Jump to content

Premier achat neuf et ... deception


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello les graves.

[Mode : MaVie]
J'ai eu une superbe Fender P51 qui sonnait bien avec son nouveau micro SP Custom, mais qui avait aussi les desagréables désavantages de reprendre les codes de la Precision originelle, avec entre autre : un poids important, l'absence d'échancrure pour l'avant bras ou la bedaine, un cache micro qui lié a l'absence de repose pouce rends la position de la main droite aléatoire, un manche bien gros, des mécaniques qui tournent dans un sens contre intuitif, et un chevalet qui oblige a un gros compromis lorsque l'on règle l'intonation. Mais elle était très belle.

Je l'ai revendue pour acheter une Squier Precision 50' moins dans l'esprit "reissue", mais a priori beaucoup plus ergonomique. Comme en plus j'ai gardé mon micro SP custom, j'étais plutot confiant pour avoir un truc qui sonne. et puis je voulais faire un reliquage alors je préfère partir d'une basse à 300€ plutôt que 900€.
[Mode : /MaVie]
 

J'ai donc commandé une Squier Classic Vibe 50s Precision White blonde chez Bax-music au moment où elle était à moins de 300€ (neuve).

Reception 3 semaines plus tard. Bien emballée, ca me fait tout drôle de recevoir une basse neuve.
Le Carton Squier semble avoir déjà été ouvert, mais à l'intérieur tout est nickel, bien rangé, avec les étiquettes d'origine en place.
Aucune micro rayure, c'est propre, beau.
ACtC-3fdzAUb32zM6ILsbICuul0-PqAbd-B6cBjj

Je suis plutôt habitué à des basses plus haut de gamme (plus chères en tout cas), et j'avais remarqué que les modèles les plus chers ne sont pas forcément ceux qui me donnent un coup de coeur une fois en mail.

Là, je suis déjà surpris qu'elle soit "Made in Indonesia" et non "Made in China" comme je le pensais.
ACtC-3ceLJopFxgn_OC2L6zFlFpauiUtI75beZaC
Pour autant, le pickguard plastique n'est pas super bien ébavuré, et il n'est pas forcément bien plaqué partout sur le corps de la basse.
ACtC-3f7-DBrlNnqLbKhLdAqfZx5qTMrE4wfLxj6
La jonction corps/manche n'est pas fifou comme dirait mon ado.
Le manche a l'air super. La touche vernie très belle.
Le sillet est moche.
ACtC-3fphFreZ-BS3P1eDPIZ-ezFChiB24F8fSEA
Il me semblait que le corps était en pin, mais a regarder la mienne, j'ai un doute quand même (est ce que seules les Made in China sont en pin?). Le veinage apparait sous la fine couche de peinture (et épaisse couche de vernis)
ACtC-3fVmT4n4tE7JeziMYYgvFSjTfmr2V4ywlNp
Elle est bien plus légère que ma P51 Fender, comme espéré.
Une bonne base pour un reliquage. Je suis satisfait.

Je branche et j'essaie, et là ... c'est un peu la cata.

Rien que l'ors de l'accordage, je sens un gros hysteresis entre  le fait de tourner les mécanique et le changement de fréquence de la note. J'ai l'impression que la corde glisse très mal sur le sillet. Enfin bon, comme disait toujours ma grand mère : "Enfin bon".

D'abord coté micro, c'est pas fifou non plus (mais ca n'est pas grave puisque je compte de toute façon changer le micro) mais surtout la corde MI sonne complètement différemment des autres. Un niveau sonore plus important, avec un gros grave, alors que les autres sont plus dans les medium/aigus (trop même à mon gout. Probablement à cause des filets ronds neufs)

L'autre problème, c'est une frise importante, en particulier de la corde LA.

Le manche était un peu trop courbé à mon gout (pres de 1mm de jeu au milieu du manche lorsque l'on frette à la premiere et dernière frette. Un quart de resserrage de Truss Rod, et le manche retrouve un peu de fierté. Mais même ainsi, et même en relevant la corde au niveau du chevalet, j'ai encore cette frise... même (et surtout!) en jouant la corde a vide alors que c'est dans cette configuration qu'elle est la plus loin des frettes.
Pour illustrer ces quelques lignes, je viens de prendre quelques photos et regarder de plus pres. Je me demande si le gros du problème ne viendrait pas du sillet, ou du routage de la corde a ce niveau.

