Jump to content

Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"


LaGriffe

Recommended Posts

Ceci dit, ça rend pas forcément très top.
Certes, c'est propre, mais ça fait un effet "pailles", on sent que la structure du bois de cure-dent est quand même assez grossière, même si, scellé à la superglu, ça ne bougera pas d'un iota.
Bref, j'hésite à repercer, plus petit, pour y insérer mes repères blancs en plastique.

Link to comment
Share on other sites

Le plus dur, c'est de repercer au bon endroit...boucher avec un cure dent, pourquoi pas mais il faut du cure dent premium madame!:D

ça coûte pas cher des repères en plastoc mais si ça coûte plus cher en frais de port...ou alors c'est l'occasion d'acheter d'autres trucs...

Sinon, j'ai jamais essayé mais j'ai vu l'utilisation de la mine de crayon de couleur...tu peux réduire en poudre et sceller à la cyano...ou alors tu peux piquer un bout de bâton lego au mioche du coin, ça marche bien :ohyeah:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pfiou, sculpter le galbe du manche, ça m'a pris toute la semaine, un gros taf.

Beaucoup de défauts à corriger au fur et à mesure avant d'obtenir un résultat acceptable.
Les liaisons talon/manche et manche/tête m'ont donné des sueurs froides.
manche18.jpg

manche20.jpg

Je mets ça de côté, je retourne au corps où j'ai défoncé le neck pocket.
Des traces de fraise sont restées incrustées, je ne sais si je comble ou si je laisse comme ça.
corps06.jpg

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Sur les photos, le manche a l’air super bien réalisé. Pour le neck pocket, ça ne me choque pas du tout. A mon avis, hormis le niveau d’attention au finition que tu souhaite, ça ne devrai pas changer grand chose en terme de qualité de lutherie. Elle va déboîter cette basse.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

L'Ami @redcarp a tout dit. Tu as fait un super taf et cette basse va être de toute beauté.
Pour les traces de fraise, si elles sont peu profondes et que ça n'aura pas d'incidence en terme de profondeur, tu peux tenter avec une fraise à surfacer équipée d'un roulement à copier.  
Sinon, laisse comme ça, il n'y a que toi qui le saura... Bon, et nous, mais promis on ne dira rien!:wink:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On avance !

Réalisation des perçages, des inserts et des défonces, ça commence à ressembler à une basse !

fabbass02.jpg

corps08.jpg

corps07.jpg

Le manche a été huilé, il est en train de sécher tranquillement, y'en a pour une semaine je pense.

Évidemment, des poils de chat sont venus s'incruster...:glare:
Tant pis, je dirais que c'est fait exprès.

En attendant, je réalise des tests de finition sur des chutes de tilleul.
A droite, un noir dense, assez couvrant, au rendu mat et presque gothique, réalisé à base d'une teinte concentrée.
A gauche, un noir plus profond, satiné qui laisse entrevoir les veinages du bois. C'est juste de la peinture acrylique toute bête légèrement diluée.

Cette dernière à ma préférence.

test01.jpg

test02.jpg

test03.jpg

test04.jpg

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Le 19/02/2022 à 15:18, LaGriffe a dit :

On avance !

Réalisation des perçages, des inserts et des défonces, ça commence à ressembler à une basse !

fabbass02.jpg

corps08.jpg

corps07.jpg

Le manche a été huilé, il est en train de sécher tranquillement, y'en a pour une semaine je pense.

Évidemment, des poils de chat sont venus s'incruster...:glare:
Tant pis, je dirais que c'est fait exprès.

En attendant, je réalise des tests de finition sur des chutes de tilleul.
A droite, un noir dense, assez couvrant, au rendu mat et presque gothique, réalisé à base d'une teinte concentrée.
A gauche, un noir plus profond, satiné qui laisse entrevoir les veinages du bois. C'est juste de la peinture acrylique toute bête légèrement diluée.

Cette dernière à ma préférence.

test01.jpg

test02.jpg

test03.jpg

test04.jpg

Gauche noir profond… même avis que toi. J’ai mon adaptateur de 8mm sous les yeux…:drinks:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ceux-là :
https://www.akxionshop.com/visserie/385-insert-a-visser-m10x25-.html

C'est pas simple à trouver en pas M5.
Initialement je voulais du M6, plus facile à trouver, mais ça passait pas dans les cuvettes de vis.
Celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/goeldo_np10b_neck_fix_bushing.htm

Comme je l'ai avais déjà en stock, je me suis adaptée.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est toi qui déconne. :ohyeah:

Nan, juste un biseau droit tout simple à 45°.
Avec les effets de lumière, ça peut donner cette impression.

J'ai tenté des petites variations au niveau des cornes, mais j'étais pas satisfaite, alors j'ai toujours remis à niveau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...