Jump to content

massacre(?) à la ponçonneuse


chevaliernoir

Recommended Posts

Reprise des travaux. J'ai remonté la basse dégoulinante du garage frais à la maison pour que le vernis sèche bien a cœur avant de poncer les coulures. Je ne sais pas si c'est la lumière qui est différente ou si en séchant l'éclat des paillettes est plus visible, mais elle en fout plein les yeux!

 

Mais les coulures sont super degueu. J'ai essayé de ne poncer que la sur epaisseur des coulures en question, mais petit a petit c'est toute la basse qui s'est retrouvée poncée...

ACtC-3d6ZPOBbUCjLcpe0ASkE_xXGLG0FB-ZI9SF

Cette fois je mets peu de peinture dans le pistolet, et je ne mets pas de diluant du tout, pour que ce soit le moins liquide possible. Et j'applique des couches super fines en attendant 10 minutes entre chaque couche et en retournant la basse toutes les 5 minutes.

J'ai fait avec une petite dose de peinture 3 couches hier.
Aujourd'hui, j'ai fait 4 ou 5 couches.

Le pouvoir couvrant est hyper faible et il y a encore plein de traces de trou ou l'on voit la sous couche...

Je suis bon pour un gros paquet de couches... mais ca avance! (la photo est flatteuse par rapport à la réalité)

ACtC-3fpNgYlx38lVG2EkjP_wIdzKKe397T66mRa

Pour les dernières couches, je prévois de mélanger des paillettes jaunes avec celles orangées... on verra. En attendant la météo indique qu'il va faire trop froid pour peindre ce WE. J'ai bien pensé utiliser la salle de bain, mais je doute que cela soit compatible avec mon WAF...

Edited by chevaliernoir
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Super ce job ! Si je peux te donner un conseil, passe  2 couches de vernis sans flake à la fin, cela donnera de la profondeur. Et tu pourra polir cette couche pour un résultat parfait. 

Je prend aussi quelques produits chez stardust, pas toujours bon marché mais la qualité est là. 

Je prépare une pédale de mon côté B)

Edited by Funky Chicken
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai profité du WE pour finir le ponçage de la Warwick, à la main cette fois, sans sauter d'étape. 120 / 180 / 240 / 300 /400 /...

On m'avait dit de mouiller de temps en temps le bois pour voir les défauts de ponçage, mais dans mon cas, ca ne révélait rien. (je doute que le ponçage soit parfait, pourtant.)

Par contre ce qui est génial quand on mouille le bois et qu'on le laisse sécher, c'est que ca fait remonter plein de je-sais-pas-quoi, et la surface qui était parfaitement lisse devient granuleuse. Ca doit ouvrir les pores du bois j'imagine.

Ce qui est chouette aussi c'est que ca fait sortir temporairement les dessis du bois :

A gauche c'est sec, à droite c'est mouillé

ACtC-3dwdQio1u7-BwJ__pzY1RFLoXogHoQS_csu4CCA2yRYjMd58SXsSOSRRwYN7EwGMH-PkSwO6yZ6hA9TeX7tdw6Qt0rikdGNyJkzvx8OP_lI7WMAQqnboFA0KUu4Gs37qQh-C_AGbaCe0G5eyWkvzF4vYA=w728-h969-no?authuser=0ACtC-3dFGfKMr_E0Z-MLz0LgE2AR9KD3T48-GGUj6LctylNoG-sfCbpNpOO3KPmSnanj528PPdFMCN68PcMBk1UKgIVxFEwGsiysz9J9fJT1K5udaCWaMCeuTgB81zRw0BEQQk9N78aQfEstXcEMyuxzxM6cFQ=w728-h969-no?authuser=0

Apres discussion avec Johann, je m'étais décidé pour une finition brou de noix + un fixateur + cire.:rolleyes:

Mais une fois devant le rayon du supermarché, à coté de la bouteille de brou de noix, il y avait un autre produit couleur "Wenge", qui prétend protéger aussi le bois et le rendre imperméable.

L'autre motivation c'est que sur la bouteille de brou de noix il était écrit que cela cachait les défauts du bois alors que celui du Wenge indiquait que cela faisait ressortir le veinage du bois. Moi, je ne veux rien cacher et profité de l'érable ondé.

