou plutôt basse?


Big Albert

Recommended Posts

Cette question taraude de nombreux bassistes : comment porter sa basse quand on joue, plutôt à la Mark King ou à la Robert Trujillo?

Comme j'initie le post je me lance : Je joue essentiellement sur JBass et je la porte plutôt haute pour ne pas me tuer les articulations et pouvoir atteindre les notes près du sillet avec le bras qui n'est pas tendu. Je n'arrive pas à jouer avec l'instrument au niveau des genoux.

Link to comment
Share on other sites

Haut pour moi !  (Haut les mains ! ) 

Pour ne pas prendre le risque de rayer le dos de la basse avec une boucle de ceinture  :D 

Mais non , c'est une question de facilité de jeu . Ceux qui jouent avec la basse en cache-c****  sont quand même très limités dans leurs mouvements , tant en main droite qu'en main gauche et l'accès aux aigus leur est quasi-impossible .  Pour les hardos qui jouent comme des bourrins (et il en a !) c'est pas un problème , ils soignent plus leur look que leur jeu . Mais pour pédaler en slap ou emmancher un chorus de fretless il faut attacher la basse assez haute . 

J'ai d'ailleurs parfois du mal à trouver des sangles suffisamment courtes . Mais il n'y a aucune rayure au dos de mes basses . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ça dépend vachement de la basse, du diapason, de la conception... 

Et de la morphologie de chacun... 

Quand j'ai commencé, oui je la portais basse, sous la taille, presque mi-cuisse, puis, au fil des années, j'ai eu tendance à la remonter, pas au niveau comme quand on est assis quand même, c'est d'ailleurs une position que je n'affectionne pas, ça me casse le poignet, sur un tabouret ça passe. 

Personnellement, c'est maintenant au niveau de la taille avec le manche assez relevé vers l'épaule. 

Edited by Redhunter
Précisions
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commencé, le haut du corps était au niveau du ceinturon, voir un peu plus bas si le batteur avait tendance à balancer du matelas de double kick :)

Aujourd'hui j'ai testé, et approuvé, la méthode qui consiste à positionner la basse au même niveau debout que assis: moins de problème de dos, aigus plus accessibles et surtout plus besoin d'adapter les positions et habitudes entre le travail majoritairement assis et le reste du temps.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Un peu plus bas que assis, mais un peu plus haut que quand j'étais jeune. En gros, le corps de la basse à peu près centré sur la boucle de la ceinture, pile le plus mauvais endroit d'un point de vue conservation du vernis, mais le plus ergonomique tout de même pour moi car compatible à la fois avec jeu au mediator et jeu aux doigts.

D'ailleurs, chaque basse étant différemment équilibrée (son poids, la forme du corps, la lourdeur de la tête, 4 ou 5 cordes), à partir de la position standard il y a toujours quelques minimes variations, et chaque basse a sa propre sangle pour pouvoir retrouver la meilleure ergonomie sans tâtonner à chaque fois. Par exemple, je porte les 5 cordes légèrement plus hautes que les 4 pour que la corde de Mi, au final, soit toujours à peu près au même endroit pour ma main droite, et la fretless nettement plus haute que les frettées, pour faciliter la justesse comme indiqué plus haut.

Edited by Sven
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Redhunter a dit :

Ça dépend vachement de la basse, du diapason, de la conception... 

Et de la morphologie de chacun... 

Personnellement, c'est maintenant au niveau de la taille avec le manche assez relevé vers l'épaule. 

pareil. façon marcus miller :p

pourtant je joue que du rock, très rarement sur les aigus, mais je trouve ça inconfortable de jouer trop bas. pour moi ceux qui font ça c'est plus pour le style qu'autre chose, ou alors j'ai loupé un truc.

Link to comment
Share on other sites

On peut porter "bas" et que ça reste ergonomique, avec le manche bien incliné et la tête haute, on évite pas mal la cassure des poignets, enfin en tout cas je trouve ça moins inconfortable que d'avoir un poignet cassé à 90° pour aller chercher les cordes.

Je suis plutôt comme Sven je crois, ma main est à la même hauteur que si je posais mon pouce sur le côté haut de ma ceinture. Pour jouer aux doigts ou au médiator ça me laisse de la souplesse, le coude est plié à 90°, les deux poignets sont plutôt dans l'alignement des avants bras, j'incline le manche vers le haut, le sillet et un peu en dessous de mon épaule je crois.

 

edit : je me disais bien qu'il y'avait déjà un topic existant.

 

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

DDD Il y a dix huit ans que cette question se pose....

On peut aussi parler du poids de la bête, à 20 ans une basse de quasi 5 kgs sur un set de 2 heures ça me faisait ni chaud ni froid.

