Jump to content

massacre(?) à la ponçonneuse


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello.

J'ai deux basses tout a fait fonctionnelles, mais avec des cicatrices sur leur corps.
Etant plutôt du genre maniaque avec mes instruments ca m'embête d'avoir cela, comme de les revendre en l'état.

J'ai demandé conseil sur les forums Warwick et Musicman, et tout le monde m'a répondu avec une unanimité qui m'a surpris que je devrais les garder en l'état.

Ce week end, j'ai craqué, j'ai sorti le papier abrasif. On va voir si j'arrive a faire plus de bien que de mal ou non... Je mettrai à jour ici l'évolution des travaux, et sans aucun doute des demandes de conseils, comme des infos pour ceux qui feraient la même chose.

Commençons par l'état des lieux :

D'un côté, il y a une Stingray américaine 3Eq orange, avec quelques pocs et des grosses fissures dans le vernis...

ACtC-3dTXtuRtflW-y8q9S7yIYaaoOERlfIYc5SSQXbKYBSjv9x2HodJ39oZh1CVwcgalerBAODT32n3S_o0xlLsrr31jwJcXgCaAwLUJ2XiDIPiCKv_1e89NRmKmtkTnuZPw3Z-Tkkth5UrlbH5Vd_3CCjCfg=w659-h969-no?authuser=0

Elle a quelques pocs, en particulier sur la tranche, et du coup de grosses fissures profondes dans le vernis un peu partout.

ACtC-3db_StarP94Ugdq75wC_W9KDHjmchms37hd_t_aXVPxVBgXiIZEtWG7RoXKshEw6V5NhYRL0znNBBOpjoBw4rJFdPGOyKAitmEFkUyJ1Hvfs-orrGeyHBLuRK0mbrMVI9PTJXx7J7gE3xL5vTzde_rUzA=w1920-h909-no?authuser=0

ACtC-3cru6yd4rMIB_qQl7OpPbV4Y1zDpw79cgMjd8g7ijtfNYzDyFBDQgB2PP2eRSNhZdRvUwWCAzf0D7MG4KuXaDHo8dgFNMF0ExSDY6YvAo3XIkRUSLCZsdWsnEgpsKefZi48v2_zONX2QVjqDQ8P5VoEYg=w572-h969-no?authuser=0

Les frettes sont pas mal usées aussi...

 

 

De l'autre côté une Warwick Streamer LX Jazzman allemande ...

ACtC-3cU7HDKJQKhNiLu32N6Xb50ZaKVNc-MRip99HY1xTk9_wPGrnUBQ8qvTJGOArHqsQuAH_tdNJrrrd5hVXeFZXHs5Eg1wTFg9MMPtmrJkCGW6yxFk76P89CgmUujs8PF-zg3TQ35ihGCJltXBNn92TE6TQ=w914-h969-no?authuser=0

...dont l'ancien propriétaire devait avoir une grosse gourmette et aimer slapper.

ACtC-3eVwns84FXsdwN27CHIB_rfolJdEECNdw_SQLXL6ZXvLXJ4s4s1dKjiJ1BuZSNWkz-vqn29NYXQ6DF_L9Y7plCJk2DKTHqNJuQaMd7PWpCB7wk4Twv76W0ysJzBnNNrmC6VbdYLwg9Qsib2ne8lwgzN5w=w1059-h969-no?authuser=0

J'ai essayé de chauffer cette partie avec plein de vapeur d'eau.

ACtC-3esHd23nVfSNPk6zj9KqNrT3v2izpcEKKnPBTBNd4sXSzkn9ceDNIcX_YOuI1tmaz7GbV6Eabbc-5PBRXyUBarBRKQ6AfKjuCZ_RQszEn2wDUZZl5XM2j4KjsCu5_NX1XHnNZiJg_PnEYLtA8jiN91k4Q=w867-h969-no?authuser=0

Les creux sont un peu remontés, mais ca reste moche, et il y a une trace blanchâtre derriere, peut être due à la chauffe...

