Jump to content

CHANGER CORDES ARIA PRO 2 TSB 350


PATBEN

Recommended Posts

La première question, c’est sur quel tirant joue tu, et la deuxième, c’est filets rond ou plat?
Sinon, à mon humble avis, les Fender et les ernie ball sont autour de 20€ en filets rond et ils ont de bon rapport qualité/prix. En filets plats les Fender 9050 sont aussi d’un bon rapport qualité/prix.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C’est une question de goûts. J’ai longtemps joué en 50/105 sur ma jazz bass. Depuis, je suis passé en 40/105 et je compte bien garder ce tirant. Mes autres basses sont en filets plats ( mes cordes préféré). 

Link to comment
Share on other sites

Si c’est ton premier changement de cordes, pense que c’est aussi l’occasion de faire un gros nettoyage de ta basse notamment le nettoyage de la touche et, si ce n’est pas une touche érable, c’est pas mal de là nourrir un peu avec une huile. Ma recette c’est: pour un gros nettoyage, genre je viens d’acheter la basse d’un garagiste, nettoyage à l’essence F ( si le vernis est compatible) puis huilage de la touche avec un mélange de environ 1/2 essence de térébenthine et 1/2 huilé de lin le tout plusieurs foi si nécessaire. Si c’est un nettoyage s’entretient courant, un bol d’eau tiède et quelques goutes de liquides vaisselles que j’utilise pour humidifier un chiffon doux. Ensuite huilage de touche avec 1/3 essence de térébenthine et 2/3 huilé de lin. Je laisse l’huile pénétrer quelques heures et j’essuie soigneusement l’excédent. 
c’est ma recette perso, d’autres en ont certainement des différentes. 

Link to comment
Share on other sites

C'est typiquement une question impossible à répondre, les cordes il y a plein de marques, de types et de tirants! 

Ces derniers temps j'ai la tendance de prendre des cordes "moins chères" - aujourd'hui il n'y a plus vraiment de malfaçon, même les cordes Harley Benton de chez thomann marchent vraiment très bien. Il y a aussi pour à peine plus de sous, des cordes Warwick qui ne coûtent pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PATBEN a dit :

C'est une long scale filet rond.

Medium scale plutôt, non ?

À noter d'ailleurs que certains jeux ne sont pas adaptés, les D'Addario EXL160M sont un poil trop courtes pour ma CSB-300 par exemple. J'avais fini par trouver un sujet qui comparait justement les différentes longueurs de jeux medium scale, je vais tâcher de remettre la main dessus :wink:

Les micros sont différents, MB-III sur la TSB-350, MB-IV sur la CSB-300 mais ils sont positionnés au même endroit et en filets plats ça va vite sonner old school :

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PATBEN a dit :

les plier ?

Oui.

Les plier à 90° juste en-dessous de l'endroit où tu les coupes afin de solidariser l'âme et le filet et empêcher que l'âme ne glisse à l'intérieur quand tu tends la corde avec la mécanique.

Ne pas le faire explique pourquoi des cordes neuves sonnent rincées avant même d'avoir été jouées.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...