Jump to content

Potentiomètre qui fuit


lapaju

Recommended Posts

Hello,

j’ai récemment recablé une de mes guitares et ça ne fonctionnait pas. Je l’ai donc déposé au magasin de musique de la ville pour vérification et réparation si nécessaire.

Je viens juste de la récupérer et apparemment c’était un potentiomètre qui fuyait. Donc du son, pas de son, du son etc... quand on tournait ce potard.

On m’a rendu ce potard déféctueux et j’aimerai savoir comment je peux le tester. J’ai un multimètre à la maison.

Bisous mouillés

Link to comment
Share on other sites

Facile : tu choisi la plage ohm-mètre sur ton multimètre , tu connectes aux câbles du multimètre le point milieu et le point de droite ou de gauche de ton potard , l'un ou l'autre , c'est sans importance . Les couleurs de fils du multimètre n'ont pas non plus d'importance pour cette mesure , ton potard n'est pas polarisé . Ensuite tu fais varier le potard du début jusqu'à la fin de sa course , en tournant doucement . Tu devrais voir les valeurs croître ou décroître progressivement et régulièrement (selon le sens de branchement droite/gauche et le sens de rotation) .  Si par moment la valeur stagne , mais surtout (d'après le symptôme des coupures de son) si par moment ton multimètre affiche l'infini comme s'il n'était pas connecté , alors le potard est défectueux . 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos.

Alors apparemment le potard à l'air défectueux. En mesurant sur la patte 2 et 3 en étant à fond je passe de 7,9 Ohms à 175 Ohms puis à 80 Ohms ou d'autres valeurs et même "OL" alors que je ne touche à rien.
Dés que je commence à tourner ça passe sur "OL".

Quand je me connecte sur les pattes 1 et 2 j'ai "OL" tout le temps.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Le multimètre met du temps à mesurer, c'est pas si évident de capter les coupures.
Je le brancherais plus sur une basse en direct entre un micro et le jack vers un ampli pour voir quand ça coupe.

Edit: Là c'est clair OL, ça veut dire que c'est coupé. Tu dois avoir la valeur nominale du potard entre 1 et 3 (fixe et à 10-20% près) et 1<->2 et 2<->3 vont varier selon la position de 0 à la valeur nominale du potard.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de comparer avec un vieux potard que j'ai retrouvé en fouillant les tiroirs.
Celui-ci est stable très rapidement quand il est à fond et commence à descendre quand je le ferme.

Bon, au moins j'aurai appris à vérifier un potard. :icon_hum2:

Tant que j'y suis, comment on peut savoir si un potard est lin ou log avec un multimètre ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...