Jump to content

Gary Luthery


jaydee

Recommended Posts

Un luthier du 95 qui avait attiré mon attention, Gary Luthery https://garyluthery.com/gallerie/basses/

Il ne fabrique que des basses à manche conducteur avec de très beaux bois !

Des basses en vente ici : 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1912219

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1912218

Edited by jaydee
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Les designs sont carrément bien. Perso, je ne suis pas fan des débauche de bois comme ça, mais les finitions ont l’air bien. Tu as eue l’occasion d’en essayer une?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est à la fois beau et assez original. Et ça a l'air vraiment bien foutu. Les tarifs sont déraisonnables...pour lui. Ça paraît vraiment pas cher pour ce type d'instrument (manche traversant, bois...)

C'est pas si loin de chez moi. J'essaierai d'aller voir en vrai ce que ça donne.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Comme déjà dit, c'est original avec de beaux bois, de bons micros, cela semble très bien réalisé et pour un prix très raisonnable... reste à essayer ! Des retours après essais seraient bienvenus !

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, tout d’abord merci pour les compliments.

Merci à @jaydee d’avoir lancé le topic.

On m’a partager cette discussion ce matin et je dois dire que ça fait toujours plaisir et rassure de savoir que son travail plaît et ça motive à continuer.

Désolé pour le pavé que je m'apprête à écrire. Je vais essayer d’expliquer les tarifs ainsi que ma propre vision de la lutherie (bon il me faudrais 5h pour ça donc je vais pas abuser).

Pour les tarifs, ils sont inscrit dans mes annonces au cas ou et celles dispo (donc en ligne) sont à prix "soldés/cassés", la raison principale étant que, comme pour beaucoup en ce moment, la situation est assez compliqué et des sacrifices s’imposent pour sortir un peu la tête de l’eau.

Le but étant aussi que les instruments soient joués quand même et pas juste sur un mur.

Ce sont mes créations personnelles que je me permets d’afficher à ces prix. Bien entendu, les tarifs de projets sur mesure pourraient varier.

Pour avoir une idée générale, les ordres de prix de mes instruments varient généralement entre 1500 et 1900€ selon le projet (et plus si demande très spécifiques, j’ai mes fournisseurs mais si on veut absolument des micros à 500€ avec un preamp actif à 300€ seul ça peut effectivement changer la donne).

Dernière précision niveau tarifs, je me permets d’abaisser au maximum mes offres disponibles (celles-ci ne changeront pas bien sûr), forcément dans un but commerciale tout d’abord, ne mentons pas, on a toujours besoin de pub, surtout à mon stade, mais également car étant encore dans ma première année d'activité, je bénéficie de l’Acre (Aide à la création d’entreprise) et de quelques aides gouvernementales (hors cotisations sociales) et suis donc exonéré d’impôts et autres taxes jusqu’au mois d’avril 2021 (les micro-entrepreneurs connaitront mais ça donne un petit coup de pouce jusque là).

Bien entendu, passé cette date, le but sera de réussir à respecter par la suite ma politique de prix malgré la taxation mais comme déjà précisé, les prix du sur mesure seront assez variable (comme tous projets artisanal). L’objectif étant de rester le plus accessible possible.

Pour ce qui est de la lutherie, je tiens à préserver la qualité de l’instrument, je mets un point d’honneur à ne pas mettre de la m... à ne mettre que de la qualité sur mes fabrications, en terme d'accastillage (Hipshot, qui ne m’a jamais fait défaut), électronique (CTS/switchcraft etc.), sur les matériaux utilisés, le minimum de plastique chez moi, j’arrive aujourd’hui à ne pas en mettre du tout et j’aimerais que ça reste comme ça dans une démarche écologique (voir mes créations toute récentes). Certains capots micros (autres que les Dominger en série sur mes instruments) ne se retirent pas et il peut arriver que les capots plastiques restent malheureusement (voir les Benedetti sur la G-Bass n°2). Pour les potards, bois fait maison (toujours plus classe en plus) ou métal à la rigueur, sillet os, nacre etc.

Pour les finitions, dans une démarche toujours écolo, je ne suis vraiment pas peintures, n’utilisant que des bois de qualité je ne vois en plus aucun intérêts à les étouffer sous des couches de paillettes roses (même si je peux apprécier certaines peintures).. Les teintes à bois sont déjà un choix plus judicieux à mon goût pour garder l’essence des morceaux utilisés en tout cas, même si je préfère jouer avec les teintes naturelles des bois, et toujours dans un esprit écologique. Je ne suis en plus pas équipé pour le moment (j’attends de m’installer ailleurs pour y réfléchir) et réaliser des peintures ou vernis me demanderais une logistique très compliqué (en gros je dois squatter la cabine d’un pote qui est pas à côté et ça demande 3x plus de boulot).

