Jump to content

Changer de Daw, vos avis...


redcarp

Recommended Posts

Salut l’équipe, 

j’aurais besoin de vos conseil, je suis utilisateur de Logic Pro depuis près de 20 ans. La première version de Logic que j’ai utilisé, c’était Emagic qui l’a produisais. Ça commence à dater.
J’ai choisi de bosser sur Logic Pro car l’informatique ne m’intéresse pas du tout et quand on travaillais avec un Mac, on n’avais pas à se soucier d’informatique. Cependant, la politique commerciale d’Apple me gonfle pas mal et comme j’envisage de changer d’ordinateur, je ne suis plus du tout sur qu’actuellement, on soit moins contraint de faire de «  l’informatique » avec un Mac qu’avec un PC sous Windows. De plus, j’ai bien l’impression que pour le prix d’un Mac, je peux avoir une bien meilleure machine sous Windows. 
C’est là que ça se complique. 20 piges à utiliser Logic Pro font que je suis plutôt à l’aise sur ce logiciel qui, en plus me convient très bien pour ce que je fais. 
Mon dilemme est donc:  passer sur PC est changer de DAW ( dans ce cas, pour lequel?) ou rester sur Mac mais la nouvelle puce M1 le justifie t’elle au regard du prix. 
En bref, je patauge.

Link to comment
Share on other sites

Changer de DAW va nécessiter de passer un peu de temps pour l'apprentissage, et donc de faire un peu d'informatique.

Ca va dépendre également du budget pour l'achat du soft.

Que tu choisisses un MAC ou un Windows, je te conseilles Reaper. Ca demande d'y consacrer du temps mais il y a plusieurs avantages: c'est configurable en fonction de son utilisation, il est pratique pour bosser l'instrument, et la licence n'est vraiment pas chère!

Pour Reaper, il y a de nombreux tutorials vidéos fait par Kenny Gioia (anglais) et Reno Mellow (français) qui est très pédagogue et a une grande connaissance du sujet.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir testé beaucoup avant d'adopter le bon, mon DAW incontournable depuis maintenant quelques années est Ardour.

Je travaille sous Debian et l'intégration du serveur de son Jack est simplement parfaite avec des niveaux de latence plus que bien pour mon vieux PC.

En second choix je trouve Reaper pas mal du tout tout en étant raisonnable sur le tarif des licence.

Sinon en Ardour like il y a aussi Harrison MixBus.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La majorité des DAW (sauf Logic) sont multi-plateformes.
Avant de changer de plateforme, j'essaierais de tester les DAW sur mon Mac et voir si le changement n'est pas trop pénalisant.
Je ne suis qu'un amateur mais j'ai l'impression que pour enregistrer de l'audio, tous les DAW que j'ai vu/testé sont assez similaires.
Sur le MIDI, certains me semble plus évolués que d'autres.

Maintenant chacun a sa philosophie et il faut repartir de zéro, donc si c'est pour le boulot, il faut voir si c'est pas trop coûteux de tout réapprendre

Là, je suis en train de basculer de Cubase à Reaper pour des questions de coût et surtout c'est pratique car on peut le tester gratuitement.
Il faut reprendre des nouvelles habitudes mais ça reste toujours des pistes avec une table de mixage.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mon mac étant sur sa fin de vie je me suis posé la même question. Et finalement je suis resté sur mac. En effet, j'utilise toujours mon mac pro de 2010 spécialement dédié à ça que j'ai réussi à upgrader pour quelques 100 d'euros. C'est toujours une bête de course qui cartonne et ça roule tout seul. Ce qui me fait peur c'est surtout la simplicité des différentes interfaces.

Pour moi logic = simplicité, et surtout c'est visuel. J'ai essayé Ableton Live et non je n'y arrive pas. Dès que je le lance. je suis perdu... Et puis j'ai les automatismes sur Logic, tout est configuré comme j'aime (c'est à dire pas trop), je sais où retrouver mes instrus virtuels et les Logic me conviennent.

Enfin, et c'est la grosse différence pour moi, c'est la batterie. Les drummers Logic c'est juste ce qu'il me faut.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Autant je suis pas vraiment apple, autant pour la musique après avoir utilisé des PC pendant longtemps, je suis passé à un macbook pro par la force des choses car la licence protools que j'avais avec mon eleven rack ne fonctionnait pas sous PC. Même le pro toulousain de protools n'a jamais réussi à le faire tourner sur PC (c'était en 2012).

Du coup je regrette pas car en 9 ans, nada, pas de problèmes, je l'ai juste dopé un peu avec un disque interne ssd et un peu de ram et c'est reparti. Toutes les instals de soft musicaux se font impec.

