Jump to content

Cort Rithimic Jeff Berlin


J.B

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je vais essayer aujourd'hui de présenter une basse un peu particulière par son look et aussi par ses sonorités 

 

Donc nous voilà en présence de la Cort Rithimic signature Jeff Berlin.

Parlons dans un premier temps des bois utilisés sur cette basse façon patchwork 

210220120603754801.jpg

210220120457781082.jpg

- Corps en Aulne 

- Table en érable figuré (spalted) / Padouk et aussi une fine tranche de bois ressemblant à de l'acajou ?

- Manche en érable canadien

- Touche en ébène 

- Matching Headstock en érable figuré

On aime ou on aime pas mais personnellement  je trouve le tout réussi !

La basse est légère (3,6kgs) et très bien équilibrée.

J'ai remarqué sur ce modèle deux versions : un modèle avec une touche palissandre et une avec une touche ébène.

Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en passant commande sur un site connu. En description il était écrit  touche palissandre et sur le site de Cort touche ébène.. 

Je me retrouve donc avec la version ébène. J'en suis très content car je préfère l'ébène au palissandre.

Des dots en abalone sont présents 

210220121736373732.jpg

 

Pour ce qui est du confort :

C'est je pense une des meilleures basses que j'ai eu en terme de confort. Le manche est fin, les frettes sont de taille moyenne, l'accès aux aigus est plus que parfait, sur les 4 dernières cases la main reste bien alignée face aux frettes. Elle ne pique pas du nez et est légère.

Mon choix s'est porté sur ce modèle pour plusieurs raisons :

En 1 - Les micros Bartolini Custom USA

En 2 - Les mécaniques Hipshot Ultralight 

En 3 - Le chevalet Babicz

En 4 - C'était pile ou face mais La touche ébène

 

Les mécaniques sont parfaites, tout le monde connait l'avantage d'avoir des Hipshot ultralight. L'accordage de bouge pas et c'est très léger.

Pour l'anecdote, elle est arrivée accordée. (je suis en Corse, on a pas les colis en 2 jours lol) 

210220120433733684.jpg

Pour information : on ne la jette pas à la poubelle.

 

Nouveau point fort de la basse, le chevalet Babicz. 

Pour le coup je dois avouer que c'est monstrueux. C'est le modèle FCH4 Full contact. Le sustain est dingue. J'ai aussi un Badass II et ce Babicz est au niveau supérieur. 

L'action est à ras la touf, c'est excellent.

21022012063889929.jpg

 

Parlons à présent du son.

Nous avons là une basse avec une réelle identité sonore. Elle a son grain et sa couleur. 

Si vous cherchez une jazz-bass, passez votre chemin.

Les Soapbar Bartolini apportent une identité, un grain, une couleur. 

C'est du full passif, volume, balance, tone. Ici pas de blagues, si on a pas de bons micros et de bons accessoires en passif, beh ça sonne comme du fromage fondu.

Dès qu'on la branche, la main droite se pose naturellement sur le micro chevalet. 

J'ai écouté un interview de Mr Berlin et il dit qu'il a éloigné le micro manche car il joue jamais dessus..

Il n'y pas 50 sons différents, pour la polyvalence c'est pas la basse idéale à mon avis.

C'est pas une slappeuse. Ca fait le taf mais c'est pas là où elle excelle. J'avais eu cette sensation avec la Ken Smith Burner, où aux doigts c'était terrible mais en slap je n'avais pas accroché à 100%.

Par contre en micro bridge avec la tona légèrement fermée, là, on a une petite bombe.

J'ai enregistré des sons ce matin au levé. Je vous avoue avoir fait ça vite. Et j'ai pas trop réfléchis aux lignes. Mais on arrive à avoir quelques idées.

Je vais prendre le temps tout au long des prochaines semaines à enregistrer de vrais soundclips et videos.

La basse arrive avec des cordes DR Drop tuning DDT 40-100. J'aime pas. 

Au moment où j'écris ces lignes le facteur vient de me livrer des DUNLOP 40-100 Nickel wound. Je referai de nouveaux sons pour la différence.

 

TEST 1 :

 

TEST 2 :

 

 

TEST 3 :

 

 

TEST 4 :

 

 

TEST 5 :

 

 

TEST 6

 

 

TEST 7 :

 

 

TEST 8 :

 

 

TEST 9 :

 

 

Quelques photos :

210220120625302135.jpg

210220120626111197.jpg

2102201205499766.jpg

210220120548308670.jpg

210220120504357987.jpg
 

210220043348899124.jpg

 

Donc pour conclure. Aux alentours de 1000€ nous avons une basse originale avec des Bartolini USA, un Babicz, des mécaniques Hipshot Ultralight, une touche ébène, un manche en érable canadien. Une des meilleures basses en terme de confort et avec une identité sonore.

J'en suis très content et je pense avoir fait le bon choix en choisissant ce modèle dans la marque Cort.

 

Si Mr Jeff Berlin himself le dit...

210220030305750276.jpg

 

A vous les studios !

A+

Edited by J.B
Add weight
  • Like 12
  • Thanks 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, jaydee a dit :

Merci pour cette review et la découverte de cette basse (remarquée sur le catalogue Cort) ! Elle sonne bien aux doigts avec de la présence, du growl, un son pincé s'il le faut mais en conservant de la rondeur !

C’est exactement ça, les bartos apportent un growl quand on utilise les 2 pickups 

Le son est bien pincé et légèrement compressé je trouve aussi 

Link to comment
Share on other sites

Merci JB pour cette review complète . Les sons montrent bien les possibilités de la bête . Je suis d’accord avec toi pour le slap , ça le fait mais sans être exceptionnel . Par contre le chevalet aux doigts, je trouve terrible, précis et un growl de malade. Ah oui , ton inspiration du matin , et ben j’aime .B)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue énormément dessus depuis que je l’ai. 
Tres bonne basse, très agréable à jouer, le manche est top. Je l’ai réglée aux petits oignons, c’est vraiment confortable. Ça reste le gros point fort de la basse pour moi

Niveau son je reste sur ce que j’ai dit, le micro chevalet est vraiment top, d’ailleurs je joue que sur celui-là. Ça colle bien à mon jeu 

Je vais essayer de faire d’autres sons dans le week-end 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...