Jump to content

Changer de Daw, vos avis...


redcarp

Recommended Posts

On 2/18/2021 at 11:40 AM, Big Albert said:

Pour en avoir testé beaucoup avant d'adopter le bon, mon DAW incontournable depuis maintenant quelques années est Ardour.

Je travaille sous Debian et l'intégration du serveur de son Jack est simplement parfaite avec des niveaux de latence plus que bien pour mon vieux PC.

Comment tu fais pour faire tourner tous les VSTs gratuits pour windows du coup, il y a un trick ou ce n'est juste pas possible ?

Link to comment
Share on other sites

Je débute et j'ai pris Ardour, la première raison est qu'il est presque gratos, la seconde est que j'ai un pote home-studiste amateur confirmé qui l'utilise et peux me coacher dessus (c'est un linuxien pro-logiciel libre) De ce que j'en entends il est quasiment aussi puissant qu'un logiciel commercial.
Pour des amateurs, il y a de grandes chances qu'il soie déjà bien plus performant qu'il nous faut.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, DerElsaesser a dit :

Comment tu fais pour faire tourner tous les VSTs gratuits pour windows du coup, il y a un trick ou ce n'est juste pas possible ?

Tout est possible mais ce n’est vraiment pas simple. Tu peux installer tes vst Windows via wine sous Linux et ensuite utiliser un autre soft genre Carla faire un mapping pour utiliser tes effets dans le daw mais je trouve ça très bordélique et pas intuitif du tout

Link to comment
Share on other sites

J’ai un iMac de 2018 à la maison qui tourne impec et j’ai pris pour le boulot un MacBook Air M1 entrée de gamme :   Il enterre l’iMac qui n’a que 3 ans .

Pour une machine à 1000 balles ça tourne d’enfer y compris ma carte UAD qui n’est pas encore officiellement compatible , tout tourne nickel .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, bassmasta a dit :

 

J’ai un iMac de 2018 à la maison qui tourne impec et j’ai pris pour le boulot un MacBook Air M1 entrée de gamme :   Il enterre l’iMac qui n’a que 3 ans .

 

 

Ah ben je voulais justement revendre mon iMac d’à peu près le même âge pour sauter sur une promo Mac Book Air entrée de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre sur les VST, je n'en utilise pas, mais c'est faisable via wine.

Il y a suffisamment de plugins linux pour travailler correctement. Les formats sont LV2, LADSPA et LXVST.

J'utilise couramment les calf-plugins, mais dans les connus il y a entre autres les familles SWH, Invada, CAPS et CMT qui sont tous compatibles Ardour.

Link to comment
Share on other sites

Etant informaticien, au niveau hardware il n'y a aucune différence entre un Mac portable et un PC portable. C'est la même architecture depuis quelques années.

On va avoir une différence sur le design peut être, mais le gros différenciateur c'est le système d'exploitation. MacOS est dérivé d'Unix (Comme Linux) et WIndows de DOS.

Il est tout à fait possible d'installer MacOS sur un PC même si c'est interdit (Projet Hackintosh) et pas simple pour un non informaticien.

On en parle souvent avec mes collègues musiciens, beaucoup sont sous Mac parce que "c'est mieux" mais ils trouvent mes enregistrements top bien qu'enregistrés sous Linux. On a un Windows 10 avec Ableton et il a problèmes sur problèmes : drivers non-reconnu, latence de malade...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 09/03/2021 à 16:53, DerElsaesser a dit :

Moi je veux bien mais tu as combien de simus de dual recto de qualité dans ces formats-là ?

Tiens tu utilises quoi pour la batterie sinon ?

Pour tout ce qui est émulation amplis et cabinet il y a Guitarix et Rakarrack . J'ai testé mais je ne les utilise pas car dans mon lineage j'attaque ma carte son avec un simulateur d'amplis. Les Mesaboogie font trop de bruit :huh:, je préfère l'émulation du JC120 :rolleyes:

Pour la partie drums j'utilise essentiellement Hydrogen ou des samples.

Pour ceux qui ne connaissent pas Ardour (qui existe aussi pour WIndows), c'est assez proche de Pro-Tools en terme d'ergonomie. La version WIn est payante mais c'est pas très cher. Ce qu'il faut savoir c'est que l'implémentation du MIDI a été assez tardive dans le logiciel et que sur cet aspect il y a bien mieux ailleurs (RoseGarden, par exemple)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi je suis resté sur Cubase avec un vieux PC de 2006 dédié en windows XP SP4 (Dual CPU E2180 2GHz avec 3Go de RAM) et je n'ai eu jusqu'à maintenant aucun pb .

Utilisant Cubase depuis 1998 je le connais dans ces moindres recoins même si j'ai utilisé successivement plusieurs versions au cours de ces années .

J'ai essayé d'autre DAW à une époque (Reaper, Logic ) et le prix en temps à passer pour retrouver toutes les fonctions (surtout en midi) que j'utilisais était trop élevé.