J'ai envisagé de repasser sous PC, de changer de soft, de changer de mac mais la M1 pour l'instant n'est pas compatible avec la plupart des softs et du hardware. C'est au petit bonheur la chance, il faudra du temps. Et vu comment pédale encore mon mac....

Le bon plan est peut être d'acheter actuellement les derniers macs sous intel, ils ont sacrément baissés et ça reste de super machines.

Pour le soft je voulais passer sous Luna comme j'ai du UA mais au final plus simple de rester sur protools.

La migration hard et soft ça fait toujours chier..... que de perte de temps.

Edited by lamoussa
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si je reste sur MAC, je compte bien attendre qu'ils sortent les M1 en version 2, histoire que tout soit a peu prêt compatible et qu'ils aient réglé les Bugs de la première série.

Donc pour toi, l’écart de prix entre un pc (portable) et un MAC (portable) se justifie par l'absence de problème et la qualité générale de la machine? C'est un peu aussi mon interrogation. Je ne souhaite pas absolument changer de DAW, j'ai juste l'impression que apple nous vend un prix fou des bécanes assez standard. mes premiers MAC étaient des machines vraiment increvable. je ne suis pas aussi convaincu par les derniers macbook pro, mais comme je n'ai jamais travailler sur PC, je m’interroge de la pertinence de switcher. Mon utilisation est celle d'un amateur qui l'utilise beaucoup. a savoir, je dirige une maison de jeunes et on dispose d'une salle de musique dans laquelle on fait de la prise de son et tout ce qui s'en suis 2 ou 3 fois par an. Moi, j'ai tendance a passer une bonne partie de l'automne et de l'hiver en mode autiste dans mon home studio a composer et enregistrer des projets.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Pour le Mac M1 il faut surtout attendre que les éventuels logiciels, plug-in et instruments virtuels que tu utilises soient compatibles. Ce M1 est apparemment une révolution et ce n’est que le début.

L’inconvénient de Windows c’est qu’il faut le paramétrer pour l’optimiser un minimum pour la M.A.O.

À ta place je ne switcherais pas, et garderais mes habitudes à la fois du système et du DAW

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@redcarp, je ne peux parler que de mon expérience. Dans mon cas Mac c'est tout bénef sur la durée et pourtant je ne voulais pas y passer, j'ai toujours assemblé mes PC depuis le début pour le home studio.

9 ans et il tourne toujours impec avec le dernier protools.

Quand je vois mes PC de boulot que je file aux gamins quand je le change, et pourtant des trucs de course, ils sont à la rue quelques années plus tard. Les nouveaux windows sont de plus en plus lourds et étouffent les ressources, si par malheur tu as acheté un PC avec windows dedans tu dois repasser à la caisse pour les nouvelles versions etc etc....

Mon mac tourne tous les jours de l'année dans le studio sans planter, il me sert aussi pour le taf, il fonctionne depuis un moment du matin 8h au soir minuit 4 jours par semaine et le reste 4 à 6 heures. Les drivers et l'os hyper stables, jamais un plantage. Le changement d'os ne se fait pas dans la douleur.

Je ne sais pas ce que ça va donner avec le M1 mais quand je vois que j'avais payé le mien 1800 euros et que l'asus de compet en 2012 était à 1500, ben y'a pas photo, sur la même période je suis sur que j'aurai changé de PC une fois au moins.

Mais ce n'est que mon expérience.

Si tu t'amuses à te faire une config pro portable chez Dell ou Hp par exemple (carters en alu, bel écran, bonne carte video, gros proc et de la ram), tu verras qu'ils sont au même prix, voir plus chers que les mac à performance égales. La plupart des PC portables n'ont pas la fiabilité des macs, et si tu la veux, tu passes à la caisse.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lamoussa a dit :

Du coup je regrette pas car en 9 ans, nada, pas de problèmes, je l'ai juste dopé un peu avec un disque interne ssd et un peu de ram et c'est reparti. Toutes les instals de soft musicaux se font impec.

Tu remplaces Apple par Windows, c'est mon expérience.
C'est souvent l'argument qu'on entend mais c'est des gens qui n'ont plus touché de Windows depuis des lustres ou pire, ont un Windows complètement obsolète au boulot avec McAfee et IE 10 (ah les ingés systèmes :D).

Pour moi, c'est l'offre logicielle et matérielle qui décide, et comme tout ne marche pas forcément partout, il faut vérifier avant.

il y a une heure, lamoussa a dit :

La migration hard et soft ça fait toujours chier..... que de perte de temps.

A mon avis, c'est l'argument le plus important, surtout si c'est ton boulot.

Après il faut voir comment Apple va gérer le passage Intel - ARM et combien de temps ils supporteront Intel.

