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Proportionnalité prix basse vs contrebasse


dbx80

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Je vois souvent des bassistes qui veulent se mettre à la contrebasse et qui cherche à savoir quel prix il faut mettre dans une contrebasse. Je suis aussi passé il y a bien longtemps par cette étape et j'ai cherché à faire un rapport de proportionnalité.

Au final, cette réflexion m'a amené à penser que le rapport de prix entre une basse et une contrebasse de qualité équivalente serait de 1 à 5 (avec toutes les limites de la qualité liée au prix évidemment !).

Que pensez-vous de ce rapport ? Vous parait-il réaliste ? 

Exemples :

une basse entrée de gamme à 300€ correspondrait à une contrebasse à 1500€

- une contrebasse chinoise ou d'Europe de l'Est à 4000€ (neuve) serait l'équivalent d'une basse à 800€ (ex Ibanez SR indonésienne / Fender Mex std)

- une contrebasse de luthier à 15000€ serait une basse de luthier à 3000€

etc.

Je suis curieux d'avoir vos avis sur cette équivalence :victory:

 

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J'imagine qu'il faudrait aussi se poser la question de l'occasion. La décote neuf/occasion est peut être foncièrement différente.

J'ai une contrebasse mais je ne revendique aucune expertise du sujet. toutefois il me semble qu'une basse électrique est généralement utilisable (sauf gros problème) alors qu'une mauvaise contrebasse non seulement ne sonnera pas bien, mais sera très difficile a jouer, voire douloureuse à jouer. Je suis tenté de me méfier des contrebasses premier prix neuves, contrairement à une basse électrique chinoise quelconque.

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Effectivement. Actuellement les basses entrées de gammes cheap sont carrément jouable et sonnent correctement ( voir les kit HB à 80€ ) ce n’est pas le cas des CB cheap entrée de gammes. Sinon pour le reste, je suis à peu près d’accord avec ton rapport de correspondance.

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Il y a 3 heures, dbx80 a dit :

une basse entrée de gamme à 300€ correspondrait à une contrebasse à 1500€

- une contrebasse chinoise ou d'Europe de l'Est à 4000€ (neuve) serait l'équivalent d'une basse à 800€ (ex Ibanez SR indonésienne / Fender Mex std)

- une contrebasse de luthier à 15000€ serait une basse de luthier à 3000€

 

De mon expérience tes propositions sont un poil pessimistes.

- Ma contre plaquée à 600 boules correspond à une basse bas de gamme (mais jouable, pas une cagette). Mais ok, si on parle de neuf.

- Une contrebasse chinoise à 4000 (si bien construite et correctement réglée) serait plutot une basse à +/- 1500. Mon ex contre (2500€) valait bien son équivalent à 1000€ pour une basse.

Une contrebasse de luthier à 15000 est un peu plus qu'une "simple" basse de luthier à 3000. On est plutôt sur de la lutherie HdG, style Fod ou K.Smith pour moi. Donc une contre à 10000 = une basse à 3000/3500 et une contre à 15000 = une basse à 5000.

Bref, je suis plutôt pour un rapport de 1:3.

Cela dit, il m'est arrivé d'avoir des contrebasse (même assez chères) qui faisaient tomber ce ratio à 1:4 effectivement. En fait, c'est le réglage qui fait tout. Une contre à 1500 balles bien réglée déglingue une à 4500 mal réglée. DmPdV.

 

Et pour la décote, c'est exactement comme du vintage à la basse. Certaines restent stables, voire augmentent avec le temps, là où les instruments neufs perdent instantanément 30% de leur valeur sorties du shop.

 

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En effet le point crucial c'est une contrebasse bien réglée.

J'ai commencé avec une contreplaquée à 700 balles (d'occaz, dont le prix incluait un archet et une housse), je suis ensuite passé sur une mirecout à 10k. Je viens de revendre la mirecourt et je suis repassé sur ma contreplaquée que j'ai amenée chez un super luthier (ça m'a couté 500 balles de main d'oeuvre et 300 balles de matos (fullcircle et cordes) : reprise et recollage de la touche, reprise de l'âme, retaillage du chevalet et pose de la fullcircle, quelques recollages de caisse, changement de l'attache-cordier, réglage général de l'instru).

Eh ben je regrette pas ! Certes ça sonne pas comme la mirecourt (heureusement), elle est un poil moins facile à jouer (mais ma mirecourt c'était du beurre), c'est moins timbré, un peu moins précis, mais ça fait laaaaargement le job. C'est surtout à l'archet que les différences sont les plus notoires, mais vu que ça représente à peine 10% de mon jeu... et au final ça m'arrange car y'a moins de déséquilibre de volume pizz/arco sur la contreplaquée donc c'est plus facile à gérer en live (la mirecourt dès que je sortais l'arco ça ronflait et prenait trop le dessus sur le mix, surtout sur les formules (semi-) acoustiques et vu que j'ai pas trop le niveau pour jouer piano sans que ça couine, c'était chaud :D ).

Donc ça va dépendre aussi beaucoup du style de musique qu'on fait, le choix d'une contrebasse.

Pour le ratio budgétaire, c'est difficile à estimer du coup. C'est également beaucoup plus un marché de niche que la basse élec.

Et il faut prendre en compte, de cet importance d'un bon réglage, que ce réglage est à laisser à quelqu'un d'expérimenté. Je ne règle pas ma contre, alors que je m'occupe seul de mes basses élec (sauf travaux particuliers genre refrettage). Donc ça a un coût.