Je ne fais pour le moment que des finitions huilées, j’ai tout de même des créations plus anciennes fini au PU et je recommencerais peut-être à vernir une fois installé ailleurs dans de meilleures conditions (les vernis étant tout sauf éco-responsable)(je pense que vous avez comprit que je penchais vers l’écologie nan?!).

À ne pas oublier que les finitions jouent bien entendu aussi sur mes tarifs, pas de peintures/vernis, beaucoup moins de produits et beaucoup moins de travail (à facturer, j’adore mon boulot, je fais surtout ça pour vos porte-feuille).

Sinon, dernière chose, ce modele est le mien (bien sûr il y a des inspirations), et j'espère en inventer d’autres par la suite mais je ne suis pas fan des copies conforme, je peux faire (et j’ai fait) une jazz bass et d’autres modèles, des Tele et Les Paul en guitares (on a peut-etre pas le droit ici nan?), mais je ne ferais pas de copies exactes, mes instruments auront toujours ma patte, en temps que créateur, mon but est de produire des instruments ayant mon style, mon logo, et non ceux des autres. 

Pour une tête et un manche vissé Fen.. achetez chez eux :|

Ok, je vous laisse tranquille je pense que j’ai dejà bien saoulé tout le monde.

En tout cas pour toute questions n’hésitez pas à me contacter (toutes les infos sur mon site) et pour ceux qui souhaiteraient passer tester pendant que je suis encore dans la région, ce sera avec plaisir, j’ai un Markbass de 300w (j’ai plus la ref exacte en tête) et si vous n’aimez pas vous pouvez prendre votre ampli.

Une review de Reda (Le Campus Musique de Reda sur youtube) de ma G-Bass n°3 sera bientôt en ligne d’ici fin février/début mars pour ceux que ça pourrait intéresser (détails de la basse également sur mon site).

A bientôt et merci encore (à ceux arrivé jusqu’ici déjà) à tous pour les compliments, prenez soin de vous.

Gary.

https://garyluthery.com

 

  • Like 9
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Salut Gary, alors, tout d’abord, en ce qui me concerne, ton pavé est accueilli avec plaisir. Je trouve ça vraiment enrichissant qu’un professionnel explique sa démarche et ses partis pris. Je pense que pour un instrument d’artisan, ça fait aussi partie des critères qui peuvent décider un acheteur. 
Ensuite, toujours à titre personnel, pouvoir échanger directement avec un luthier sur son travail ou autres, ç’est quand même, plutôt agréable.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Djom a dit :

La Queen Maple est top :mf_dribble:

Une idée des prix ?

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1912231 @Djom

@Gary_Luthery
Bienvenu parmis nous, et n'hésites pas sur les pavés. Ici généralement il me semble qu'on apprécie au contraire qu'un professionnel vienne présenter son travail et sa démarche.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, redcarp a dit :

Salut Gary, alors, tout d’abord, en ce qui me concerne, ton pavé est accueilli avec plaisir. Je trouve ça vraiment enrichissant qu’un professionnel explique sa démarche et ses partis pris. Je pense que pour un instrument d’artisan, ça fait aussi partie des critères qui peuvent décider un acheteur. 
Ensuite, toujours à titre personnel, pouvoir échanger directement avec un luthier sur son travail ou autres, ç’est quand même, plutôt agréable.  

Avec plaisir :) merci pour l’accueil, je suis dispo et ce sont mes créations, je pense que je serais toujours le mieux placé pour en parler au lieu d’attendre que des bétises puissent être dites par d’autres ;) 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Salut Gary et merci pour ta présentation et le développement et précisions sur ton travail, tes actions en lutherie, tes créations et ta réflexion écologique...

Cela permet de bien préciser ta démarche et de mettre en adéquation ton travail, le temps de fabrication, les finitions et les prix que tu fixes ! 

N'hésite pas à nous mettre le lien de la review de la G-Bass n°3 sur Reda lorsque ce sera en ligne!

 

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, jaydee a dit :

Salut Gary et merci pour ta présentation et le développement et précisions sur ton travail, tes actions en lutherie, tes créations et ta réflexion écologique...

