Jump to content

Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"


LaGriffe

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bon, quelques nouvelles.

Après m'être prise la tête trois fois pour un collage correct, j'ai enfin réussi à réaliser un "scarf joint" parfait au niveau de la tête avec trois bouts de scotch. Mais...

dp01-manche06.jpg

dp01-manche07.jpg

Mais...
En dessinant le canal du truss rod, je m'aperçois que je me suis plantée dans les côtes sur mon plan, mon manche est trop court de 2cm... :wacko:

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc commandé à nouveau du bois pour le corps, la touche et le manche de la 34".

En attendant, réalisation des gabarits de défonce de la cavité électronique dans du MDF 10mm.
L'occasion d'étrenner la perceuse à colonne et la scie à chantourner.

Je m'y suis reprise à deux fois, mais c'est propre et précis, et ça servira pour les deux basses.

dp01-gabarits01.jpg
 

 

Edited by LaGriffe
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

La hauteur est parfaite.

En revanche, j'ai un demi-dixième de millimètre de jeu dans la largeur. C'est tout léger, je me demande s'il faut pas caler avec une feuille de papier pour que ça tienne bien.

Et rajouter une petite cale au bout pour verrouiller la position.

Petite question : un trussrod, ça se colle ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Non, le truss ne se colle pas. De plus, je ne suis pas sur qu’un demi dixième soit pénalisant. Il faut juste faire attention à ce que le truss ne produise pas de vibration parasite quand tu joue mais, normalement, une fois en tension, il y peu de risque.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y avait juste l'épaisseur d'une feuille de papier à dessin. 
Du coup j'en ai glissé un bout, et avec la cale en bois qui fini de sécher, plus aucun jeu.
Mais je retiens l'idée du silicone.

Celle du pied de lit aussi, je vais aller le piquer chez l'ex belle-doche. Avec son mal de dos récurrent, ce devrait précipiter sa chute dans l'escalier.

  • Thanks 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Les travaux du week-end : slottage et délignage de la touche (et étrennage du rabot, j'y ai laissé un peu la peau des mains !).
Et affinage de la tête ainsi que perçage des trous de mécaniques.
D'ailleurs, j'ai bien fait de faire quelques tests sur des chutes, j'ai dû légèrement "usiner" le forêt de 14 qui était un poil trop large à quelques centièmes de millimètres près. Un coup de papier à de verre fin, et c'est réglé.

dp02-manche04.jpg


dp02-manche05.jpg

La petite tâche, c'est pour réparer une bourde. Le guide métallique de la slotteuse s'est décollé, la scie japonaise est partie de traviole... Un peu de cyano et de sciure de bois, et hop.
Ca disparaîtra au ponçage.

La touche est juste posée en place, elle sera collée quand j'aurais mis la tête à la bonne épaisseur, mais je dois attendre l'arrivée de la nouvelle lame pour la scie à ruban. L'ancienne a carrément du mal à couper de la brioche.

D'ici là, on va commencer à travailler le corps.

Edited by LaGriffe
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • LaGriffe changed the title to Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...