Ce choix implique qu'il faut se limiter à du hardware de la même époque pour rester cohérent mais c'est pas un pb car le marché de l'occasion est bien fourni. Pareil pour les VST, il faut se limiter à du 32 bits mais c'est déjà pas mal du tout.

Pour les interfaces audio, j'utilise une MOTU 896HD fw et une MOTU 8pre raccordé en optique et  des préamps à lampe TLaudio et DBX . Que du matériel de plus de 10 ans mais largement suffisant pour avoir des productions correctes et que l'on trouve à des prix ridicules sur les sites de petites annonces

 

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Reaper qui tourne nickel sur un vieux portable de 2011. Tu peux tester gratos en version complète et aussi longtemps que tu veux. La licence m'a couté  55 euros de mémoire et elle dure jusqu'a une certaine version. Je l'ai renouvellé il y a peu. Je pense que la précédente m'avait duré plus de 2/3 ans avant d'atteindre la version pour laquelle la licence s'arrêtait.. 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2021 à 11:29, agrume a dit :

Ce choix implique qu'il faut se limiter à du hardware de la même époque pour rester cohérent mais c'est pas un pb car le marché de l'occasion est bien fourni. Pareil pour les VST, il faut se limiter à du 32 bits mais c'est déjà pas mal du tout.

Pour les interfaces audio, j'utilise une MOTU 896HD fw et une MOTU 8pre raccordé en optique et  des préamps à lampe TLaudio et DBX . Que du matériel de plus de 10 ans mais largement suffisant pour avoir des productions correctes et que l'on trouve à des prix ridicules sur les sites de petites annonces

J'ai basculé mon Core en Windows 10 en 64 (je ne suis pas vraiment nostalgique de Windows XP :D), ça marche nickel.
Comme ça, j'ai les nouveaux trucs qui tournent et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a moyen de trouver plein de vieux trucs pro qui tournent en PCI pour une bouchée de pain et certains constructeurs continuent à mettre à jour leur pilotes (genre RME) et chez d'autres les pilotes 7 marchent (M-Audio).

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2021 à 17:26, DolganoFF a dit :

Les puces similaires vont être utilisée par les machines Windows aussi. 

 

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windowsinsiderpreviewARM64

...puis bon, il y a déjà tout aussi puissant sur portable (ou plus, chez amd notamment), et pour avoir une config de malade, même avec un ''vieux'' I7, 16 ou 32 go de ram et un ssd, tu fais ce que tu veux, le reste n'est que du bench sans grand intérêt ,)

 

 

Pour le reste, j'ai fait l'upgrade vers live 11 suite, c'est nickel, les rares trucs qui me manquaient sont présents (comping, etc) plus tout le reste (c'est vraiment très riche d'origine niveau synthés, samples, plugins, etc)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai quelques questions sur ces séquenceurs , je les test en ce moment , je n'ai pas de points de références donc souple l'éponge

- Ableton live 10 prends tous les vst ?

- Pour les compos lourdes , avec plusieurs grosses VST  du genre orchestre et choeurs + synthés et simu amplis ? 

- Cubase étant quasiment le pionnier , n'est ce pas plus pratique de rester sur cette plateforme ? 

Je suis un gars du live , j'ai un peu la phobie de m'enregistrer ahah mais faut bien pour les compos :)

j'ai essayé Reaper et FL studio , pas fait pour moi , le premier trop mal traduit et bug ( plus de son après quelques temps d'utilisation) le second l'inverse mais très orienté techno et cie . 

 

PS : J'ai commencé un peu le Ableton live lite , il ne reconnait pas tous les vst :( ou c'est moi ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Utilisateur de DAW sur PC de longue date (Cubase toutes versions depuis 20 ans environ), je me suis par curiosité acheté MacBook Air M1 d'entrée de gamme (RAM 8Go/SSD 256 Go) en imaginant qu'une utilisation musicale très légère (gardant ma grosse station PC pour ça).

Et à ma grande surprise me voici quelques mois plus tard à n'utiliser pour la musique qu'exclusivement ce MacBook.

Les point principaux :

  • Performances du nouveau proc M1 et de l'ensemble (RAM/SSD), encore plus impressionnant pour une machine aussi portable
  • Autonomie de batterie
  • Pas de ventilo
  • Découverte de Logic Pro (très complet, excellente ergonomie, pour le prix et tous les instrus inclus, une affaire)
  • Je garde cependant mes grosses biblio d'instrus pour les grandes occasions (Native Komplete)

Je n'aurais sans doute jamais fait le switch vers un Mac Intel (hardware et perf d'un PC équivalent), mais là je dois dire que le M1 change la donne.

Voici donc ma petite expérience :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais pas tarder à passer sur un MacBook Air M1. Je termine la construction de ma musicroom (fin des travaux prevu entre fin septembre et octobre) je réinstalle tout mon matos rangé hors poussière durant les travaux et je remplace mon Mac. Ensuite, je débranche ma sonnette et je passe quelques journée pluvieuse d’automne en mode autiste dans mon home studio.

j’ai presque hâte qu’on soit en automne.

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...