ACtC-3dIzL_N3F0Bt8Cj4q57KAkG8jPV4ZTQAcVsIevcLrT7BPLHD0veU8Tajg4DWKln9fljeX9yC0Ol6kCWXKgS2baHOuqfHJT7WCuXP-6S7bKeoxGcCet58HT0Q1hYWbIWlpcgh5G8FgByW5R1DkikueUecg=w1569-h969-no?authuser=0

au boulot!

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je commence par mettre le corps à poil. c'est sans soucis pour la Stingray.
ACtC-3dLO9g0_wM-zgv1qGryuE8NbiDySn-vBmgYHhS6ET_TaP5n0UgeCfv_JSV-6KMUuUPWSAfynezOzaXeFOMjI4GkOLhz_z_Dq3E6HjNqAO0VDu6cgn_SOXZc-a9iuWGckiVdVPfIJjs2ZMWTFVuJNyQ_qA=w1293-h969-no?authuser=0

La Streamer a des micros EMG (pas d'origine) qui utilisent le concept très chouette d'utiliser des connecteurs partout.
ACtC-3dzfHbzjLkhITHviuFiAGoRXN9ATFiIqJFX0N-ccii9kdE2EfRORv6xZDK9qOAP7ucF_MmXCExD1vb3xnL2HQbb-K3GjVZfH_Y__9xil7dpU3ZS2Kq4WIv4s5d8wKKbkLWqQTPOhEQzvt48vrgPDrqANg=w1293-h969-no?authuser=0ACtC-3easQmWYjWNXg8g_rgq97j69VwNVbLBgl0T8DOFHAKNms6ItEj3AxhW4auuOXvl4iccJuNGzJUzhJp_tL79sLJoY9GS_ekJxxRrdYBso75HmcUZvIG2ExbhlJ7Nba-meomyMXkHSsPG1Kn3Fv8Pqdn91g=w1053-h969-no?authuser=0

Système sans soudure donc (pensais-je).
En fait ce n'est pas génial, car les connecteurs, même s'ils sont petits, ne passent pas dans les canalisation du corps de la basse. Du coup il faut couper les fils pour les extraire et il faudra les resouder au remontage. Ce qui me paraissait comme une bonne idée ne l'est pas tant que ca.

Voila donc le corps de l'allemande toute nu

ACtC-3d67vzv449SNGnL-RUiRvCUmOMhYjXd3Zm2

Le bois est vraiment fin autour des trous des potars. J'ai intérêt à poncer avec ménagement (et du papier abrasif)...

Link to comment
Share on other sites

Cette fois, ca y est, le point de non retour est là : j'attaque les corps a la ponceuse.

C'est un peu émouvant de commencer à attaquer les corps alors que justement je me revendiquais super méticuleux avec mes instruments.

A défaut de racloire, j'ai ces outils sous la main  : une ponceuse orbitale, un "multi tool" vibrant Bosch, et un système rotatif de papier de verre sur la perceuse.

ACtC-3cY7PdRyw8Kb1uM5MUX0YNSNCAfglnGjy9Z

La ponceuse excentrique ne convient que pour les grandes surfaces planes de la stingray.
Johann Pioli, mon luthier préféré, car pas avare en bons conseils pour faire le job moi même, m'avait justement conseiller d'y aller franco, directement avec du papier de verre 80, car la couche de vernis de la Musicman est Maousse costaud.

ACtC-3cI3f29uo-dH8VI3LEqQoymsn_5ylQ5NOu_BwmSeTAZS1fsJRSga-3SS3MIO5mnqqSb6t0n9XZ2bpAGdd60p-SwsXoHTVB-lpCK7yWhZk43ICsiXdqt5mAk4tV1kOMmPAQs5n8nhVNEiQ9MhrHrdu_nFQ=w1452-h969-no?authuser=0

Une fois chaque coté fait, c'est avec la perceuse que je peux faire la tranche. Ca se passe très bien, et j'ai la chance que la taille du petit rouleau de papier de verre corresponde a peu pres a la forme de la basse.

