Jump to content

RIP Chick Corea


beastouk

Recommended Posts

Hier soir, avant aller au lit, quand je voyais des videos sur Youtube, j'ai vu le vid de Rick Beato: "Chick Corea: 1941-2021". Voilà, une bonne baffe pour mieux s'endormir...

Je l'ai vu deux fois en direct. Un musicien magnifique, de la tête aux pieds, toujours souriant et professionel. Une legende.

RIP

Link to comment
Share on other sites

« Je veux remercier tous ceux qui, tout au long du voyage, ont aidé à faire briller les feux de la musique.

J'ai l'espoir que ceux qui ressentent l'envie de jouer, d'écrire, de se produire en spectacle, puissent le faire. Si ce n'est pour eux-mêmes, alors pour nous autres. Pas seulement parce que le monde a besoin de plus d'artistes, mais parce que c'est plus amusant »

Chick Corea.

edit: https://chickcorea.com

 

Edited by Duween
Link to comment
Share on other sites

Je me permet de re traduire, certaines nuances ne sont pas retranscrites au dessus....

"Je veux remercier tous ceux qui tout au long de mon voyage, (m') ont aidé à garder L'éclat (le feu) de la musique vivant (brillant).

C'est aussi un espoir pour moi, que ceux qui ont envie de jouer, composer, performer sur scène, ou autre, FAITES LE ! (puisse le faire)

Ce n'est pas seulement pour vous, nous autres, ou parce que le monde a besoin de plus d'artistes, c'est aussi parce que ça crée beaucoup de joie.

Et, à tous mes incroyables amis musiciens, qui ont été pour moi comme une seconde famille tout le temps que je vous ai connus, ça a été un honneur d'apprendre de vous, et de jouer avec vous tous.

Ma mission a toujours été de transmettre la joie de créer partout ou je le pouvais et aussi de le réaliser avec les artistes que j'admire tant.

Ce fut toute la richesse de ma vie."

 

So long Chick, tu vas nous manquer GRAVE !!!!  :(

Entre lui, Gary Peacock, Keith Jarrett paralysé, c'est vraiment une période de deuil pour le Jazz... 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yo !

Je continue mes traductions ..... 

 

"Chick Corea a changé ma vie de tellement de façons différentes...

Avant même que je le connaisse, sa musique m'inspirait et me montrait la voie de l'interaction,

l'improvisation et la composition.

Il crut en moi en tant que jeune bassiste, il devint mon mentor et m'offrit plein de challenges incroyables.

Il me fit signer aussi mon premier contrat d'enregistrement.

Il m'encouragea à composer et il était tellement généreux à tant d'égards.

Il m'apprit par exemple comment être un chef d'orchestre capable d'inspirer mes collègues et capable de tirer d'eux leur meilleur potentiel.

il nous a appris à tous  comment rêver en grand et comment réaliser ces rêves.

Il envisageait toujours le groupe en tant qu' équipe, et il écrivait la musique pour mettre en valeur ses collèges de la plus belle des manières.

Chick priorisait toujours la communication directe avec son auditoire.

Il a toujours été hystériquement comique et il avait un sens de l'humour terrible.

Je pourrais écrire tout le reste de ma vie, je ne serai pas capable d'exprimer totalement ma gratitude, mon amour et mon addiction sans limites

au génie que nous connaissions : Armando Anthony "Chick" Corea. " 

 

John Patitucci 12/02/2021.

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Hiromi Uehara a publié un bel hommage:

"The world without you is not the same. It will take a while for me to digest this news. I send condolences to Gayle and the rest of the Corea family from the bottom of my heart.

First time I met you, I was 16 ,(I thought I was 17 but the photo says 95' so I guess I was 16) I couldn't speak much English. You apparently asked me something like "Do you improvise? Is that what you do on most songs?" but I didn’t understand what you said so I said YES because Japanese people don’t say NO much :D, then you said "OK, let's improvise together!" Sometimes its good to not be able to speak the language well. So we did, four hands on one piano. I remember feeling so excited to witness your magic hands right next to you.
 
Every time I played with you, I loved music more because you always made the magic happen. You were always focused, sincere, funny, and loved performing, loved the audience, loved the musicians around you. You loved music purely. I have never thought that the 8 minutes of Spain we played remotely last September in your online academy would be the last time we would play together. It's just so sad, but "keep all of the spirits up like you do", that was what you told me, so I should.
The world without you is not the same, but at least, the world will always be with your music. Thank you for bringing so much joy to this world and teaching me the beauty of music. I will keep creating music and enjoying music as you showed us all. Your spirit will stay with us forever."
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Donc :

"Le monde ne sera jamais plus le même dans toi, il me faudra un bon moment pour digérer ça !. j'envoie toute mes condoléances à Gayle et au reste de la famille corea depuis le tréfond de mon cœur.

La première fois que je t'ai rencontré j'avais 16 ans, je pensais 17 mais la photo dit 95 donc je pense que c'est 16, je ne parlais pas très bien Anglais, apparemment tu m'as demandé "improvises tu ? est ce ce que tu le fais toujours sur tes titres ? " mais je n'avais pas compris ce que tu disais alors j'ai dit oui car les Japonais disent rarement Non :D , alors tu as dit "ok improvisons ensemble"

Des fois le fait de ne pas maitriser une langue a du bon !

Alors on l'a fait, 4 mains sur un piano, je me souviens avoir été tellement emballée d'être le témoin (de voir) tes mains magiques, en étant juste à coté de toi.

Chaque fois que j'ai joué avec toi, j'ai adoré la musique, car tu crées la magie à chaque fois, tu étais toujours concentré, sincère et drôle, et tu aimais tant jouer.

Tu aimais ton public, tu aimais les musiciens autour de toi, tu aimais la musique avec pureté.

Je n'ai jamais pensé que les 8 minutes ou nous avons joué Spain ensemble en Septembre dernier sur ton école online, serait la dernière fois que nous jouerions ensemble ! C'est juste trop dur ! mais "Gardons la foi vivante" comme tu le faisais, c'est ce que tu me disais, donc je le ferai.

Le monde sans toi n'est plus le même, mais en fait, ta musique en fera toujours partie !

Merci d'avoir amené tant de joie à ce monde, et de m'avoir appris la beauté (noblesse) de la musique.

Je continuerai à créer et à aimer la musique comme tu nous a montré.

Ton esprit restera avec nous à tout jamais."

Hiromi Uehara

 

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...