Jump to content

Construction pedalboard


Krystof

Recommended Posts

Hello, 
    je vous fais part de la construction de mon pedalboard, qui devrait rationaliser un peu mon petit bordel que je traine à mes pieds ! Je me suis demandé si ça valait le coup d'utiliser de l'alu pour alléger l'ensemble, et j'ai finalement opté pour du tout bois, avec du médium de 16mm pour les montants latéraux, du 6 mm pour le fond, et des lattes de pin ( je crois) pour la surface porteuse, sur les deux étages. 

Le matos de base

vkby.jpeg

Une fois juste assemblé

dg5d.jpeg

lbeu.jpeg

... Et avec un bout de matos dessus, le tout pré-vissé en attendant les ajustements finaux.

8803.jpeg

  Si vous avez des conseils, suggestions, idées, etc, n'hésitez pas ! :D

Edited by Krystof
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Joli montage, c'est propre !

Question : le fond vertical va pas te gêner pour faire arriver/partir les câbles et accéder aux pédales ? Avec le temps je me rends compte qu'on a toujours besoin de trifouiller les jacks ou les alims lors de l'installation sur le velcro pour qu'ils se mettent dans le bon sens, par l'arrière avec la plaque pleine ça paraît difficile maintenant. Peut-être qu'elle a un rôle structurel aussi qui l'impose ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chris7273 a dit :

Chouette projet. J’aime beaucoup faire ce genre de truc sur mesure. Tu comptes faire un couvercle ? 
 

Hello, Chris. Oui, je vais faire faire certainement une espèce de flight-case semi rigide, mais je ne suis pas encore arrêté sur le sujet.

 

il y a une heure, tonio a dit :

Sympa. C’est quoi les dimensions ? 

Ça fait 685mm de largeur et 420 de profondeur, Tonio :rolleyes:

 

Il y a 2 heures, TFPK a dit :

Joli montage, c'est propre !

Question : le fond vertical va pas te gêner pour faire arriver/partir les câbles et accéder aux pédales ? Avec le temps je me rends compte qu'on a toujours besoin de trifouiller les jacks ou les alims lors de l'installation sur le velcro pour qu'ils se mettent dans le bon sens, par l'arrière avec la plaque pleine ça paraît difficile maintenant. Peut-être qu'elle a un rôle structurel aussi qui l'impose ?

En fait, les câbles vont passer pour l'essentiel en dessous, entre les lattes. Je vais certainement en ajourer certaines pour ça, et je vais fixer l'alim Voodoo Lab sur la plaque au fond, histoire de regrouper et un peu camoufler le merdier de câblasses :D 
     Je me tâte encore sur l'utilisation de velcro; j'avais vu un système de visserie, avec des petites plaques métalliques qu'on peut visser au coin de pratiquement toutes les pédales, et qui offrent un petit emplacement pour visser l'ensemble sur un support. Ce genre de chose : https://tomre.es/post/diy-guitar-pedal-board-with-bike-chain/

      À voir... 

Edited by Krystof
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello, les copains ! 

    Le montage du pedalboard continue, je commence à câbler tout le bazar, et je me rends compte que je vais un peu charrette au niveau dedits câbles. Je vais devoir racheter un kit de câbles de patch à monter soi-même, c'est pas donné, mais c'est royal quand tu peux gérer les longueurs au poil de c... 

 

L'étage du dessous :

a2vh.jpeg

... Et celui du dessus ! 

tmrv.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Salut mon Pote, je n’avais pas vu ce sujet hyper intéressant. 
Bravo , ça prends belle tournure. 
juste un petit retour d’expérience pour les pattes de fixation des pédales: j’avais installé ça sur mon pedalboard diy et c’est une fausse bonne idée... quand tu dois faire évoluer ton bordel c’est une vraie galère si tu n’as pas prévu d’espace entre les pédales pour dépluger. Sans parler d’une intervention « en live » qui est quasi impossible, pour virer un effet ou un câble qui aurait un souci par exemple. Je suis passé au velcro basique, mais il y avait toujours une pédale qui se décrochait pendant le transport... Pour finir, j’ai mis du velcro Thomann à 10€ le mètre, et là plus rien ne bouge. Il faut prévoir un petit outil type « levier » en cas d’intervention urgente, mais le truc est vraiment top. Sa tenue est impressionnante! 
https://www.thomann.de/fr/thomann_pedal_board_tape.htm

Pour les câbles, j’utilise les Ebs moulés, ils sont fins, plats et étroits. Ils existent en plusieurs longueurs pour s’adapter au besoin, et je n’ai aucun problème de fiabilité avec. https://www.thomann.de/fr/ebs_pcf_dl58_dlx_flat_patch_cable.htm

Tu comptes faire quelle finition sur cette bestiole?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, BASS13013 a dit :

Salut mon Pote, je n’avais pas vu ce sujet hyper intéressant. 
Bravo , ça prends belle tournure. 
juste un petit retour d’expérience pour les pattes de fixation des pédales: j’avais installé ça sur mon pedalboard diy et c’est une fausse bonne idée... quand tu dois faire évoluer ton bordel c’est une vraie galère si tu n’as pas prévu d’espace entre les pédales pour dépluger. Sans parler d’une intervention « en live » qui est quasi impossible, pour virer un effet ou un câble qui aurait un souci par exemple. Je suis passé au velcro basique, mais il y avait toujours une pédale qui se décrochait pendant le transport... Pour finir, j’ai mis du velcro Thomann à 10€ le mètre, et là plus rien ne bouge. Il faut prévoir un petit outil type « levier » en cas d’intervention urgente, mais le truc est vraiment top. Sa tenue est impressionnante! 
https://www.thomann.de/fr/thomann_pedal_board_tape.htm

Pour les câbles, j’utilise les Ebs moulés, ils sont fins, plats et étroits. Ils existent en plusieurs longueurs pour s’adapter au besoin, et je n’ai aucun problème de fiabilité avec. https://www.thomann.de/fr/ebs_pcf_dl58_dlx_flat_patch_cable.htm

Tu comptes faire quelle finition sur cette bestiole?

Merci pour ton retour, copain ! :D

     Pour l'histoire de la fixation des pédales, je me dis que c'est bien pratique, ce genre de forum, pour le retour d'expérience ! C'est vrai que ça peut être vite galère en cas de changement inopiné de matos, etc.... Mais le fait est que ce pedalboard est dans cette configuration depuis maintenant un bon bout de temps, et j'en suis bien content. Je pense que je vais mettre les petits rivets sur les "indéboulonnables" ( l'ES5, le Basswitch, la grosse nana - pardon, la big meuf :preved:-, l'accordeur) et du velcro pour le reste.

  

    Pour la finition, je n'ai pas spécialement d'idée, mais j'ai déjà passé deux couches de vernis ! Pour un premier essai, je vais peut être le laisser comme ça, à voir... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello, les copains ! 
    Bon, ça avance, ça avance, ça touche même à sa fin, puisque j'en suis au câblage final, alim et son. Pour le moment, l'étage du bas fonctionne au niveau jus, tout d'éclaire ! C'est déjà ça... :dance3: Je suis légèrement en rade de velcro, mais pour le début, ça devrait le faire, vu qu'il n'y a pas de tournée internationale de prévue.

      J'ai donc opté pour le velcro, sur les conseils de Bass13013, c'est le premier pedalboard que je fais, l'avenir m'en dira plus là dessus ;-)

   Je fais passer les photos une fois que c'est fini ! 

Tshaw, tutti ! 

e7z2.jpeg

Edited by Krystof
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...