Jump to content

massacre(?) à la ponçonneuse


chevaliernoir

Recommended Posts

Il y a 19 heures, Sundae a dit :

Pas trop fan de la MM. 

Je te comprends tout à fait :good:.
Sur toutes les photos postées je trouve le rendu très très moche:vava:, alors qu'en vrai j'adore:icon_humm:.

C'est étrange ces paillettes qui rendent si mal en photo.... (ceci dit entre le flash et la lumière du garage, c'est pas des conditions idéales... Il faudra que j'essaie au soleil.)

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, chevaliernoir a dit :

J'ai peur de ca aussi. Je compte sur le fait d'avoir une surface bien plane pour utiliser la ponceuse excentrique bien a plat. Mais le risque est bien là.
Etrangement, je ne trouve pas d'abrasif 1500/2000/3000 a Leroy Merlin. Ca ne se trouve que dans les boutiques spécifiques aux carrossiers? Ca m'étonne...

En grain comme ça il faut te tourner vers les magasin de pièces auto accès pro 

sinon sur le net. 
 

tu peux faire ton poncage à la cale et à l eau ça se fait très bien. Un peu plus long mais ça évitera une éventuelle bêtise 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chevaliernoir a dit :

 

Ce qui me fait peur, avec la Warwick, au delà de l'esthetique, c'est que le bois est très fin au niveau des potars. J'ai peur de fendre quelque chose au montage de l'electronique. Et dans ce cas tout sera fichu... Il faudrait que je pense déjà a une plaque fine a glisser a l'interieur de la cavité. Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter...

Tu as vraiment enlevé beaucoup d'épaisseur ?? C'est vrai que c'est plutôt fin, je viens de mesurer sur la mienne j'ai 4,3mm et je l'ai déjà refinish deux fois mais jamais poncée trop profond. 

Link to comment
Share on other sites

Etant satisfait du rendu de mes 4 couches de brou de noix très dillué, j'ai continué les travaux, cette fois avec une méthode aussi orthodoxe que traditionnelle possible : Fondur et Mattine Gomme Laque

ACtC-3e2hr5cNHeTs03M8VHGmGUeVr_fT3GpNXUf

Le Fondur est incolore. Il permet de fixer la teinte, et bouche en partie les pores pour rendre le bois moins sensible aux agressions. Appliqué à la mèche fine. C'est un produit que je ne connaissais pas. Autant le Brou de Noix est naturel et sans odeur, autant le Fondur pue le solvant et s'applique avec des gants. L'odeur ne reste pas. Heureusement. Application de 3 ou 4 couches sans aucun soucis. Passage au 000 entre chaque couche pour retirer le surplus.

Ensuite j'ai passé les couches de gomme laque Mattine. C'est ce qui joue le role de vernis. On peut faire le produit soi même en diluant de la gomme laque dans de l'alcool. J'ai préféré prendre un mélange tout fait qui me durera 20 ans, et je suis sûr des proportions et de la qualité.

Appliquée au tampon, cela ne pose pas de problème. C'est même un grand plaisir. En tout cas pour les premières couches qui ont probablement pas mal été bues par le bois. Entre chaque couche, un nouveau un passage au 000.
@BASS13013, j'ai aussi des dépôts blancs, sur le coté en Frêne, a quelques endroits lorsque je passe le 000, mais dans mon cas j'ai la chance qu'un coup de chiffon suffise a le faire partir. Ca semble le faire de moins en moins au fur et a mesure que les couches s'additionnent, donc j'imagine que les petites cavités dans le bois commencent a être pleines de vernis à présent (?)

Autant les premieres couches se passaient bien, autant à présent ca démarre bien, mais lorsque je reviens en arrière le tampon donne l'impression de coller au bois. Comme si le vernis prenait déjà. Du coup je viens de refaire une couche en mélangeant la Gomme Laque avec de l'alcool. Ca se passe bien mais ca n'est pas 100% parfait : le résultat n'a pas une brillance uniforme. Peut être faut il simplement polir le corps de la basse a présent?

ACtC-3c47tJsP9aE2nlNDXbSW1Ul-wQ40IXA4F8x

Comme espéré, par contre, le vernis a donné un peu de profondeur et un voile un peu jaune qui me plait bien.

ACtC-3d4pNi0c3H1-HR2F9Zs4Dy3BjwRsx1jYtY9

C'était aussi l'occasion de nettoyer les frettes qui en avaient bien besoin. c'est assez satisfaisant de voir a quel point ca change en frottant juste quelques secondes!

ACtC-3fEv9VL5qdKuKdlTNxJRVHPKFxaajdbhLvd

Edited by chevaliernoir
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Hellmacho a dit :

Peux tu me dire comment tu nettoies tes frettes stp ?

Laine d'acier 000, en essayant de ne pas rayer la touche. 

