Jump to content

Ça vous inspire quoi cette ruine ?


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Pas loin de chez moi, il y a cette ruine :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1855121196.htm

 

Le gars ne semble pas très gourmand, je pense qu'autour de 100 euros ça doit partir.

Il manque le chevalet au moins, et rien ne dit qu'elle pourrait être jouable après restauration.

 

Contrebasse 1/2 on dirait non ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Heu, moi, ça m’inspire pas grand chose. A 100€ en ces temps de confinement, sachant que j’ai déjà des cordes qui traînent et de l’équipement pour bosser le bois, je pourrais me dire que ça va m’occuper un moment. Peut être avec l’idée de faire une contrebasse amplifié/électrique pour jouer avec des effets. 
Au vu des photos, je pense que déjà, à la base, c’est un instruments plutôt cheap, d’une grossière  facture industrielle. Peut être russe. Donc, il faut penser que même monté, en état correct, c’est un instrument d’ont la valeur tourne autour de 300€. En tout cas, j’y mettrai pas plus. 
Quand à la faire restaurer par un luthier, le travail coûtera beaucoup plus cher que la valeur de l’instrument et ce ne sera jamais un bon instrument. 

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a du boulot quand même. Il ne s’agit pas que de recoller le manche et deux trois décollage. Il faut usiner un nouveau chevalet, l’adapter à la courbure de la table, très certainement remplacer l’âme ou, au mieux la replacer proprement, ce qui implique un peu d’outillage assez spécifique et du savoir faire. Et ça, c’est si le manche n’a pas travaillé. Parce que sur ce type de facture, c’est du bois de merde. Dans ce cas il faut aussi envisager un décollement/remplacement de la touche après avoir rectifié le manche.....Et on a pas encore parlé du travail sur l’archet. Vu l’état, il y a au moins un reméchage à faire. Bref...à 100€ ont peu aussi envisager une bonne bouffe avec quelques potes.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Un chevalet: 20 balles.
Un archet: 50. On va compter l'huile de coude comme gratuite.

Pour passer le temps en bricolant et potentiellement découvrir l'instrument ensuite (sans chercher à devenir Djokic, évidemment), ca le fait. Je retape justement une CB russe de 1986, et même en partant de nettement plus loin car les 2 tables sont quasiment décollées, ca se gère en prenant le temps. Bon certes une CB c'est plus simple, car plus gros, tu peux quasiment bosser debout dedans :D

Mais le repas avec des potes peut être en effet une alternative sympa :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Vérifier la table aussi. S’il n’ya pas d’affaissement etc...

 cela peut-être un instrument pour t’initier à la lutherie .

 

 Édit :

 cela ressemble à un violoncelle. Les mécaniques me font penser cela.

Propose  20€ pour débarrasser voire faire du feu au cas où :ninja:

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Oui ça ressemble à un violoncelle en plaqué. Recoller un manche et mettre un chevalet et une âme c'est du domaine du faisable pour un bricoleur, mais là l'instrument est cheap de base donc c'est si tu as envie de passer un peu de temps à bricoler... Moi j'ai fait ça sur une contre semi massive il y a quelques années, âme + chevalet et réglages finaux par mon luthier... Ce genre de violoncelle, tu en trouves parfois à 100/150€ juste à régler...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...