Jump to content

Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"


LaGriffe

Recommended Posts

il y a 17 minutes, LaGriffe a dit :

C'est ma basse six cordes diapason court avec un système de uptuning qui permet de jouer une octave au dessus.

Exemplaire rare.

Ah oui, j'en ai eu une comme ça.

Sur la mienne, en plus, il y avait un écart de tierce entre les quatrième et cinquième cordes (WTF !) et du coup on pouvait faire plein de doigtés rigolos avec. Moi, je dis qu'il y a un truc à creuser...

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

J'adore et j'adhère ! 

Beau projet, il y a vraiment de l'idée, j'aime tout, la forme du corps, de la tête, la configuration micros/électro et puis c'est bien pensé et réfléchi, bonne continuation, quels bois pour le corps, le manche et la touche ? 

Edited by Redhunter
Orthographe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les bois, la config qui tient la corde en ce moment c'est corps en frêne, manche érable et touche en blackwood. C'est assez sombre et semble plus facile à travailler que l'ébène.
Pour la touche, c'est pas totalement fixé, je vais peut-être aussi partir sur de l'essence locale si je trouve quelque chose de correct.

Link to comment
Share on other sites

Quelques évolutions :

J'ai retravaillé un peu la tête et deux trois petites choses, dessiné les profils de manche et imaginé une configuration PB pour une éventuelle V2.
Mais je reste sur un projet type Stingray, si ça vous inquiète. Et si je la fais en PB, ce sera sans doute en rose. :P

basse6.thumb.jpg.3e9a71b8ac34aa578a1169a7a2be350a.jpg

Edited by LaGriffe
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 21 minutes, LaGriffe a dit :

une originalité

Qui tranche un peu avec la philosophie ovale du corps, non? Je préférais la version précédente, pour ce que ça compte :p Elle gardait un aspect asymétrique tout en gardant le côté griffu

 

Edited by mikhailo
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C'est pas si compliqué en fait, le travail est le même avec un collage en plus et une ou deux précautions.
D'un point de vue mécanique, c'est mieux et surtout, surtout, on garde les cordes parallèles à la tête. Je trouve très vilain les cordes qui font le parcours du combattant "sillet --> oeillet de rétention -> mécanique" avec des angles différents.

il y a une heure, mikhailo a dit :

Qui tranche un peu avec la philosophie ovale du corps, non?

 

Oui, d'où le dilemme. J'ai beaucoup cette originalité, mais il manque effectivement une cohérence.
Et là, pour le moment, je sèche.

Mais ça viendra.

Edited by LaGriffe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sven a dit :

 je préférais le premier jet

Les goûts et les douleurs sont une affaire personnelle, mais je trouve aussi que cette 1ère version de la tête s'harmonise mieux avec le corps, notamment grâce à la courbe concave située en face de l'intervalle entre les mécaniques de Ré et de La.

Après, j'ai un doute sur la résistance mécanique d'une tête inclinée. Combien de manches de Gibson cassés à ce niveau-là ?

Link to comment
Share on other sites

  • LaGriffe changed the title to Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...