Pour les versions de Windows, ayant mis à jour tous mes vieux ordis avec c'est pas du tout ce que j'ai constaté. Le passage à W8 puis W10 a amélioré le comportement de mes vieilles machines. Les vieux Windows les faisaient beaucoup plus ramer.

Edited by MrMoe
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@redcarpJe serais moins catégorique sur le Mac c'est mieux que Windows, etc...
En revanche si tu mets dans la balance, le changement de système et le changement de logiciel, comme l'a fait remarquer lamoussa, le coût n'est plus du tout le même.

Donc si c'est juste pour les ronds et que tu n'as jamais eu de PC, je ne ferais pas le changement. A mon avis, tu ne peux être que déçu.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, MrMoe a dit :

C'est souvent l'argument qu'on entend mais c'est des gens qui n'ont plus touché de Windows depuis des lustres ou pire, ont un Windows complètement obsolète au boulot avec McAfee et IE 10 (ah les ingés systèmes :D

C'est pas trop mon cas, mon ordi de boulot est vraiment une bête de compet à 4000 euros prix public, c'est pour ça que je parle des prix des gammes pro équivalent aux mac qui ne sont pas des PC de supermarché. Pourquoi sur pc pour le boulot? Ben pour les raisons que tu as cité. Offre logicielle. Le soft principal n'est pas porté sur Mac et ne tourne pas très bien avec émulateur. Puis j'aime bien les PC et windows malgré tout.

Par contre mon ancien portable filé à mon fils, pourtant un beau HP de 6 ans avec un i7 sous windows 7 est à la rue complet. C'est sur qu'il faudrait que je le fasse migrer vers windows 10 ce qui arrangerait les choses, mais faut normalement passer à la caisse.

Et je ne parle pas de l'ancien de 2012 qu'a mon autre fils, qui chauffe quand il fait ses cours sous zoom.....alors que moi avec mon vieux mac de la même année, relax.

J'ai bien précisé que c'est mon expérience.

il y a 24 minutes, MrMoe a dit :

Après il faut voir comment Apple va gérer le passage Intel - ARM et combien de temps ils supporteront Intel.

Ca c'est effectivement l'inconnue. Dur de se projeter même si cela à l'air très alléchant les nouveaux mac M1.

il y a 11 minutes, MrMoe a dit :

Donc si c'est juste pour les ronds et que tu n'as jamais eu de PC, je ne ferais pas le changement. A mon avis, tu ne peux être que déçu.

Toutafé !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/02/2021 à 13:56, DolganoFF a dit :

Oui, Ableton c'est assez special comme logiciel, assez different des concepts plus courants...

Pas tant que ça si on s'en sert en fenêtre arrangement, comme un habitué de cubase, locic, etc (c'est juste qu'il y a en plus l'autre façon de l'utiliser...celles adaptées au live, mais ce n'est pas une obligation)...pour être dessus depuis un an, après une vie de cubase, c'est ultra simple et pratique comme environnement  ;) (la licence la plus riche est un vrai tout en un, niveau plugs et instruments)

 

 

Pour la question initiale,  pourquoi ne pas se faire une partition hackintosh sur le futur pc pour faire tourner logic ?

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’y ai pensé mais  l’informatique ne m’intéresse pas et que ça me parait bien compliqué.  Je t’avoue que je vais approfondir la question, mais quand je lis ici que la différence de prix entre un MacBook Pro et un pc portable pro de qualité a peu près équivalent est négligeable. Je pense rester sur MAC.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Je ne serais pas aussi affirmatif sur ce point :whistle:      sans parler du fait qu'il y a d'autres possibilités sérieuses que les modèles ''pros'' surtout destinés aux entreprises, à config comparable (un gros processeur récent, 16go, un ssd, et roulez), tu risques de pouvoir te payer du matos à coté. Après, si ton budget n'est pas limité et que ça te rassure de rester sur mac, why not.

Edited by Nobo
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Alors, si, mon budget est plutôt limité:D. D’où mes question. Mon MAC actuel a 12ans et il tourne encore, mais je préfère anticiper. Tu as des références de portable de qualité avec une bonne config MAO? 

Link to comment
Share on other sites

Hello redcarp,

Le 18/02/2021 à 00:37, redcarp a dit :

l’informatique ne m’intéresse pas du tout

Alors le mieux pour toi est de rester sur Mac (malgré ton désaccord avec leur politique, etc.) et de bien prendre soin de ta machine et des softs que tu utilise... L'énergie économisée te permettra de te recentrer sur ce qui t'intéresse.