Quelques années plus tard, le poids de l'instrument est devenu l'un des critères d'achat.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, mickbass a dit :

Oh le vilain préjugé que voilà...

Attention je ne dis pas que tous les hardos jouent comme des bourrins . Je parle de cette catégorie particulière . Il n'y a qu'à voir la quantité de groupes de rock - dont les prestations se limitent à quelques bars qui vendent beaucoup de bière ou la fête de la musique - qui se composent de gugus qui clairement n'ont jamais appris à jouer une note et dont le talent se limite à faire beaucoup de bruit . Pour ceux-là , l'accès au aigus sur la basse n'a aucune importance, c'est déjà rare qu'ils utilisent les cordes de Ré et de Sol ! 

Après dans tous les styles musicaux il y des gens qui jouent bien , heureusement . Ce que je regrette c'est que les bons sont généralement moins écoutés que les mauvais . 

Excusez-moi pour ce petit hors-sujet . :) 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2021 à 09:07, ygbass a dit :

Haut pour moi !  (Haut les mains ! ) 

Pour ne pas prendre le risque de rayer le dos de la basse avec une boucle de ceinture  :D 

Mais non , c'est une question de facilité de jeu . Ceux qui jouent avec la basse en cache-c****  sont quand même très limités dans leurs mouvements , tant en main droite qu'en main gauche et l'accès aux aigus leur est quasi-impossible .  Pour les hardos qui jouent comme des bourrins (et il en a !) c'est pas un problème , ils soignent plus leur look que leur jeu . Mais pour pédaler en slap ou emmancher un chorus de fretless il faut attacher la basse assez haute . 

J'ai d'ailleurs parfois du mal à trouver des sangles suffisamment courtes . Mais il n'y a aucune rayure au dos de mes basses . 

pour régler le problème des rayures je décale la boucle de ma ceinture depuis plus de 15 ans. La boucle est placée sur la gauche du jean, au-dessus de la poche... ça fait pas symétrique mais c'est pas grave, et on ne m'a jamais fait de remarque. :closedeyes:

la hauteur de ma basse est moyenne (taille)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, binuche a dit :

pour régler le problème des rayures je décale la boucle de ma ceinture depuis plus de 15 ans. La boucle est placée sur la gauche du jean, au-dessus de la poche... ça fait pas symétrique mais c'est pas grave, et on ne m'a jamais fait de remarque. :closedeyes:

J'ai la même technique. Juste un peu chiant quand il faut aller faire le petit pipi de la peur avant de monter sur scène...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bunny a dit :

tu t'enfonce quand même encore plus dans les préjugés là, en voulant t'expliquer.

Bah .. si tu le dis ! c'est certainement vrai ! 

Pour moi il ne s'agit nullement d'un préjugé mais d'un constat . Heureusement  que je suis seul à m'enfoncer . Je n'ai nullement l'intention d'entraîner ceux qui ne partagent pas mon avis .  

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, bertrand38 a dit :

J'ai la même technique. Juste un peu chiant quand il faut aller faire le petit pipi de la peur avant de monter sur scène...

J'ai une solution pour ça, j'ai mis longtemps à trouver alors je partage : je vais aux toilettes sans ma basse !

 

:D

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, sixela a dit :

C’est quoi vos ceintures les gars? Perso avec un t-shirt par dessus ou une chemise, je n’ai jamais eu d’énorme trace.

Ca dépend, mais une boucle de ceinture métallique un peu saillante ça arrive à attaquer à travers le t-shirt. Et puis le t-shirt il bouge pas mal et c'est souvent que la boucle de ceinture se retrouve à l'air libre.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Puisqu'il en faut bien un: team diapason de 35" en mode cache couilles pour moi. Et vu qu'elle se met automatiquement à l'horizontale, j'ai aucun problème d'accès dans les aigus (qu'on utilise plus souvent que vous ne le pensez dans le Black Metal).

La seule différence (qui va faire bondir tous les adeptes de la position "académique") c'est que le pouce de ma main gauche est sur le dessus du manche donc pas besoin de casser le poignet. C'est une habitude à prendre, qui disparaît presque quand je joue assis. Et ça ne m'empêche pas pas de jouer vite. Pas aussi vite que je le voudrais mais c'est l'entraînement qui manque.

Quand je suis assis ça dépends des basses : pour certaines c'est corne inférieure sur la cuisse gauche et manche incliné à 45° pour d'autres c'est tout ça l'horizontal. Et je préfère jouer debout qu'assis, à mes débuts j'avais mal à l'épaule à force de jouer assis.

En bref, je fais tout le contraire de ce qu'il "faudrait" faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...