Jump to content

Combinaisons de différentes tailles HP


stratofalcon

Recommended Posts

Hello les graves,

 

Question qui me taraude pour les connaisseurs :

 

Est-il approprié d'allier un cab 2x12 avec un 2x10 ou un 4x10? Plus généralement, est-ce que les combinaisons de différents HP posent des soucis quelconques?

Bon on connaît le fameux cas du 4x10 & 1x15 par exemple, est-ce que ça change pour les 12'?

 

Bonne soirée!

 

Link to comment
Share on other sites

pas de souci particulier. Il faut faire attention à l'impédance totale et au rendement des différentes enceintes utilisées.

Pour l'impédance, la mise en parallèle des deux diminue de moitié l'impédance vue par l'ampli, qui doit rester au niveau de ce qu'il accepte au minimum. Souvent 4 ohms.

Pour le rendement, le problème peut simplement être le fait que l'une des enceintes peut être enterrée par l'autre. Par exemple coupler un 410 qui donne 103 dB avec un 12 qui donne 97 dB : on entendra peu le 12 car l'ampli envoie la même puissance aux deux (sauf si tu as une bi amplification).

Cela dit ça peut parfois donner des résultats équilibrés à ton gout mais je pense qu'il est préférable d'avoir des enceintes à peu près équilibrées pour vraiment en profiter.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme dit Binuche, techniquement tant que tu es au dessus de l'impédance mini, pas de risque.

Ensuite, comme souvent il n'y a pas le choix, il faut tester. Partir sur la même marque/gamme peut aider.

Deux exemples qui me contredisent:

- En groupe, je joue sur une tête Eden avec un 4x10, à une époque il y avait ce 4x10 et un 15" (le tout de la même série), mais ce dernier n'apportait rien à part perturber l'ensemble du groupe (trop de basses sans doute). 

- J'ai une autre config où je joue sur un 15" + tweeter marshall + un 4x8" trace elliot et ce dernier apporte un peu de médium qui manquent au 15 et un peu de dynamique supplémentaire. Les deux n'ont pas du tout été conçus pour aller ensemble à la base, mais ça marche (et bien).

La question à bien se poser aussi est, "qu'est-ce que je cherche avec un baffle supplémentaire?" Si c'est juste plus de diffusion et que ton son te plait tel qu'il est, autant tabler sur le même que le premier.

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces précisions. 

Bon je suis très content de mon 2x12 mesa, beaucoup de définition, des basses comme il faut etc. 

Je cherche à lui ajouter un copain pour récupérer du punch dans les mid, à la base un 2x10 de la même marque me bottait bien, c'est modulable et encore transportable. J'ai pu tester cette combi c'est vraiment très bien. 

Reste maintenant à essayer avec un autre 2x12 ou un 4x10, avec un 15' je crains qu'il n'y ait trop de graves.

Effectivement j'avais bien pensé à l'impédance et à l'équilibre des volumes, je me posais cette question car j'ai pu remarquer d'après des discussions que les américains ne sont pas fanas de ce genre de combi. Ils sont plus friands du même baffle doublé ou alors 4x10 & 1x15. Tout ceci m'intriguait.

Link to comment
Share on other sites

La combinaison 4x10 plus 1x15 jouit d'une réputation de grand classique. Je dois avouer que ça fonctionne bien ( j'ai ça en répète mais les baffles ne m'appartiennent pas, j'y branche seulement ma tête )

Personnellement ma config c'est 1x12 plus 1x15 ( chacun avec le tweeter à fond) et j'adore. La définition des aigus est différente mais ce ne me dérange pas: je suis incapable de slapper correctement et je joue en filets plats. Au pire si j'ai besoin d'aigus jen rajoute a l'ampli...

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ben## a dit :

C'est facilement modulable ET transportable ( quand on a un dos de quadra-dégénère comme moi ça commence à compter :whistling:)

Ah ah oui c'est un élément à prendre en compte. Et puis de toute façon si c'est pour jouer sur des petites scènes, beaucoup d'efforts pour pas grand chose...faudrait déjà qu'on arrive à jouer.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un 212 et 115 neo Gallien. Pas de problèmes à les jouer ensemble. Le 15 seul manque un peu de mids, et avec le 12 ca rapporte de la pression dans le bas.

