Jump to content

Fréquence de changement des cordes


Grattos95

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Le problème avec les cordes c'est qu'elles s'usent de manière très progressive et du coup on s'aperçoit pas facilement qu'elles sonnent moins bien qu'avant. J'ai une petite question un peu bête à vous poser. Quand changez vous vos cordes ? A quelle fréquence ? Personnellement sur ma basse principale  j'utilise des DR Hi-Beams 45-105 et je joue en moyenne 3 fois par semaine essentiellement aux doigts.

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

La question pourrait être : est-ce que tu aimes le son brillant ??

Moi pas forcément, j'utilise les mêmes cordes que toi (enfin plutôt des fat beams actuellement) et je change tous les 9 à 12 mois ou quand je sens que c'est trop "mou" ou que le son ne sort pas vraiment comme j'aime. C'est très subjectif ça .... Je joues entre 4 et 8h par semaine et je ne transpire pas des doigts.

La légende veut que Jamerson n'ait jamais changé ses cordes... et Marcus Miller en met des neuves à chaque concert (chaque jour donc).

Link to comment
Share on other sites

Ah quelle belle question ! Beaucoup de parametres , mais bon pour mon cas à moi , je ne transpire pas ou très peu des doigts deja , j'utilise des cordes en nickel et en temps normal  je joue plus de 6h par semaine . je change mes cordes round en nickel 2 ou 3 fois par an .pour mes cordes filets plats sur autre basse je les changes pas !

Link to comment
Share on other sites

Je joue environ 5-8h par semaine, je transpire un peu. J'ai des cordes nickel sur ma Warwick, des cordes acier sur ma Sire et des flats sur ma PB. 

Les cordes acier perdent assez vite leur brillance (et c'est ça que je recherche) donc je les change régulièrement, tous les 2-3 mois.Les cordes nickel sont un peu plus neutres et je les change environ tous les 4-5 mois. Les flats je les ai jamais changées depuis un an et demi que j'ai la basse, et pour l'instant j'en ressens pas le besoin. 

Link to comment
Share on other sites

Sur JB, Sterling Classic, PB73 j’ai des DR Lo-Rider Plaqué Nickel. Je les garde entre 4 et 6 mois environ. Avant je jouais des Fender 7150ML 45.65.80.100 (Pure Nickel) à la même fréquence. 

 

Sur ma PB RW j’ai des Flat TI que je n’ai jamais changé depuis son arrivée, 3 ans.

 

Je n’aime pas les cordes trop brillantes surtout une fois montées, mais après quelques jours de rodage ça commence à sonner comme j’aime. Je joue minimum 10h par semaine et je ne transpire pas des mains plus que ça.

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Une jazz bass en rounds d’ont je ne change les cordes que lorsque elles ne sonnent plus juste. C’est à dire au bout d’une bonne paire d’année ( je préfère les cordes rincées) une musicman sterling et une PB en filets plats que je ne change que quand je vais en studio, c’est à dire tout les 4 ou 5 ans.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de fréquence à proprement parler, car certaines basses peuvent dormir plusieurs mois pendant que d'autres sont plus sollicitées, puis ça tourne ...

La seule règle que je m'impose est: pas juste avant un concert, parce que les cordes neuves ont trop de brillance, trop d'aigus. J'attends donc qu'elles aient un son moins claquant et à peu près stabilisé.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis plus de l'école Marcus Miller, j'aime quand ça claque, brille et que ça soit bien tendu. Certains concerts sont physiques et chargé en transpi et je rince malheureusement les cordes.

Quand je n'ai pas de concerts, cf. une bonne pandémie, je change moins souvent, quand je sens que je perds en clarté et dynamique.

Très très subjectif ce topic. Tu auras autant de réponses que de bassistes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...