Jump to content

[préampli] EDEN Module Terra Nova


EXer

Recommended Posts

En avant-première pour Onlybass, ma revue du préampli EDEN Module Terra Nova :

(j'avais commencé à écrire un avis pour le site de Thomann, et je l'ai développé pour notre forum).

______________________________________________________________

Présentation

Le Module TN est une pédale qui reprend la section « préampli » des TN226 et TN501.

20210210.jpg

La disposition des boutons reprend à l’identique celle de la façade des amplis en rack, ce qui fait qu’ils sont un peu trop rapprochés. Le grand format de cette pédale aurait permis de disposer les boutons de manière moins serrée, ce qui aurait permis de les manipuler plus facilement, mais le prix n’aurait évidemment pas été le même.

______________________________________________________________

Fonctions

Les fonctions de ce préampli sont très complètes (voir les caractéristiques détaillées sur la page du produit).

[pour OB : entrées active/passive, double sortie ligne, sortie DI pre/post niveau mic/ligne, boucle d'effet commutable, entrée aux, sortie casque, compresseur, enhance, bass boost, EQ 4 bandes avec 2 bandes medium semi-paramétriques]

Le préampli est très transparent, il n’ajoute pas de coloration au son de la basse.

Les 2 bandes de médiums semi-paramétriques sont un point fort de l’EQ. Le bassiste peut ainsi sculpter son son au plus fin pour s’insérer dans un mix (p.ex. en paramétrant la fréquence du bas-médium pour se placer au-dessus ou en-dessous de la grosse caisse, et le haut-médium pour bien se placer par rapport à la guitare).

En poussant les aigus un souffle comme du bruit blanc devient perceptible, mais ça reste acceptable (ce n’est pas pire que le préampli intégré de certaines basses actives).

Le compresseur ne possède aucun réglage, il ne remplacera donc pas un compresseur pour basse au format pédale et encore moins un compresseur de studio. Il agit plutôt comme un limiteur, c’est là qu’est son utilité, et son intervention est discrète ce qui pour un compresseur aux paramètres fixes (attaque, ratio, release) est une qualité.

La fonction Enhance relève les aigus, réduit le niveau du bas-médium et rehausse l’infra-grave (fréquences plus basses que celles contrôlées par la bande Bass de l’EQ). En ce qui me concerne je n’en ai pas l’usage.

Il y une entrée Aux In ; cette entrée est mixée avec la basse pour ressortir sur la prise Phones uniquement ; j’aurais aimé avoir un interrupteur qui donne la possibilité de la ressortir aussi sur les sorties principales pour pouvoir s’exercer avec un backing track sans devoir utiliser un casque.

______________________________________________________________

Qualité de construction

A 1ère vue le module semble bien construit : le boîtier est fait d’une tôle épaisse et solide, la pédale est lourde et les interrupteurs au pied semblent costauds.

Mais (car il y un gros « mais ») si la mariée est belle, quand on l’examine de plus près on se rend compte que ses dessous ne sont pas très propres :

- en la branchant pour la 1ère fois j’ai constaté que la prise DC In était branlante comme si un écrou manquait ou était mal serré à l’intérieur (voir cette vidéo : https://drive.google.com/file/d/1F3LQxBDLQ1BiQmYki4Pi-Dg9rnsqm18C/view?usp=sharing )

Je l’ai retournée pour échange (merci à Thomann pour l’échange).

- les embases jack 6,35 sont de piètre qualité : l’insertion d’un jack est dure et produit un bruit de ferraille (ces embases sont du très bas de gamme ; rien à voir avec des Neutrik !)

- les embases jack 6,35 situées sur le côté (entrées Passive et Active) bougent très légèrement dans le boîtier, même en resserrant l’écrou (elles ont un système de fixation différent des embases 6,35 situées à l’arrière qui, elles, ont la partie filetée qui ressort du boîtier et qui tiennent bien)

- la prise casque est une embase jack 3,5 ce qui oblige à utiliser un adaptateur si on utilise un casque de studio muni d’un jack 6,35 ; de plus cette embase est de mauvaise qualité : elle donne une impression de manque de franchise dans le contact (celle de mon lecteur de CD portable et même celle de mon smartphone sont de bien meilleure qualité).

Sur le 1er TN Module que j’ai retourné suite au problème de la prise DC In cette prise Phones grésillait un peu quand je faisais bouger le câble du casque ; sur le 2e module que j’ai reçu en remplacement elle fonctionne correctement, j’espère qu’elle tiendra dans le temps

- l’interrupteur Mute coupe le son dans les sorties Output (L)/(R), mais il ne le coupe pas complètement dans la sortie DI : même avec le Mute activé on entend encore un faible signal sur la sortie DI

- quand on met le module sous tension il produit un énorme « PLOC » dans l’ampli, même en mettant le Gain et le Volume complètement à 0 (je sais bien qu’on devrait allumer l’ampli en dernier, mais mon V-Synth XT que j’utilise comme préampli en studio ne produit aucun « ploc » dans l’ampli quand je l’allume)

______________________________________________________________

Conclusion

A l’usage, le Module TN propose des fonctions très complètes pour la scène comme pour le studio.

Ce préampli montre une grande transparence qui respecte le caractère de la basse qu’on y branche et sa section EQ très efficace avec ses 2 bandes de médiums semi-paramétriques permet à chaque bassiste de trouver le son qui lui convient.

S’il montre une apparence solide, un examen plus détaillé montre clairement qu’il a été fabriqué à l’économie en tirant le prix de revient partout où ça ne se voit pas.

Pour un prix de 68 € (promo Thomann) la qualité du son et les fonctions de ce préampli me donnent toute satisfaction.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...