Bref, le manche étant en Wengé, c'est ce que j'ai pris ... et je regrette... :shout:

Au final, à l'application, c'est juste noir.

Je n'ai pas réussi a bien le répartir, je pense, et pour le coup j'ai un gros défaut de ponçage sur la face avant, entre le manche et le micro manche. Je vais essayer aujourd'hui de poncer légèrement pour éclaircir et rattraper que qui peut l'être, avant de probablement mettre une seconde couche.

ACtC-3cJOX0wF1cFJQ9KmsxpBhMVoiZtDMyBzhKS

J'avais eu de bons résultats avec de l'huile de lin sur de l'érable flammé. Je ne sais pas trop si je peux mettre une couche sur la peinture a présent...

Je voulais la cirer pour garder l'esprit Warwick, mais j'ai un doute aussi a présent et je me demande si un vernis brillant ne pourrait pas redonner un peu de profondeur a l'aspect du bois...

Bon dans tous les cas, on verra l'aspect après le ponçage superficiel probablement ce soir...

  • Confused 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Ça manque d’homogénéité et le bois est dissimulé à certains endroits. Je pense que ce n’est pas le bon produit, ou que tu as trop chargé...

Je poncerais complètement le truc en veillant à laisser du noir seulement dans les ondes pour accentuer le contraste. Puis re belote au tampon mais en tirant bien le produit. Il vaut mieux que cela soit trop clair mais homogène. Puis tu monteras les couches jusqu’à obtenir la teinte désirée. En prenant soin d’intégrer le fait que le verni ou autre produit de finition/protection aura tendance à foncer le résultat par l’effet mouillé.

Sinon, je te confirme que le brou de noix ne masque pas du tout le bois quand il est appliqué correctement, donc suivant la même technique.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que je viens de finir la dernière couche de paillettes oranges. Environ une quinzaine de couches très fines. On ne voit enfin plus la sous couche.

Je suis bien rodé à présent :

  • 30g de vernis + 15g de durcisseur + 7g de paillettes
  • appliquer une couche de chaque côté
  • attendre 10 minutes
  • recommencer...
  • avec la dose de vernis/durcisseur ca me fait 3 à 4 passes. Si ca devient trop pâteux à la fin, je rajouter 2 gouttes de diluant.
  • nettoyage rapide du pistolet, avec du diluant sans tout démonter. Je stock le pistolet avec le diluant dans les conduits, comme ca le lendemain, il est pret pour les couches suivantes.

Dur de montrer l'état en photo tellement ca depend de la lumière.  Ces deux photos ont été prises l'une après l'autre...

ACtC-3e-AildBb5vQlsGqN8-ymljGYIy6z01gV7yEfaOqyG9LUoji_qmZFm7ZgJaPg894Fi96EtQbn48R-QkSYND-qXCd0xPhJ1JE4Hr6YQp1bAgujEeKjOVVfK2pxVq0z9aQ9np5weYugVyuKUn1WWX8GXF8Q=w959-h720-no?authuser=0ACtC-3d3-VPmJsDBZqzFQxkCyTu0kTZH49qFx7HZ2BhJLZN0ttMFRx1ga3JPEbqt8p_xm0WCb_7f8oyKhKHEWPCxrBlqY5XGjgErNoe3k2wydNFk5jPlq9ryZSaMhFpIVHDm7xOyGfJ38X-y6SxhCIsb-xgXKw=w959-h720-no?authuser=0

Demain, j'attaque le vernis (rehaussé avec quelques paillettes dorées, si tout va bien)

Edited by chevaliernoir
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Miliouz a dit :

On dirait de la peau d'Orange

Tu as raison, c'est un aspect très granuleux parce que j'ai mis un max de paillettes et très peu (voire pas du tout) de diluant. Je compte sur les couches de vernis à venir pour tout mettre à niveau... 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai malheureusement pas pesé d'origine, une fois ponce et une fois repeint. 

Ceci dit, j'ai presque tout ponce de ma première grosse couche dégoulinant et ensuite j'ai fait 4 séries de peintures (avec 3 ou 4 couches) avec une 50aine de grammes projetés, et à present des couches de vernis par coup de 60g... Je devrais arriver vers 500g de vernis. Je ne sais pas la quantité réellement sur la basse et la quantité perdue... Peut être 50%?

