Jump to content

Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"


LaGriffe

Recommended Posts

Le 20/02/2022 à 20:04, LaGriffe a dit :

A ce propos, j'ai retrouvé ma pince de 8mm.

Elle était à sa place dans la défonceuse... :closedeyes:

Quelque part ça me rassure :  ça ne le fait pas qu'à moi !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 20:01, LaGriffe a dit :

C'est toi qui déconne. :ohyeah:

Nan, juste un biseau droit tout simple à 45°.
Avec les effets de lumière, ça peut donner cette impression.

J'ai tenté des petites variations au niveau des cornes, mais j'étais pas satisfaite, alors j'ai toujours remis à niveau.

c'est cet angle qui m'a fait douter 

py4kwW3.jpg

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 19:04, LaGriffe a dit :

Voilà, le corps est terminé, restera à le teindre, huiler et assembler tout ça.

corps09.jpg

corps10.jpg

Il y a une ou deux imperfections, je vais réduire un peu, et ça ira comme ça.

1,4kg sur la balance, c'est top.


 

Joli taf!

Tu ne fais pas de "réduction" de l'épaisseur au niveau de la "main droite" (je ne sais pas comment on dit cette sorte de biseautage)??

Idem derrière... les gros "évidements" derrière les cornes...  Enfin ce qu'on a l'habitude de voir...

Sinon, j'aime beaucoup la teinte de gauche, c'est quand même chouette de voir le veinage du bois.

Et bravo pour les inserts à vis dans le manche. C'est assez rare pourtant c'est quand même mieux et plus pro que de "simples vis à bois" pour fixer le manche. Je suis étonné qu'on ne le voit pas plus en lutherie... (Et même sur des pelles à bien plus cher...)

Edited by Bassvador
ajout
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca fait tout juste plus d'un an que le sujet est ouvert, et je crois qu'on tient le bon bout.

fabbass04.jpg

fabbass03.jpg

fabbass05.jpg

Et vous savez quoi ? J'ai même réussi à faire sortir du son ! :dingue:

Reste à peaufiner les réglages, et surtout à retailler le sillet qui est nettement trop haut.
Non, je n'ai pas les limes magiques qui coûtent une blinde, faudra trouver un autre procédé.

Edited by LaGriffe
  • Like 23
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai bien bien galéré pour la finition du corps. Les échantillons, c'est bien, mais en pratique, l'huile, ça ne marche pas avec la peinture acrylique, ça ne sèche évidemment pas (c'était pourtant évident, mais bon)...

Du coup, ponçage, on rajoute deux couches de peintures, quelques autres de vernis en acrylique en bombe, cela donne en fin de compte un rendu opaque et mat, mais avec beaucoup d'imperfections.
Tant pis, on fera mieux la prochaine fois.

En revanche, l'ensemble a l'air fiable, le manche n'a pas branché à la tension des cordes, et l'électronique a fonctionné du premier coup.

Edited by LaGriffe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur mon récent projet DIY je suis arrivé à un constat similaire en essayant de faire une finition peinture + vernis brillant (au pistolet). Une jolie finition bien homogène, c'est clairement un truc très difficile à faire en amateur quand on n'a pas beaucoup d'expérience et du matériel premier prix... Je pense que si je devais me lancer sur un autre projet perso, j'opterais sûrement pour la solution carrossier ou ébéniste pour la finition, selon le type.

Autrement, très beau travail et le design est très réussi! :)

 

Edited by mikhailo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2022 à 10:46, mikhailo a dit :

Sur mon récent projet DIY je suis arrivé à un constat similaire en essayant de faire une finition peinture + vernis brillant (au pistolet). Une jolie finition bien homogène, c'est clairement un truc très difficile à faire en amateur quand on n'a pas beaucoup d'expérience et du matériel premier prix... Je pense que si je devais me lancer sur un autre projet perso, j'opterais sûrement pour la solution carrossier ou ébéniste pour la finition, selon le type.

Autrement, très beau travail et le design est très réussi! :)

 

La prochaine, ce sera sans doute teinte pas trop concentrée + huile.

Mais clairement la finition, c'est un métier à part !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Magnifique!

Très sobre mais en même temps classe et originale!

La tête avec les mécas inversées est vraiment chouette!

Peut-être une tite couche de couleur (ou blanc, off course)sur la tête comme sur les Yam... (il y a eu une tof, qq pages plus haut dans le post)... Mais ce n'est que mon tout petit et humble avis... 

ET donc, comme les z'autres...  On veut du SON!

Link to comment
Share on other sites

Encore un peu de temps !

Le 09/03/2022 à 14:41, Bassvador a dit :

Magnifique!

Très sobre mais en même temps classe et originale!

La tête avec les mécas inversées est vraiment chouette!

Peut-être une tite couche de couleur (ou blanc, off course)sur la tête comme sur les Yam... (il y a eu une tof, qq pages plus haut dans le post)... Mais ce n'est que mon tout petit et humble avis... 

Oui, pas faut.

Il y aura une touche de blanc sur le cache trussrod (je viens de me rappeller qu'il restait à le faire, celui-là).

Link to comment
Share on other sites

Elle est superbe, bravo M’dam!!!:dingue:

Une belle originalité dans le dessin avec des courbes tendues, féminines, mais avec une « douce agressivité » :unsure:. Un bel équilibre et une mention particulière pour la tête en 1+3.
Pour le cache trussrod, un petit bout d’alu ferait très classe.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...