Ceci dit le 212 seul est déjà pas mal.

Comme dit au dessus, attention aux sensibilités des enceintes et je rajouterai la phase. Bien vérifier qu'elles sont câblées en phase sinon bonjour les trous dans le spectre si un hp sort quand l'autre rentre.......

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la réponse est "Tant que tu ne fais pas de branchements qui risquent d'endommager le matériel et que ça sonne, c'est bon"
Donc faire attention à l'impédance et aux puissances.

Pour le reste, à moins de combiner les mêmes enceintes qui donneront le même son avec plus d'ampleur, il n'y a rien de sûr.

On peut essayer d'équilibrer les rendements mais la combinaison 1x15 + 4x10 est plébiscitée alors que l'équilibre est mauvais.
On peut faire des conjectures sur la taille des HP, mais en pratique ça dépend des HPs et de l'enceinte. C'est pas tant sur les graves que se fait la différence, la majorité des enceintes ont des bass reflex pour ajuster les graves. C'est plus dans les medium que ça se passe et plus le HP est gros plus il va résonner vers les bas medium et plus le son sera plus pataud mais il y a des exceptions.

Si le 2x10 et que la combinaison marche bien, c'est réglé. Si le 2x10 seul te plaît mieux mais que ça manque d'ampleur, un 2ème 2x10 fera l'affaire ou un 4x10 pour tout remplacer si tu veux faire du sport.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, ben## a dit :

Ça va faire très mal!!

J'ai la m3 que je sors parfois de son combo pour brancher sur l'une des 2 configs citées plus haut et déjà ça me décolle la pulpe du fond... alors la m9 ça promet... 

Ah ah la pulpe c'est bon ça! 

Et chose incroyable avec la M9, pas besoin de passer des heures à triturer, ça sonne direct. Et en comparant avec mes preamplis Darkglass il y a peu de différence. Ainsi quand je me déplace avec mon pédalier seul j'ai quasiment le même son.

La M9 pousse un peu moins que la Titan mais cette dernière était démesurée, impossible de passer au-dessus de 1 sur le master, difficilement gérable en live. Je préfère de loin la M9, plus pratique. De mon point de vue elle sonne mieux seule.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis qui ne vaut pas grand chose : je n'ai jamais trouvé que le mélange des HP permettait d'avoir le meilleur des deux mondes. Au mieux, ça ne fait rien de spécial, au pire, ça peut créer des problèmes de phase. Quitte à ajouter un cab, je préfère remettre le même, et profiter de l'effet de couplage. Je dis pas qu'un 15 + 410 ne sonne pas, juste que si on veut y ajouter du bas, autant remettre un 410.

Une config intéressante du point de vue sonore est celle qui consiste à ajouter un ampli gratte (crunchable à volonté) à qui on coupe le bas, pour avoir deux sons bien distincts, le tout dans une ABY pour switcher au pied.

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Cagneu a dit :

Mon avis qui ne vaut pas grand chose : je n'ai jamais trouvé que le mélange des HP permettait d'avoir le meilleur des deux mondes. Au mieux, ça ne fait rien de spécial, au pire, ça peut créer des problèmes de phase. Quitte à ajouter un cab, je préfère remettre le même, et profiter de l'effet de couplage. Je dis pas qu'un 15 + 410 ne sonne pas, juste que si on veut y ajouter du bas, autant remettre un 410.

Une config intéressante du point de vue sonore est celle qui consiste à ajouter un ampli gratte (crunchable à volonté) à qui on coupe le bas, pour avoir deux sons bien distincts, le tout dans une ABY pour switcher au pied.

Intéressant comme avis merci! J'avoue que que j'aimerais essayer un autre 2x12 en plus du mien pour faire la comparaison avec le 2x10.

Concernant la technique de l'ampli guitare c'est évidemment un plus mais c'est d'autant plus d'investissements également :)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...