ACtC-3djTP4zZD_jneJGIYMFtdoTXVMHjLz4DzxkG1M5txitBr4s2JULIwEn5Qa2zXJK5tmYN7PVcC0hoh5A8JnFmffKwFUygPz_nLSpsyyr49HRVp-con46FKjjdKdd4NUr95wR-iiOBVDmkMOHW7EVtuHoJA=w1293-h969-no?authuser=0

La bordure restante part aussi avec la perceuse, si bien qu'à la fin je n'ai que peu de finition a faire à la main avec le papier de verre. A ce sujet, j'ai acheté sur un coup de tête un gadget récemment, et je le trouve a présent hyper pratique et efficace. C'est un jeu de cales a poncer avec des profils différents. Je sais bien que le résultat final dépend avant tout de la qualité de la préparation, donc je me dis qu'il ne faut pas faire d'économie sur ce qui peut rendre le boulot plus facile ou efficace. Surtout pour 10€.

ACtC-3cn4qnCMY-cOvwvcZWwFB9v4dsVRZTlh3faELGbzBZ9D7X1OvaaxbVdY5ZloCy1J_1JvLz1eYxU8lN3B3mKoDR0pdI3Q9049S613zeFJCEOsXfssxnD3Bm0VVhEWhP8Su3Ywouk37LrytJMGCPfDM4ZCw=s912-no?authuser=0

Mais finalement le "multitool" s'avère super efficace aussi. D'ailleurs la Streamer est galbé et n'a aucune surface plan. La ponceuse excentrique ne peut être utilisée, et le multitool s'en sort super bien. Sur les photos ci dessous, je n'ai encore rien poncé à la main.

ACtC-3c3DUVVIbKCJ7mYHyTOU_d_pjslkC8bLt_a0SHntESEmO9Jwzs4apk_BOxv66vEgpFAbIkYivgnRBc4HJzOMUDsJx0ygaFOAa6XvniP-f659nXoUd8T1RDpU53PzQtAjnN544xSgXGU4FV_2oQuW4i8Pg=w1293-h969-no?authuser=0

ACtC-3eqXl9UVmkCVpO75GWSNrLMWYN4vbWafc5QJ1d2GN5fnGezzZbG_cOmSEhC6kCLBNSS49cN0bfj5ZJ7B8zPhY8DKwf-rmpS6Yx6uU9CZWIhIbpCzNdJPQdkxmdYYRy7lvXw6K5HMG4Sa83u4cIW1CCAcw=w1293-h969-no?authuser=0

 

Et voila ce soir ou j'en suis. La Musicman est prête, la WW nécessite du travail sur sa tranche, mais les pocs ont disparus avec le ponçage.

ACtC-3d104ZltSRws14_NZpHhS7NOYUN-MaRbNWKknRBrzbZnUjrRD8rIhMn2nvq4grv0GEFRJUYypQaiLf7f8tzpu5Fgp9mssl84nS0Kc5stQPkKQg0lDT4ZIY9PtUsJAEFzYLHsfeaaMkroVBMePVXM4NA1w=w1217-h912-no?authuser=0

J'espère que je n'ai pas fait une (deux) connerie(s). En tout cas, je me fais des cheveux blancs...
ACtC-3f3Wi6-BsQX2SqAvMBMejKwqg_CA-8cJkQl4C7PGURJymh1nIkgAgXbhq-BfY1Odl4XpelMCjsZJ34QiWwbfibusMaKmyEI2RzXQEI_P-8jahwgwBvludIXcQEWsRB2pQ69EGI0f4BVHLzJOT0OHY82PA=w773-h912-no?authuser=0

Bon reste à attendre l'apprêt, le vernis et les metal flaque commandés pour la Musicman.
(je voudrais essayer de faire une peinture pailletée orange avec un vernis aussi épais que l'origine.)

Pour la streamer, je ne veux pas la peindre pour profiter de l'étable ondé, et surement la re-teindre pour être proche de l'origine.
Brou de noix? J'ai peur que ca ne tienne pas dans le temps ou que ce soit salissant? (je n'ai jamais utilisé cela).
Faut il vernir après? Vos conseils sont bienvenus.