Car, n'étant pas un "Geek" changer de STAN est déjà suffisamment exigeant en tant qu'investissement personnel (logique d'interface, mise en place des routines de travail, compatibilité système, plugin's et surface de contrôle, et j'en passe...), si tu rajoute un changement de machine type "passer de Mac à PC" tu devra également digérer une autre philosophie de l'OS et de sa gestion. Pfff... Franchement ! <_<

Le 18/02/2021 à 00:37, redcarp a dit :

20 piges à utiliser Logic Pro font que je suis plutôt à l’aise sur ce logiciel qui, en plus me convient très bien pour ce que je fais.

Tu vois, tu l'as dis toi-même, en faisant la question et la réponse. Je ne peux que te confirmer la justesse de ta conclusion. :lol:

Pascal

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, redcarp a dit :

Alors, si, mon budget est plutôt limité:D. D’où mes question. Mon MAC actuel a 12ans et il tourne encore, mais je préfère anticiper. Tu as des références de portable de qualité avec une bonne config MAO? 

Ton budget est limité, ton ordinateur marche, en plus Apple est en train de changer de processeurs (ça a l'air mieux que la dernière fois avec les PowerPC mais j'attendrais avant de racheter un Mac Intel :wink:), à mon avis c'est pas le moment de trop anticiper.

La chose à faire pour anticiper, c'est de sauvegarder tes données, mais même avec un ordinateur neuf il faut le faire.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Étant donné que tu es habitué à un environnement. Ne serait-il pas préférable d’y rester ?

À moins de vouloir sortir de ta  zone de confort et te remettre à comprendre un nouvel environnement. 


Avant, j’enregistrais tout en live audio avec des multipistes hardwares. 


Le jour où je suis passé à l’informatique. J’ai passé plus de temps à comprendre et apprendre l’environnement matériel et logiciel qu’à faire de la musique... :closedeyes:

my 2 cents...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 18/02/2021 à 14:39, redcarp a dit :

Si je reste sur MAC, je compte bien attendre qu'ils sortent les M1 en version 2, histoire que tout soit a peu prêt compatible et qu'ils aient réglé les Bugs de la première série.

Donc pour toi, l’écart de prix entre un pc (portable) et un MAC (portable) se justifie par l'absence de problème et la qualité générale de la machine? C'est un peu aussi mon interrogation. Je ne souhaite pas absolument changer de DAW, j'ai juste l'impression que apple nous vend un prix fou des bécanes assez standard. mes premiers MAC étaient des machines vraiment increvable. je ne suis pas aussi convaincu par les derniers macbook pro, mais comme je n'ai jamais travailler sur PC, je m’interroge de la pertinence de switcher. Mon utilisation est celle d'un amateur qui l'utilise beaucoup. a savoir, je dirige une maison de jeunes et on dispose d'une salle de musique dans laquelle on fait de la prise de son et tout ce qui s'en suis 2 ou 3 fois par an. Moi, j'ai tendance a passer une bonne partie de l'automne et de l'hiver en mode autiste dans mon home studio a composer et enregistrer des projets.

Indépendamment de la problématique du DAW, qui est un choix personnel (aujourd'hui, ils font tous à peu près la même chose c'est une question d'ergonomie), vu ton profil d'utilisation, je dirais attends et en attendant, mets des sous de coté. Les Mac coutent cher et leur politique fait chier. Mais ce sont les seules bécanes d'informatique que j'achète en calculant leur rentabilité avec un amortissement sur le long terme (au delà de 5 ans, soit une éternité en informatique).

Ta bécane actuelle a 12 ans, et tourne encore. Mon Mac Air en a 9 et c'est encore une horloge, à part la batterie qui flanche un peu. Comme toi, je vais attendre la génération 2 des M1 et surtout, la mise à jour des softs qui va avec, comme lors du changement de processeurs.

En fait, j'achète un mac par génération de proc finalement, j'ai débuté sur PC (étudiant fauché, c'était le moins cher), puis j'ai eu un Mac sous PPC, revendu pour un bref retour sur un PC au moment du switch Intel, et revenu sous mac sans regret quand la génération Intel s'est stabilisée. En parallèle j'utilise des PC quotidiennement au boulot, mais ils sont maintenus très régulièrement par un service informatique digne de nom, mon boulot paye des licences pour les antivirus, firewall et VPN qui vont bien, et même comme ça, ce sont des machines qui sont à bout de souffle en 4 ou 5 ans. Mon laptop HP de travail est de début 2019 et sa batterie a déjà perdu la moitié de son autonomie initiale ! Avec mes sous perso et sans aucune envie de faire de la maintenance, il est hors de question que je change de laptop dédié musique tous les 4 ou 5 ans ...

 

Edited by Sven
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C’est effectivement la solution que je vais retenir. Je vais attendre la V2 de la puce M1. Mon Mac tourne encore très bien. Merci à tous pour vos avis. Ça m’a permis d’arrêter d’atermoyer et de prendre une décision. Bisous l’équipe.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...