Donc j'imagine alourdir la basse de 250g environ par rapport au corps nu. J'imagine. 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Pour la Warwick, après l'essais non concluant de teinture "Wenge", j'ai décidé de tout re-poncer a blanc, et d'appliquer les conseils de pros que j'avais recu.

Je vais donc finalement essayer le brou de noix, puis FONDUR, puis une MATTINE GOMME LAQUE. Ca fait partie des techniques ancestrales dérivées de l'ébénisterie et réutilisées par les luthier. 

Pour ne pas commettre la même erreur que précédemment, cette fois, je dilue le brou de noix. Si je dois au final mettre plus de couches ca n'est pas un problème. J'ai le temps. Et ca permet de corriger les problèmes d'application éventuels. Je suis tellement prudent que je mets 1/4 brou de noix, et 3/4 d'eau.

Application sans problème. Le bois boit beaucoup. Au bout de 2 couches, le bois a une couleur de carton. Je pourrais concentrer un peu plus. Entre deux couches, une fois sec, je passe un coup de laine de fer 000 pour grater le dessus et retirer l'excèdent superficiel de peinture sans rayer. Encore quelques couches et ca va être bon. Je suis content!

La couleur est juste plus sombre. La teinte miel devrait arriver ensuite avec la gomme laque.

après la première couche et séchage :ACtC-3emcVTYpRJYs8O3f36jb71FfljBVdlnvgDHsLuG3Gau9Yank4-wACv_ZQQm8jz1ZnMY8AXR-k2JDPv12qJ8F3J7E9oz9CS-6hTLMM0CHUqhNfn1RNT2bqJGYv1ahz-OFKRoN1uDlmUvHZLM--mXpQvvpw=w1488-h969-no?authuser=0

après la deuxième couche (encore mouillée) : ACtC-3fvbHDe7ABKNUbd6z7swlPeNkOthRU7GPeKzClcBFoibm9AXIyUjWgM-9UQDXe1HKLH0gbhzqi6cpFbLBO91ZOlsGdegRPDz39gPKkas16xFdJ25n1oXHRJj-k4IhDhgOeP0W9BhK-eZjMYlCP7vv0Cqg=w1512-h969-no?authuser=0

Edited by chevaliernoir
  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le vernissage de la Stingray s'est bien passé aussi. J'ai pas mal de peau d'orange, mais en ne faisant qu'une face a la fois et en la laissant bien horizontale, cela permet de mettre une couche épaisse de vernis sans coulure et de rattraper en partie les choses.

ACtC-3des79O_XO3sIoyQ296oMgVeoIlgKen0708

Je pense avoir fini le vernis. A présent je laisse sécher a cœur avant d'attaquer le poncage/polissage. J'imagine faire ca à l'eau, avec la ponceuse excentrique et du papier 1500 puis 3000. Si vous avez des conseils, je suis preneur...

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Funky Chicken a dit :

Attention avec les machines de ne pas "percer" ton vernis, notamment sur les arrêtes ça va très très vite !

J'ai peur de ca aussi. Je compte sur le fait d'avoir une surface bien plane pour utiliser la ponceuse excentrique bien a plat. Mais le risque est bien là.
Etrangement, je ne trouve pas d'abrasif 1500/2000/3000 a Leroy Merlin. Ca ne se trouve que dans les boutiques spécifiques aux carrossiers? Ca m'étonne...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, briciu a dit :

Et ben moi la warwick je trouve ca trop marqué..la premiere photo je suis fan mais la seconde ca fait rayures de zebres..

 

Il y a 17 heures, blocbul a dit :

Magnifique le rendu de la WW, tu as bien fait de reprendre tout de zéro le résultat en vaut la peine !

Ce qui me fait peur, avec la Warwick, au delà de l'esthetique, c'est que le bois est très fin au niveau des potars. J'ai peur de fendre quelque chose au montage de l'electronique. Et dans ce cas tout sera fichu... Il faudrait que je pense déjà a une plaque fine a glisser a l'interieur de la cavité. Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter...

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...