Edited by chevaliernoir
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 3
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

  • chevaliernoir changed the title to massacre (?) à la ponçonneuse

Je me souviens d'une FNA qui avait été retapée en bois grisé, qui avait bien tourné sur le forum il y a une 10ene d'année, qui était absolument classe.

Peut être que certains ont encore les photos ?

J'ai eu la chance de poser les pattes dessus... Ben... 10 ans plus tard j'ai une Jazzman à la maison ! 

 

En tout cas, gros chantier !

J'ai foi, ça va le faire ton affaire ! :showoff:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, bibino a dit :

Par contre, j'ai pas compris pour les connecteurs EMG, comment ils les ont passés dans les cavités? Les fils ne se glissent pas dans les connecteurs ou un truc dans le genre?

Sur ma basse les fils avaient justement été coupés, puis resoudés, pour l'installation des micros.

Link to comment
Share on other sites

  • chevaliernoir changed the title to massacre(?) à la ponçonneuse

Hier j'ai fini le plus gros du ponçage de la streamer.

La photo est flatteuse par rapport au réel Il y a beaucoup de traces sombres liées à la teinture d'origine qui a pénétré plus ou moins profondément. Plus je ponce, et plus ces traces disparaissent. Je ne sais pas si je dois insister sur le ponçage pour faire disparaitre toutes ces traces de la teinture d'origine ou si je peux laisser comme ca
(dans tous les cas il reste beaucoup de ponçage a faire avec du papier de verre de plus en plus fin pour trouver un bel aspect)

ACtC-3dCO7DiXfRXSndj_VASXPqu8rt3al73OneK2FEXUlPpJ_HTFfwmC7ksaeXyQ-m7jdX-cDXx1czw9N7r1g5Df_ndrpXkMhrzrNXOtNtVHMjV2jbgABz4r2Itqmb-fDbHHx3QSQlemNTbaIQP8PqertbOLw=w714-h951-no?authuser=0

Des idées ou experiences de teinture a utiliser?
A votre avis, d'origine, il y avait une couche fine de vernis ou juste teinture et cire?
je ne cherche pas a faire une réplique parfaite de l'origine, mais de garder l'esprit autant que possible, et profiter du beau bois.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu mon apprêt, vernis et paillettes pour la Stingray!

La cabine de peinture artisanale est prête :

ACtC-3cR4K40D_9R1oPnZN-_s805Gw4Z9ZZK_ApYL6q7TUu5AGfDC1MlKG6boz7k8kcqf3B5f3haj9gjQ1R2z1M0KSEcT_N2mV4V7aWjaxuiMv6uSxw1c4eSYrfGK1fHAH5Ytc6fCaqFa9VcpKyX-PtpSX4ceg=w759-h969-no?authuser=0

Je voulais trouver un moyen de retourner facilement la basse et éviter d'avoir des supports qui touchent la peinture

J'ai fait un faux manche qui protège la défonce du corps, et qui permet de tenir le corps bien a l'horizontal, dans un sens ou dans l'autre.
J'ai mis une longue vis en bas du corps là ou le straplock est fixé d'origine, et la basse est suspendue à ce niveau là. Elle ne devrais donc pas pouvoir tomber.

ACtC-3ekFZoXVyEikAptcCDSCZ6HeNrSs0hcuSOY8ZJT313DF90JBvrSAwdxnHxiSh69AGIUvumhMY2EG2c1YWFUM05Ih8IayCdLMHXdW3Z9_sEfr-etTSR-5Y6mS3b_TJ_8rLt91xL2y4eW0VnitApFrc5-Vg=w1404-h969-no?authuser=0ACtC-3f-FyG6jYZJcScnNcsrB3Q-4u43Cc4IlWtYFPjBqaGwXG_aWiif91MBcXZ26G40AJu_UJwqF18Tv-UQbsx6OVrJUAdX7vwqXOQabxxg1lCZq_uUEjqeupSe0GXElnEHF45t48h93q3ys45PWbIIrXro3w=w1293-h969-no?authuser=0

A voir dans la pratique si c'est aussi pratique qu'espéré...

