Jump to content

Refaire l'électronique de ma PB


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai acheté il y a quelques temps une Fender PB Player que j'apprécie beaucoup ! J'ai réussi à mettre la main d'occasion sur des micro pure vintage 63 et je voudrais les équiper sur ma PB. J'en profiterais également pour changer les potards pour des CTS et refaire le câblage, peut être la prise jack également. 

J'en ai parlé à mon luthier, 100€ pour le tout, câblage type Fender 60's, CTS, etc. Etant un peu juste niveau argent pour l'instant, je me demandais si ce genre de modif est facilement réalisable par soit même ? J'entends par là faire un truc propre, comme mon luthier l'aurait fait. 

Je n'ai que les micros pour l'instant, il me manque les potards CTS, la prise jack, et ... bah les cables j'imagine, même si je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il faut prendre ahah.

Merci d'avance ;) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Tu peux en profiter pour blinder les cavités, ça mange pas de pain, scotch cuivré.

https://www.emma-music.com/bande-auto-adhesive-10x50cm-cuivre-allparts-c2x32720022

Par contre, faut faire gaffe au diamètre des tiges de potards, sur du mec ça doit être 6mm, le lien au dessus donne du 6.35, ce qui implique élargissement des trous sur le PG et changement de boutons

Link to comment
Share on other sites

Sur une Fender, l'électronique est correcte (et normalement, c'est déjà du CTS)

A moins qu'il ait des problèmes, je laisserais l'électronique d'origine, c'est toujours ça d'économisé :wink:

Changer le condensateur changera la course de la tonalité, mais avec la tonalité à fond, ça ne changera rien au son.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

pour les soudures c'est très facile a faire, si tu as un fer de qualité, et ça demande juste un petit coup de pattes, mais rien de compliqué(voir tuto sur YT)

si tu le sens pas, tu peux te tourner vers un lycée technique, voir un club d'électronique, tu trouvera bien une âme charitable pour t'aider, surtout que c'est pas très long à faire, par contre dans les 2 cas faudra que tu te démerde a commander le matos. faire gaffe  aussi à la longueur du filetage.

pour les basse sans Pick Guard, une petite combine qui facilite le travail, si faut souder au fond de la cavité à potards

 se faire un gabarit en carton rigide de la cavité en respectant bien l'entre axe des potards et autres.

on visse légèrement les potards dessus et la prise jack

 et on câble tous a l'extérieur de la cavité, avec un peu de bol si les fils sont assez long, on peut même souder les fils des micros.

 on dévisse les éléments du gabarit délicatement, pour les mettre en place au fond de la cavité dans leurs percements respectifs 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, AdHoK a dit :

Tu peux en profiter pour blinder les cavités, ça mange pas de pain, scotch cuivré.

https://www.emma-music.com/bande-auto-adhesive-10x50cm-cuivre-allparts-c2x32720022

Par contre, faut faire gaffe au diamètre des tiges de potards, sur du mec ça doit être 6mm, le lien au dessus donne du 6.35, ce qui implique élargissement des trous sur le PG et changement de boutons

Ah ... galère ca, en effet le top serait de trouver du matos premium aux même dimensions. Blinder les cavités implique de blinder aussi le pickguard non ? Sur un modèle passif je doute que ca change grand chose si ? 

 

Il y a 15 heures, MrMoe a dit :

Sur une Fender, l'électronique est correcte (et normalement, c'est déjà du CTS)

A moins qu'il ait des problèmes, je laisserais l'électronique d'origine, c'est toujours ça d'économisé :wink:

Changer le condensateur changera la course de la tonalité, mais avec la tonalité à fond, ça ne changera rien au son.

Sur du mex player à priori c'est de la daube made in china (même si je ne dis pas que ca fait pas le taff, c'est juste l'occasion de tout changer). Pour ma part, je joue souvent tonalité fermée justement, son bien rond ahaha.




Savez-vous ou trouver les infos concernant les diamètres des potards etc ? pour savoir le diamètre des trous sur le PG mais aussi si je vais devoir changer les boutons ou non ? Car entre 6 et 6.25mm, je ne pourrais pas le mesurer avec une règle ahah 

Link to comment
Share on other sites

Tu mets un bouton de ta Maru sur la PB.

Les potards cts 6mm sont "Split shaft", tu devrais t'en sortir,, ceux en 6.35 sont sauf exception des "solide shaft"

https://www.franceguitare.fr/potentiometres/616-potentiometre-lineaire-cts-500k-axe-fendu.html?gclid=Cj0KCQiAvvKBBhCXARIsACTePW-YUngDQI-Yv6P89Ux4FGEjpFD5qZexJOi4M37qUreaNCPeSyEV3YcaAs8pEALw_wcB

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...