Jump to content

Ou acheter un TWEETER Markbass svp ?


miagui

Recommended Posts

Salut, sur mon mini markbass (CMD12) j'ai remplacé le tweeter par un monacor HT-30. Pas parce que le tweeter d'origine soit foutu, mais parce que maintenant j'ai zéro souffle.
J'ai fait ça il y a des années, c'est une modif assez courante. Je n'ai pas souvenir que ça aie changé le son de mon ampli, j'en suis toujours aussi content ;)
Il coûtais presque 30 euros à l'époque,  aujourd'hui tu l'as à moins de 15.
De mémoire j'ai dû râper un peu de bois pour élargir le trou le moteur du monacor est un poil plus large.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Storky pour ta reponse , c'est ce que je viens de lire sur le net !
Ce qui est bizard c'est qu'il emettait des craquements a fort volume , des crrrrrr crrrkkkk , je me suis demandé si ce n'etait pas mon octaver qui l'a flingué ! C'est arrivé alors que j'avais l'octaver activé !
Je vais commander sur le champs un HT-30 et le remplacer pour voir , je n'ai pas osé faire tourner le cab sans le tweeter pour une question d'impedence ,

je me trompe peut etre ... sinon en effet il y a toujours un peu de souffle , et j'ai lu ce que tu indiques , plus de souffle , ce qui est une bonne nouvelle .

Je vais tenter ça ! merci 

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

N’y a-t-il pas des références sur le tweeter d’origine ?

Pour info, je vis la même mésaventure avec un baffle Epifani que je viens de me prendre sur Zikinf, tweeter hs. 
Après démontage, la membrane centrale c’est transformée en poussière, mais il y avait une petite référence dessus , en me servant de celle-ci après une enquête internet très poussée :D j’ai, je pense , trouvé le tweeter d’origine pour 40€ port compris alors qu’Epifani me le propose pour 89$ hors frais de port et de douane... 

Le contenu de Talkbass m’a bien aidé au passage.

Bref , si @lamoussa t’en propose un d’origine le problème sera résolu ou si cette modification bonifie le baffle alors pourquoi pas. 

Link to comment
Share on other sites

markbass utilise généralement des HP de chez B C speakers

https://bcspeakers.com/en

https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/bc-speakers.html

en fouillant un peu vous devriez retrouver le bon HP

cela dit , la modif monacor c'est très bien aussi ..

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas necessaire d'élargir le trou pour poser le monacor : une petite plaque de 5mm d epaisseur ( ou mousse tres rigide) suffit. On fait le trou proprement à la scie cloche et il est maintenu avec les mêmes vis que le tweeter. Totalement reversible, pas un trou supplementaire !

 

Le tweeter piezzo d'origine est un LEson

 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai retrouvé le mien, Leson modelo LJ, made in Brésil, on le retrouve sur des botuiques en ligne d'amérique du sud ou du Mexique.  Ils ont été le chercher loin les Italiens!

Je ne comprends pas ton explication tu parle de ne pas agrandir le trou mais de faire un trou à  la scie cloche?

Link to comment
Share on other sites

Trou Sur la plaque de 5mm que tu rajoutes ( la mienne est en mousse tres dense peu deformable, donc facile a tailler a la main).

Comme le tweeter est coniqie, il suffit de légèrement  le surelever et d assurer l "étanchéité".

Voici un plan de coupe vite fait

https://photos.app.goo.gl/SrpVuhGKTCCbTyGp6

Tu mets les vis exactement au même endroit, le tweeter etant pris en sandwich entre la plaque et la face avant du caisson.

Edited by tophe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...