Malheureusement j'ai fait une erreur de commande et j'ai commandé l'appret en spray au lieu de bi composants pour pistolet... et en plus le spray est défaillant. Du coup, retour au vendeur, et le barbouillage ne pourra commencer que ce WE au mieux...

Edited by chevaliernoir
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien reçu mon apprêt bi composant garnissant de carrossier.

Hier soir c'était donc mon premier essais avec mon nouveau pistolet. J'étais habitué à peindre (en général des motos) avec un pistolet ayant une petite buse de 0.5mm.
Là j'ai dû passer à 1.4mm et... ca change tout :
Je suis impressionner par le débit de peinture.
En trois passes, toute la surface de la basse est recouverte uniformément. Ca marche bien!

ACtC-3e6Mv4zWhLXDwmA-gbKrsqwJkPrc2kuB9fy

Je valide aussi le concept de la cabine de peinture.

Une fois sec, je suis content que l'inspection n'ai pas révélé de gros problème de préparation. c'est propre et une couche d'apprêt suffira. Ca me change de l'experience de ma renovation de Guyatone, donc la succession de couches d'apprêt (Nitro, à la bombe) avait été laborieuse.

Ce matin, après un ponçage léger, j'ai fait mon premier essais de paillettes.

Ce que j'ai appris pour les paillettes (et qui pourrait servir à d'autres) c'est que :

On trouve des paillettes de différentes dimensions. Le plus standard est 0.2mm. en dessous on a plus un effet métallisé que pailleté.
Sont on mélange les paillettes à un liant et on l'applique au pistolet (il faudra ensuite vernir), soit on met directement les paillettes dans le vernis. L'intéger de passer par le liant est a priori pour les grandes surfaces verticales, car cela limite le risque de coulures. Dans mon cas, comme presque tout se fait à plat, je mets les paillettes dans le vernis final.
Pour la couleur : la couleur du fond a de l'importance : un fond sobre augmente l'impression de profondeur et sans surprise un fond clair augmente la clareté. Dans mon cas je n'ai pas réussi à me décider, du coup, j'ai pris un gris moyen. Ensuite sont on choisit la couleur des paillettes, soit on prend des paillettes argentées et on colore le vernis. J'ai choisi la premiere option.

J'ai donc un vernis carrosserie avec des propriétés anti rayures très importantes, et j'ai deux pots de paillettes "Metal Flake".

J'en profite pour faire un coup de pub à stardust colors qui non seulement propose les produits qui vont bien dans des conditionnements compatibles avec nos projets, mais en plus ne sont pas avares en conseils. La communication par mail a toujours été super rapide et efficace, et les produits sont envoyés le lendemain matin de la commande et sont livrés le jour suivant.

Bon je me lance. Je me dis que la premiere couche devrait être pas mal chargée en paillettes de manière a recouvrir au mieux le gris moche de l'apprêt.

ACtC-3cubtOlqRL96K3qSh3rOCFovCkAaC8QJP72

Je me dis aussi que pour que les paillettes soient bien orientées dans tous les sens il vaut mieux avoir une couche épaisse de vernis. Et c'est parti :

Ben le premier résultat est assez décevant : les paillettes sont bien projetées uniformément, mais le pouvoir couvrant est très faible.

ACtC-3cTkUrbKAEEoDLvLuPMpiib1i39hr10jXTH

Du coup, je mets plusieurs couches pour charger une face puis l'autre....

ACtC-3fsdoOqlElSnlsd7fNhkLNYbazIvfSKTNaH

Mon éclairage n'étant pas génial, je ne vois que les paillettes, mais je ne vois pas franchement l'épaisseur du vernis.... et justement j'en mets trop.

Le vernis commence à couler, et surtout les paillettes sont mobiles dans la couche de vernis et se baladent sur la surface de la guitare... Le résultat est moche car les paillettes ne sont plus réparties uniformément, et une fois sec, je sens que pourrais constater les coulures...

Conclusion : il faudra appliquer beaucoup de couches tres très fines. Je ne suis pas encore sorti de l'auberge.

La bonne nouvelle, c'est que les paillettes de 0.2mm semblent être une bonne taille pour bien ressortir.

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 9
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...