2e6865a2-f6ee-43c7-90b9-2a5ebc5fdbcb.jpe

Il faudrait que j'investisse dans des protections, justement, pour pouvoir frotter sans arrière pensee

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les protection, j’ai découpé des espèces de pochoir dans de vielles radiographie, ça marche super bien.

c’est ce genre de truc, mais en radio...

https://www.cdiscount.com/musique-instruments/guitares-basses/2-piece-de-remplissage-pour-guitare-kit-de-deux-fr/f-1600103-sod4894560093499.html

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, chevaliernoir a dit :

Etant satisfait du rendu de mes 4 couches de brou de noix très dillué, j'ai continué les travaux, cette fois avec une méthode aussi orthodoxe que traditionnelle possible : Fondur et Mattine Gomme Laque

ACtC-3e2hr5cNHeTs03M8VHGmGUeVr_fT3GpNXUf

Le Fondur est incolore. Il permet de fixer la teinte, et bouche en partie les pores pour rendre le bois moins sensible aux agressions. Appliqué à la mèche fine. C'est un produit que je ne connaissais pas. Autant le Brou de Noix est naturel et sans odeur, autant le Fondur pue le solvant et s'applique avec des gants. L'odeur ne reste pas. Heureusement. Application de 3 ou 4 couches sans aucun soucis. Passage au 000 entre chaque couche pour retirer le surplus.

Ensuite j'ai passé les couches de gomme laque Mattine. C'est ce qui joue le role de vernis. On peut faire le produit soi même en diluant de la gomme laque dans de l'alcool. J'ai préféré prendre un mélange tout fait qui me durera 20 ans, et je suis sûr des proportions et de la qualité.

Appliquée au tampon, cela ne pose pas de problème. C'est même un grand plaisir. En tout cas pour les premières couches qui ont probablement pas mal été bues par le bois. Entre chaque couche, un nouveau un passage au 000.
@BASS13013, j'ai aussi des dépôts blancs, sur le coté en Frêne, a quelques endroits lorsque je passe le 000, mais dans mon cas j'ai la chance qu'un coup de chiffon suffise a le faire partir. Ca semble le faire de moins en moins au fur et a mesure que les couches s'additionnent, donc j'imagine que les petites cavités dans le bois commencent a être pleines de vernis à présent (?)

Autant les premieres couches se passaient bien, autant à présent ca démarre bien, mais lorsque je reviens en arrière le tampon donne l'impression de coller au bois. Comme si le vernis prenait déjà. Du coup je viens de refaire une couche en mélangeant la Gomme Laque avec de l'alcool. Ca se passe bien mais ca n'est pas 100% parfait : le résultat n'a pas une brillance uniforme. Peut être faut il simplement polir le corps de la basse a présent?

ACtC-3c47tJsP9aE2nlNDXbSW1Ul-wQ40IXA4F8x

Comme espéré, par contre, le vernis a donné un peu de profondeur et un voile un peu jaune qui me plait bien.

ACtC-3d4pNi0c3H1-HR2F9Zs4Dy3BjwRsx1jYtY9

 

Le rendu sur les photos me rappelle ma Cort A4.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, wildmar a dit :

Pas de news de la suite :bye:  ?

J'ai pas mal travaillé la technique pour le vernis au tampon. En le diluant avec de l'alcool et en faisant une boulle homogène avec la mèche sous le chiffon, c'est beaucoup mieux. J'arrive a mettre des couches micrométriques sans laisser de traces. Ce n'est pas parfait, mais je suis content!

ACtC-3dQ87wuVi1UIuQnr3bLEZUNCX9_PRh1ghe9

Du coup, j'ai passé ensuite une bonne couche de cire carnauba (cire Warwick, en fait) pour finir de la protéger, et lui apporter un brin de brillance en plus.

A présent, je remonte l'accastillage et l'électronique mais je dois faire une petite plaque de renfort pour être sur de bien solidifier la partie ou sont installée les potards...

 

La Stingray, elle, je l'ai laissé sécher et je dois toujours commander les tampons qui vont bien pour réduire la peau d'orange et la polir... Ca  n'avance pas, quoi!

 

  • Like 9
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Reprise du boulot le jour de la fête du travail.

Comme l'épaisseur de bois de la cavité a bien réduit a force de ponçage j'avais trop peur que le bois se fende en serrant les potards ou plus tard a l'utilisation.

Du coup, je suis allé voir dans mon tas de ferraille, et j'ai trouvé ce qui était surement un arrière de Suzuki DR750 (quand on est passionné de restoration/transformation de motos, on a toujours un peu de ferraille qui traine)

ACtC-3fubUgl21uSN6jogUzkde9ZAmi3aJPsOT0Y

J'ai récupéré le bout de tole du dessus :

ACtC-3cm3AA2GWAnC5NPWUEefLDGlHJt6A8YVTtz

et découpé suivant un gabarit

ACtC-3dreFKRt7QCcQXN2JBpdF5nAcZUY7yL4Nwa

pour s'adapter pile poil au fond de la cavité :

ACtC-3etpABZZBmNRddFINvIs-x1P1bI5Me0OEwg

A noter que le fond de la cavité n'est pas entièrement lisse, et les passages de défonceuse sont bien visibles et objectivement pas top car les potars ne reposent du coup pas tous sur une surface bien plane.