La corde LA file presque tout droit entre le fillet et la mécanique. Elle n'est pas appuyée dans le sillet comme les autres. Ceci dit, si j'appuie dessus en jouant, j'ai toujours le même phénomène de frise.

ACtC-3ekrSZVGgSEc-khDkRKXmkpDLzN_1RsrQ0c

En regardant plus encore, j'ai l'impression que les cordes (et la corde LA en particulier) est très rentrée dans sa gorge. elle est donc spécialement proche de la toute premiere frette, ce qui pourrait expliquer la frise a vide (?) Quelle est la distance habituelle entre une corde a vide et la premiere frette? (j'ai mesuré environ 0.25mm)

Du coup, j'hésite entre
 - renvoyer la basse à bax-shop pour en avoir une autre? (mais le problème touche probablement d'autres instruments de cette gamme)
 - renvoyer la basse pour demander un remboursement?
 - mettre mon micro, un sillet neuf, un bon jeu de cordes et basta?

Des avis? Retours d'experience similaire?

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, dd33 a dit :

Je ne répond pas ,ça va partir en couille....t’as acheté une pelle à 300 balles,c’est tout !

C'est peut être en effet tout ce que je suis en train d'apprendre.
Tu penses donc que ce n'est pas juste un problème de "pas de chance" mais de gamme de qualité inférieure?

Je croyais que presque toutes les basses neuves étaient jouables (J'ai une une basse Aliexpress super bien (hormis la découpe du pickguard)), et que les Classic Vibe étaient même bien.
Du coup

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Les premières séries de CV étaient en effet fabriquées en Chine, pas les nouvelles qui viennent d'Indonésie. Rien d'anormal de ce côté-là.

Pour le reste j'ai surtout l'impression d'un sillet mal taillé, et de cordes peut-être coupées un peu courtes aussi. Laisser davantage de tours autour des mécaniques augmente l'angle avec le sillet, mais puisque tu as essayé d'appuyer dessus ça doit être autre chose. Tu as inspecté le frettage ?

Link to comment
Share on other sites

Tu poses un réglet sur la tranche sur les frettes (entre deux cordes) et tu regardes si tu n'as pas une frette qui dépasse trop par rapport aux autres, mais je pense plutôt à un mauvais taillage du sillet, ça vaut deux balles un sillet, et ton luthier local se fera un plaisir de le tailler comme il faut ! :) 

Et je plussois pour l'angle de ta corde de A, deux tours de plus et elle descend !

Edited by SpeeRoo
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu de cyano avec de la poudre de sillet en fond de gorge puis un coup de lime dans la gorge.

Pas mal de luthier font cela.

Pour la frise à vide, ca m'est déjà arrivé quand j'ai trop taillé un sillet.

Un petit bout de plastoque pas epais dessous et je retaille les autres gorges. C'est aussi une solution.

J'ai des limes à sillet, si t'es pas pressé je peux passer.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, dd33 a dit :

Je ne répond pas ,ça va partir en couille....t’as acheté une pelle à 300 balles,c’est tout !

Je pense qu'on a (beaucoup) plus de chances de trouver des défauts rédhibitoires sur un instrument de cette gamme de prix mais la vraie erreur (à mon humble avis) c'est l'achat par VPC... sauf que tu peux renvoyer le biniou gratos. C'est donc mon conseil: renvoie la basse et passe chez Barbe Musique pour te choisir un bel instrument.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La corde de mi et de la n'ont pas assez d'angle avec le sillet. Essaye, de tenir les spires vers le bas en bobinant. Sinon, remplacer les cordes en laissant bien de la longueur pour qu elles aillent vers le bas en s'enroulant. (Ou, plus radicale, rajouter un guide corde). 

Ça donne un effet de citar indien surtout avec des cordes à 2 balles d'origine. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Sergal a dit :

C'est le problème de vente par correspondance , dans cette game de prix c'est la loterie , tu peux avoir de belle surprise comme des petites catastrophes .
 Renvoyer la basse c'est galère , garde la et essaie de corriger tout ca ;) 
Bon courage 

Je serai tenté par être de cet avis.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, FunkDaFied a dit :

Un échange serait préférable ... mais si on te renvoie une pelle plus problématique...? 
 

un petit tour chez un luthier pour te donner un avis. Ou un devis. Faire supporter les frais au magasin , si  accord...

Unebolanfi et un changement de sillet... Les gars font 50 balles de marge sur un instrument de 300 balles... Rêvez pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Rien à voir avec le fait d’acheter neuf. 
 

