Jump to content

Impact du son d'un compresseur sur la basse


JipE

Recommended Posts

J'ai réalisé quelques tests de compresseurs (VST) sur une basse en isolé et dans un mix. Comme je pense que ça peut aider certains je les partage (à écouter sur un casque ou des bonnes enceintes) :

 

J'ai fait un back track (le couplet de Black Hole Sun) puis enregistré la basse puis appliqué trois compresseurs très différents :

  • Un compresseur optique - en l'occurence Opticom XLA 3 qui est un clone du LA-2A
  • Un compresseur FET - en l'occurence Purple Audio MC 77 qui est un clone du 1176
  • Un compresseur multibande - en l'occurence Drawmer 1973

Tous les niveaux sont réglés pour être équivalent et cela permet donc de comparer de manière honnête. 

Ce que j'en ai déduit pour ma part :

  • Un tout petit écart de son sur la piste de seule (les 3 sont assez proches sur la piste isolé de mon point de vue même si chacun a son propre caractère) s'entend beaucoup plus dans un mix
  • Mon préféré est le 1973 dans le mix car il permet de retrouver le bas de doux et assez constant de l'opto et l'attaque du FET

Dans cette exemple j'ai toujours mes filets plats donc le son est relativement mat et il y a peux de "bruit" de cordes - ce que le 1973 arrive pourtant a faire ressortir en partie. 

Edited by JipE
  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sur mes enceintes, le Purple Audio à mes faveurs pour son traitement très soft justement, le son est plus homogène et se prête mieux à l'exercice du mixage. Si en effet le 1973 est celui qui gonfle le plus le bas c'est à mon avis très "muddy", très brouillon. La définition est presque mauvaise (amha) pour ne pas dire qu'il sature carrément. 

Et puis cette reverb vient probablement modifier la façon dont le comp traite le signal. Je ne l'aurais pas mis pour plus d'objectivité dans le comparatif :) 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est pas faut pour la reverb. Mais je l'ai laissée parce que je l'avais mise dans le mix. 

Pour le 1973 je ne dirais pas qu'il distore. Au contraire c'est assez dure de lui faire ajouter des harmoniques (le ratio est fixe et relativement bas a mon avis). Le Purple est ici soft mais en bon 1176 s'il est, il peut saturer fort avec un ratio superieur a 4. 

L'opticom également en mode rapide. En mode normal et lent c'est moins vrai.

Avec un peu plus d'expérience sur le 1973 - je venais de me prendre le 1973 d'où le test - je ne ressens pas du tout le côté brouillon dans le bas. En fait j'aime bien chaîner le 1973 (en l'utilisant plus violent sur le mid (le premier crossover vers 250 Hz) rentre dedans sur l'aigue (deuxième crossover vers 2k en l'utilisant surtout comme un EQ pour bosser de 3 dB le gain) et soft sur le bas) puis l'opticom - en même temps 1176 -> LA2A c'est assez commun sur la voix. 

Après l'égout et les couleurs...

Mais je vais essayer de faire d'autre comparatif sans reverb. 

Bass 

Bass -> Comp

Bass -> Comp -> Eq

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...