Jump to content

Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"


LaGriffe

Recommended Posts

il y a 36 minutes, mikhailo a dit :

Tu vends la Maru du coup? :D

Ben, écoute, si jamais j'arrive à me débrouiller à fabriquer des trucs potables, je ne vois pas pourquoi je garderai les autres basses ! :lol:

 

Après, le temps de trouver les bois, l'outillage et l'accastillage - on va faire ça petit à petit, ça risque de prendre plusieurs mois.
Déjà, quand je serai totalement satisfaite du design (comprendre, ne rien modifier pendant au moins trois jours), je vais commencer à prospecter.

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, LaGriffe a dit :

Ben, écoute, si jamais j'arrive à me débrouiller à fabriquer des trucs potables, je ne vois pas pourquoi je garderai les autres basses ! :lol:

 

Après, le temps de trouver les bois, l'outillage et l'accastillage - on va faire ça petit à petit, ça risque de prendre plusieurs mois.

Oui, ça peut prendre quelques mois et c'est pour ça tu peux garder tes basses :D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Je vends en vendre une petite pour commencer à m'équiper, mais vu que je l'ai en double, ça manquera pas trop !

il y a une heure, mikhailo a dit :

Lance-toi alors :D

Moi aussi, j'ai acheté une défonceuse, mais en fait je préfère jouer en ce moment... Ca viendra!

Ici, c'est le contraire. Toujours pas possibilité de répéter, donc faut bien s'occuper !

  • Confused 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Allez, je vous présente le projet plus en détails :

- Il s'agit d'une basse diapason standard 34", dans une configuration micro inspirée de la Stingray.
- U
n seul micro, volume + tonalité et, si je suis faible, un switch simple/série/parallèle. En passif bien entendu.
- Un design sans concession, des formes vives, et surtout pas de chanfreins, c'est pour les petits bras et les gros ventres. Et pour me trainer depuis plus de vingt ans une vieille Lâg Roxanne du même acabit, ça se joue très bien.
- Un manche plutôt fin, que je vais sans doute copier sur ma Squier MB-4, avec 41/42 mm au sillet.
- Pour la couleur, j'ai envie d'une finition "open pore" un peu comme ça :

GLE-R1500-BSS-3.jpg

(Mais pas impossible que je change d'avis et que j'opte pour un rose flashy. Mais on va rester sur l'option première.)


 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Joli dessin ! Et joli projet.

On peut donner son avis ? Je préfèrerais avec la tête dans le bon sens et j'essaierai aussi de placer sur un même arc les deux cornes, ou alors je décalerais franchement le raccord sur le manche pour exagérer le non alignement justement. Enfin c'est une histoire de goûts !

Pour les chanfreins, je pourrais me passer de celui pour le bide, mais pour le bras je trouve que  c'est vraiment gênant. Sur la Roxane (que j'ai) y a quand même deux choses à prendre en compte qui font que ça passe sans chanfrein

- c'est une guitare, la position de lavant bras est pas la même qu'à la basse, même au plectre

- la table forme une "bosse" par rapport aux flancs, donc la main se retrouve quand même déportée vers le devant par rapport aux arêtes...

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, TFPK a dit :

On peut donner son avis ?

Je vais y réfléchir.

 

il y a 30 minutes, TFPK a dit :

Je préfèrerais avec la tête dans le bon sens et j'essaierai aussi de placer sur un même arc les deux cornes, ou alors je décalerais franchement le raccord sur le manche pour exagérer le non alignement justement. Enfin c'est une histoire de goûts !

Pour la tête, je comprends, j'ai testé les deux sens, ça marche, mais j'ai eu une appétence certaines pour les têtes dites "reverse". Donc, c'est peu négociable. :ohyeah:
Pour les courbes, la position des raccords, je partage cet avis. C'est encore à retravailler.
Sur une même courbe, j'ai testé, c'est fluide, mais peut-être un peu trop attendu. Et comme j'ai envie d'un truc qui tranche...

 

il y a 30 minutes, TFPK a dit :

Pour les chanfreins, je pourrais me passer de celui pour le bide, mais pour le bras je trouve que  c'est vraiment gênant. Sur la Roxane (que j'ai) y a quand même deux choses à prendre en compte qui font que ça passe sans chanfrein

- c'est une guitare, la position de lavant bras est pas la même qu'à la basse, même au plectre

- la table forme une "bosse" par rapport aux flancs, donc la main se retrouve quand même déportée vers le devant par rapport aux arêtes...

Je n'ai pas non plus totalement abandonné l'idée, je pense que l'option définitive sera prise lors des premiers détourage du corps.
Comme ça, ça me fait pas peur... pour le moment !

Edited by LaGriffe
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil ici pour répéter, je joue avec moi-même :D

Sinon pour en revenir au projet, ça a l'air bien cool! Pour l'électro, je vote carrément pour un switch simple / série / parallèle, voire un sélecteur de bobines en plus. Enfin, ça c'est si cette basse m'était destinée, en fait ^_^ Sur ma super Nog, c'est un mono-micro aussi, mais grâce au switch et au préamp, ça peut faire toutes sortes de sons. Juste Vol et Tone c'est cool dans l'esprit minimaliste, ceci étant dit.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, LaGriffe a dit :

Regarder en boucle les vidéos YT de Rémige Lutherie, c'est mal.

Pour se décomplexer face à l'absolue maniaquerie de Rémige, je te conseille de regarder Doktor Volox sur youtube... c'est différent.

Beau projet en tout cas!

De mon côté ça fait déjà un bail (littéralement 5ans) que je me tâte,  dessine, projette, etc... du coup une période de chômage imprévue (je passe à mi-temps dans une semaine) risque de permettre un passage à l'acte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merciii ! :wub:

Ah oui, j'ai vu aussi les vidéos de Doktor Volox, c'est assez fun, mais j'ai aucune confiance dans ce qu'il fabrique ! :D

 

En fait, ce qui m'avait donné des complexes, c'est la vidéo de fabrication chez Marceau Guitars, avec du matériel de dingue.
https://youtu.be/APDTlJ_G-fc

A côté, Rémige fait presque raisonnable. ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Merci ! ^^

il y a 48 minutes, Karmacoma a dit :

 La tête est bien creusé sur le haut, inspiration Lag non?

Pas vraiment, la Roxanne que je possède (avec deux N, j'y tiens, les nostalgiques comprendront) est fort différente en 3 + 3. J'ai repris la forme générale de la Stingray, je l'ai renversée et retravaillée en m'inspirant ici et là.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Du coup je ne sais pas si ma guitare est une Roxane ou une Roxanne, vu que je connais pas l'année...

Tu enlèves le switch Série/single/parallèle ? Mon côté fan de ma Sterling US me souffle à l'oreille que je ne suis pas d'accord :D

La tête en bicolore en revanche j'adore, y'a un côté Yamaha RBX que je trouve jolie et pas trop courant.

59F72B23E09A4F67811EA72083522F18_12073_7

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Dis pas ca, tu vas en vexer certains. 
Pour revenir à cette histoire de chanfrein bras. Sur ma hamer XT special (copie les Paul double cut sans chanfrein) ca ne me posait aucun soucis. Par contre sur ma copie de rickenbacker 3001 ca me bousillait l’avant bras en moins d’une heure. Après elle avait rayon de congé vraiment petit entre la face avant et la tranche, ce qui ne devait pas aider. Donc pour moi, c’est mieux avec ou alors il faut vraiment réfléchir à ergonomie générale (épaisseur corps, position micro, position de jeu)

Link to comment
Share on other sites

  • LaGriffe changed the title to Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...