Jump to content

Meilleure PB pour mon usage ?!


JerM

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis et votre aide pour m'aider à définir quelle serait la meilleure PB à acheter, selon ce que je vais vous détailler ci-dessous :-) Merci par avance pour vos avis éclairés !

- Modèle et config obligatoire : Precision Bass, en version passive (pas d'active), 4 cordes
- Marque : idéalement Fender (car j'ai toujours été très heureux des sons des Fender) mais pas fermé à aller voir ailleurs si pertinent
- Micros : idéalement classique PB (2 micros au milieu, pas au chevalet), mais ouvert à un double micro
- Manche : pas de préférence entre palissandre ou érable (ou autre), en fonction de la gueule de la basse
- Budget : entre 700 et 1200 euros
- Utilisation : principalement chez moi, pour reprendre la basse, avec qqc d'assez léger pour le canapé et un bon son pour kiffer... et la possibilité de pouvoir enregistrer des lignes sur des DAW sans que ça sonne en carton...

A date, mon choix s'est arrêté sur 3 options :
- Une neuve Fender PB Player mexicaine, dans les 700 euros (avec peut être un changement de micro à prévoir ?)
- Une PB Roadworn Fiesta Red d'occase j'ai lu de bonnes critiques sur elle, mais est-ce une équivalente de Fender PB Player ?
- Une autre PB d'occasion, j'ai entendu parler des Japonaises à privilégier ?

Question subsidiaire : j'ai découvert la Sire Marcus Miller U5, qui est ultra canon niveau look et a l'avantage d'être short-scale pour le salon... mais qu'est-ce que ça vaut en son vs une PB Player ou Roadworn ?!


Preneur de vos avis et de vos recommandations pour nourrir ma réflexion !
Merci par avance :-)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, RobTheMob a dit :

Et niveau manche et largeur au sillet ? Une préférence ?

Hello Rob, pas de préférence, j'ai des grosses mains et des longs doigts :-)
(d'ailleurs j'ai déjà eu une Precision American Deluxe en 5 cordes, et je n'ai jamais été emmerdé...)
Actuellement je suis sur une JB Standard, et je crois que c'est plus fin si je me souviens bien ?
J'ai juste pas kiffé dans le passé une Warwick Streamer Broadneck, les cordes étaient trop écartées en bas du manche...

Edited by JerM
Link to comment
Share on other sites

comme souvent dans ce cas là pour aiguiller, comme ça a déjà été dit un peu plus haut, c'est de savoir si on veut une basse orientée "vintage" (manche plus large au sillet, souvent plus épais, et touche moins plate - radius 7") ou plus moderne (manche moins large au sillet, à mi chemin entre les precision "vintage" et les jazz bass, moins épais et à la touche plus plate - radius 10")

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

La largeur et l'épaisseur du manche ont-elles une influence perceptible sur le son d'une PB ?

Peut-être devrais-je poser cette question sur le fil des questions à la c... qu'on n'ose pas poser :whistling:

En ce qui me concerne je me sens à l'aise sur ma Jazz Bass.

Pour une Precision j'envisage la Player parce qu'elle a un manche fin sur lequel je ne serais pas dépaysé : largeur au sillet 41,3 mm (à peine plus que les 38 mm de la JB), mais surtout même profil "modern C" et même épaisseur que la JB Player, soit 21 mm à la 1ère frette et 23 mm à la 12e.

Edited by EXer
korrexion fôte
Link to comment
Share on other sites

Et pourtant, de 38 à 42mm, cela fait une grosse différence de sensation !
Perso, j'ai les paluches trop grandes pour du 38, à partir de 40, la différence est nette, je n'ai plus l'impression de tenir une baguette entre les doigts. Moins de fatigue, plus de confort, je peux retourner mettre des baffes sans craindre la tendinite.

Link to comment
Share on other sites

Les sensations sont en effet très différentes d'une personne à l'autre.

J'ai des mains fortes, pourtant je me sens plus à l'aise sur un manche fin. Là, je parle de l'épaisseur, pas de la largeur.

Pour la largeur, 38 ou 41,5 mm c'est quasiment pareil pour moi au niveau sensations, par contre avec 2 mm en plus au niveau de l'épaisseur je ne me sens plus du tout à la maison.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...