Cela permet de bien préciser ta démarche et de mettre en adéquation ton travail, le temps de fabrication, les finitions et les prix que tu fixes ! 

N'hésite pas à nous mettre le lien de la review de la G-Bass n°3 sur Reda lorsque ce sera en ligne!

 

Merci à toi !

Pour la video je copierais le lien sans problèmes dès qu’il la mettra en ligne, en espérant que ça titille encore plus votre intérêt ;)

Les basses sont vraiment devenu l’épicentre de mon travail, ça me passionne vraiment donc ça me fait plaisir de me retrouver sur ces forums parmi vous (emoji rock on! Comme on peut pas en coller là ahah).

Même si le but était juste de savoir slapper comme un ouf à la base (on en est loin), si je peux au moins vous procurer des jouets pour le faire à ma place, c’est déjà ça ;)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Moi qui suit pourtant pas un grand fan de basses de luthiers, je dois dire que je les trouve vraiment sympa. La G-2 est sublime, les bois sont magnifiques ! C'est vraiment propre de chez propre. Et j'ai tiqué, 2k9 sur la balance ! Ca doit reposer ça !

Des créa à suivre, vu la qualité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Nocteil a dit :

Moi qui suit pourtant pas un grand fan de basses de luthiers, je dois dire que je les trouve vraiment sympa. La G-2 est sublime, les bois sont magnifiques ! C'est vraiment propre de chez propre. Et j'ai tiqué, 2k9 sur la balance ! Ca doit reposer ça !

Des créa à suivre, vu la qualité.

Merci beaucoup du commentaire!

Effectivement, j’essaie de garder mes instruments autour des 3-3,5kg, les bois sur celle-ci ont beaucoup aidé.

Merci encore pour le soutient ;)

DA014C98-BCF2-4050-8F55-96FF62A07CD6.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lamoussa a dit :

Super cool!

Maintenant il nous faut du son!

Merci! 
En attendant j’ai que des petits soundcheck de dispo, rien de pro en terme d’enregistrement, mais ça donne une idée, je copie les liens de ma chaîne youtube qui sont dans les fiches descriptives de mon site en bas de page et j’attends donc la review de Reda ;) 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous, je vous colle le lien de la video faite par Reda sur un des mes modele en bas de post.
 

Du coup, n’étant pas bassiste, c’était plus un coup de pouce de sa part pour faire connaitre mon travail et je le remercie énormément.

Par contre, l’interface utilisé est plutôt typé métal et il n’a pas d’ampli basse malheureusement.

Le son n’est pour moi pas hyper représentatif du son de l’instrument, (elle ne sonne pas comme ça chez moi avec mon matos), la vidéo donne plutôt un exemple de ce qu’on pourrait en faire mais la palette sonore est beaucoup plus large que ça. Il n’a malheureusement pas non plus fait un test détaillé avec test de chaque micro, démo du préamp etc.

Je vous laisse quand même ça ici, pour les commentaires négatifs sur le son (que j’ai déjà lu sur youtube), je les prendrais, c’est fait pour ça aussi mais retenez qu’il n'était ni équipé, ni bassiste (il le dit dit dans la vidéo à plusieurs reprises) et que le test n’est pas poussé.

Peace.

https://youtu.be/oq8KdJE1Rn4

Petit update, juste un petit cover fait avec la n°3 ;)

Au passage, j’ai modifié ma Queen Maple, j’avais besoin de récupérer l’acastillage chrome pour un autre projet du coup j’en ai mis un noir pour ceux qui pourraient être intéressé ;)

(désolé pour la qualité j’ai du réduire au max).

42145D59-2364-4FAB-B755-FB97FC168F3E.png

9DF91FEB-71E2-4CAB-9CE4-6539890F3AE1.png

Edited by Gary_Luthery
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Duchmoll a dit :

Elle est bien belle !! Et je la vois finie.

PS : Ma Leduc est toujours en convalescence le manche se redresse doucement et j'attends toujours un jeu de corde au tirant plus fort.

Tu comprendras... As tu déménagé ? Bien à toi

Salut, en fait c’est celle que tu as du déjà voir, l’autre en préparation est une commande d’un client qui a changé d’avis plusieurs fois pour la finition donc elle est encore en travaux, mais bientôt prête.

Tant mieux si la Leduc se remet gentiment, tu me tiendras au courant.

Pour le déménagement, pas encore, mon appart n’est toujours pas vendu et mon projet a changé à cause de quelques problèmes techniques, je t'expliquerais. A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...