ACtC-3eff070dVw0zHd9lCl211iOZ0aCt3IP_Oht

Un petit coup de peinture sauf là où il y a contact avec les potars. ca fait un plan de masse gratuit qui ne peut être que bénéfique.

ACtC-3c9smBNVYhVF1tLU96KFsLcZktDtl0GMGCf

Et hop! C'est remonté. L'électronique, le manche les cordes... Ca marche! J'ai l'impression d'avoir une basse neuve

AVANT / APRES

ACtC-3dIzL_N3F0Bt8Cj4q57KAkG8jPV4ZTQAcVsIevcLrT7BPLHD0veU8Tajg4DWKln9fljeX9yC0Ol6kCWXKgS2baHOuqfHJT7WCuXP-6S7bKeoxGcCet58HT0Q1hYWbIWlpcgh5G8FgByW5R1DkikueUecg=w1569-h969-no?authuser=0ACtC-3di_VfxgC4_WtYyG2UKi6Ymo7_eK2vbvZV25QhlabFzxMIMZkAukfEoCbOuL1T4qRZnLzXhApBRTAkIhmnqAVrqbidVxewy0hYJTKNL342TSKES022if-a0bBkA1Zm-eIF123p3iw2ZxVC_3UPqJn5PEQ=w1293-h969-no?authuser=0

Tout ca pour ca!

  • Like 9
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

[Teaser : Le drame se trouve au prochain post]

Bon, j'ai voulu m'attaquer au polissage/lustrage de la Stingray, et essayer de retirer la peau d'orange (j'avais mal réglé la puissance du jet lors de la dernière couche de vernis sur le dos, mais le devant n'est pas parfait non plus)

devant : 

ACtC-3cZVt7oyskjUcyaiNSXdz0rCCmmoDsE467gzfm5CB4Um71FvEsH22wCUg1uP4WT_bHxZjn6SN4jA1sT1yOeqnrSjTis93d2V5g6uZUTsPMbZEw-MDBilmv3k820VgJ1v9AWq5CIsuYGWAQ6uomIlKIbAA=w703-h938-no?authuser=0

derriere

ACtC-3du0mdf7zWfIhq1vPK4Def6VJ3j4Q3LbKdRYlyuFrh3D1_97g0_II_bB_BlpN4bsGJuSIMwwRC5jBfiHFMWOzN8w8D4xmpOO90hhRR99IJEqp_b_X4PXGTXmpXFXOJo1SV6MkiUYNOXKxhHl-Ib1E_0MQ=w900-h938-no?authuser=0

Le truc c'est que si on polit a la main, ou avec un disque ou une cale trop souple, on élimine de la matière sur tout le relief au lieu de juste retirer le plus haut du relief, on creuse partout. J'ai acheté un disque "Denim", pour polisseuse excentrique, fait a priori pour éliminer la peau d'orange.

ACtC-3ftCtauD9G67KjhzrZ93LOe5lPERXzYVdN84F_LM8zn372F8-RvnU7YeTnMrD67nr2D2D1vlgDC0bG2eGUbsBf4wZaX0l9xana9x2I_7ooAP-vQ6fkMaxugzjYdKiMV8NWoHS_3tONq93Gw3VO7848keA=w860-h938-no?authuser=0

A l'essais, même avec un abrasif très fort, ca n'était pas super concluant. ca réduit la sensation, en passant la main dessus, mais ca ne retire pas tout. Loin de là. Et puis j'avais quelques vilaines coulures de vernis aussi... Ce qui n'aide surement pas c'est que le vernis que j'ai choisi est super résistant.

Je me suis résolu de reprendre du papier de verre et une cale assez rigide. Il faut attaquer au moins avec du 500 pour retirer assez de matière. L'avantage c'est que utilisant une cale assez rigide, on voit bien les endroits où ca frotte et retire de la matière et le "creux" qui ne sont pas touchés par l'abrasif. du coup, on sait facilement jusqu'où poncer sans risquer de transpercer la couche de vernis.

ACtC-3ewY0OzEHMNe6lQrFsfFnFOIKvzBiirY9XUQ70pBuuqf9sKD5dV5ANDFxV39jBxros3eXipbrwRLhA7r8Hog0YwGknmNhEPDwcFd7GzcDrl7hUyV2qJjiu-JXSo7vRz7HA0rrTowRUqwzqI_8SzIlnG0w=w1920-h859-no?authuser=0

en ponçant les bords à la main, toujours en utilisant une cale, je me rends compte que la couche était loin d'être uniforme aussi .

ACtC-3cifWrcJQ7n4OUjGbCjI-vtKRQBEb-T6HXr14G_3LaFtsgWc6hJ2fFNWhaAKNjrnH6ZL4_I3icHBDUH9aBLa6ZifKsgihmXJ2_d86gVevg0AG7QypRejwAktnd4GywgdtC0POZcBo7LmI58bGWqGz3LAA=w1250-h938-no?authuser=0

J'enchaine ensuite les papiers de verre de plus en plus fin, jusqu'au 1000, avant d'attaquer à nouveau le polissage à la ponceuse et produits spécifiques... Mais entre temps, il y a eu "le drame"

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...