Le souci, c’est plutôt une somme de choses:

-Achat online sans voir l’instrument. C’est toujours la loterie. D’ailleurs, le carton deja ouvert, c’est sûrement normal. Les shops vérifient les instruments. 
 

-Squier, c’est correct, mais c’est pas Fender. Pelle à 300 boules. Tu auras jamais les specs et la perfection d’un instrument à 1000/1500. 
 

-Ta corde de La, change les cordes, et fait en sorte d’avoir assez de tour de cordes pour que la corde soit au plus près du bas de la mécanique. Ca créera un meilleur angle. La, c’est beaucoup trop haut. Ca peut aussi régler le souci de la corde de Mi, changer les cordes. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 @chevaliernoir

j'ai la même mais de 2014. Payé 300 € d'occaz, lorsqu'elle ne se vendait plus en neuf. Micro SD antiquity + flat LABELLA

Je ne peux pas comparer avec des basses plus onéreuses car je n'en ai pas et n'en ai pas eu. (J'ai une autre PB SQUIER CV60' de 2008)

Ci dessous les différences ou pas, par rapport à tes remarques :

- la tienne est indonesia, la mienne est china

Il y a 18 heures, chevaliernoir a dit :

Pour autant, le pickguard plastique n'est pas super bien ébavuré, et il n'est pas forcément bien plaqué partout sur le corps de la basse.

 idem sur la mienne, du coup je l'ai viré et ça lui fait une bonne bouille

Il y a 18 heures, chevaliernoir a dit :

La jonction corps/manche n'est pas fifou

encore une fois idem - là rien à faire

Il y a 18 heures, chevaliernoir a dit :

Le manche a l'air super. La touche vernie très belle.

idem

Il y a 18 heures, chevaliernoir a dit :

Le sillet est moche.

alors là pas idem. le mien est beige et ne fait pas plastique (je croix qu'ils disaient os synthétique)

Sur la mienne le chevalet est un hi-mass + les guides cordes sont en bronze, ce qui n' a pas l'air d'être le cas sur la tienne.

 

Il y a 18 heures, chevaliernoir a dit :

Elle est bien plus légère que ma P51 Fender, comme espéré.

J'ai vu la même que tu as prise en magasin (midi music à Toulouse) l'autre jour, elle m'a aussi semblé plus légère que la mienne et plus cheap aussi.

Concernant la frise sur la corde LA, je ne l'avais pas avant, mais j'ai remarqué un début de frisouille à vide sur la même corde depuis peu. Par contre depuis 3 ou 4 ans que je l'ai je n'ai jamais fais de réglage du manche. J'ai changé les cordes une fois pour mettre des flat peux de temps après l'achat et depuis basta...

Il me semble que les Classic Vibe ont baissé en qualité par rapport aux anciennes fabrication et j'ai exactement le même ressenti avec ma CV 60', qui comme dit plus haut est de 2008 (1ere génération il me semble), par rapport au CV 60' et CV 70' qui se font aujourd'hui.

 

 

 

Edited by Achess
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai vécu la même déception il y a une dizaine de jours.

j'ai commandé chrz thotho une precision AM pro2. une pelle à 1859 euros. Je l'ai reçu début de semaine dernière et est repartie le lendemain.

Elle n'etait pas neuve, (heureusement que j'ai fais des photos du carton etc), la jonction manche et corps dégueulasse, le chevalet pas centré donc la corde de sol à 2mm du bord du manche et le manche lui même méritant une planif. Ha oui, aussi un buzz de malade alors qu'aucune de mes autres basses ne buzz.

Bref…

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Miliouz a dit :

Et moi ma Nate Mendel a fait de même, elle est deposé dans un centre UPS a midi...

 

Fender, c'est quand même pas serieux pour le coups!

Aussi.

Cependant thotho non plus. Si tu es honnête, lorsque tu reçois un produit dégueulasse, tu n'essaies pas de le revendre…

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis loin d'être pro fender et pro Thomann mais pour le "pas sérieux" il faut relativiser. Les gens ont souvent tendance à poster plus facilement un avis négatif quand il y a un problème que de mettre un avis positif quand il n'y a rien à signaler. Vu le volume d'instruments vendus et par fender et par Thomann, forcément même si le taux de problème de contrôle qualité est le même que la concurrence, forcément ça se traduira par des plaintes plus nombreuses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...