 

 

 

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Il y a 2 heures, gaille a dit :

En effet le point crucial c'est une contrebasse bien réglée.

J'ai commencé avec une contreplaquée à 700 balles (d'occaz, dont le prix incluait un archet et une housse), je suis ensuite passé sur une mirecout à 10k. Je viens de revendre la mirecourt et je suis repassé sur ma contreplaquée que j'ai amenée chez un super luthier (ça m'a couté 500 balles de main d'oeuvre et 300 balles de matos (fullcircle et cordes) : reprise et recollage de la touche, reprise de l'âme, retaillage du chevalet et pose de la fullcircle, quelques recollages de caisse, changement de l'attache-cordier, réglage général de l'instru).

Eh ben je regrette pas ! Certes ça sonne pas comme la mirecourt (heureusement), elle est un poil moins facile à jouer (mais ma mirecourt c'était du beurre), c'est moins timbré, un peu moins précis, mais ça fait laaaaargement le job. C'est surtout à l'archet que les différences sont les plus notoires, mais vu que ça représente à peine 10% de mon jeu... et au final ça m'arrange car y'a moins de déséquilibre de volume pizz/arco sur la contreplaquée donc c'est plus facile à gérer en live (la mirecourt dès que je sortais l'arco ça ronflait et prenait trop le dessus sur le mix, surtout sur les formules (semi-) acoustiques et vu que j'ai pas trop le niveau pour jouer piano sans que ça couine, c'était chaud :D ).

Donc ça va dépendre aussi beaucoup du style de musique qu'on fait, le choix d'une contrebasse.

Pour le ratio budgétaire, c'est difficile à estimer du coup. C'est également beaucoup plus un marché de niche que la basse élec.

Et il faut prendre en compte, de cet importance d'un bon réglage, que ce réglage est à laisser à quelqu'un d'expérimenté. Je ne règle pas ma contre, alors que je m'occupe seul de mes basses élec (sauf travaux particuliers genre refrettage). Donc ça a un coût.

 

 

 

Je te cite, et je me recite parce que je pense en avoir déjà parlé.

J'ai une cb sebim hybride ( chinoise) c'est pas du bas de gamme,mais on est loin du modèle de luthier.

Préparée par luthier. 

J'ai pu la comparer avec la mentec de mon prof.

Pizzicato, le son en terme de grain etc était aussi bon et la mienne avait plus de sustain, même lui a admit que le son était meilleur que sa mentec.

Par contre à l’archet, c'était autre chose.... mais est ce que ça justifie l'écart de prix .... pour moi non.

La sienne était plus confortable, mon manche est plus épais, j'aurais fait la comparaison entre une Jazz bass et une PB vintage.

La mienne est loin d'être inconfortable en tout cas et encore une fois vu l'écart de prix...Ca ne m'a pas convaincu de lâcher un jour plusieurs milliers d'euros en plus pour ces quelques % d'ergonomie ressentis.

Alors peut-être quand tu joues dans un orchestre etc, avoir un instrument avec une belle réponse et un son complexe à l'archet c'est nécessaire et donc tu mets le paquet .

Et encore que " dans le mix" de tous les instruments, je me demande si on ferait la différence entre une mirecourt une Thomann  33 par exemple.

Est-ce que c'est juste une question d'être pris au sérieux si tu joues dans des grands orchestre, tu vas pas venir avec une stentor student, ca fait pas pro.

Note qu'on a peu la même réaction pour la basse électrique, on se pointe pas a une audition pour un gros groupe avec une harley benton.

Je sais pas, en tout cas pour les instruments acoustiques anciens qui deviennent magiques plus le temps passe moi j'y crois pas.

Il doit y avoir de tout la dedans, du bien conçu au départ comme des bouses, du bien entretenu comme du négligé ... etc 

Comme la fameux son stradivarius, et il en faut absolument un quand tu joues dans les plus grands orchestre et finalement on est pas foutu de faire la différence avec un violon " lambda " joué par le même mec.

Bref, un instrument bien préparé et réglé (confortable) et à la base si il est bien conçu, je suis de moins en moins convaincu avec le temps qu'il faut mettre une blinde pour jouer de la zique, sauf pour sa satisfaction personnelle et gratifiante d'avoir une belle pièce.

Le public lui il s'en fout finalement de la marque, du coût  de ton instrument, c'est pour toi, comme la couleur de ton caleçon. 

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Disons qu'on peut aujourd'hui se procurer une basse électrique d'occaz à 100€ qui va être parfaitement jouable et confortable. Une CB à ce prix serait un "objet décor" au mieux.

Dans du moyen de gamme la situation est bien moins tranchée...

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Comme déjà dit la "grosse" différence sera l'ergonomie, la facilité de jeu... je ne parle pas de son !

Mais c'est cette différence est énorme. Pour avoir eu une petite Mirecourt basique, fabriquée par des apprentis et des bois pas très nobles, mais préparée par un luthier avec le manche qui avait été affiné, le jeu était souple et facile... je n'ai pas retrouvé cela avec d'autres instruments !

Je suis repassé sur des contrebasses "d'étude" d'Europe de l'Est et malgré leur préparation par le luthier, je n'ai jamais retrouvé cette facilité de jeu et ce confort !

Pour revenir au sujet, le rapport 1:5 me parait le plus vraisemblable !

Edited by jaydee
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  • 3 weeks later...

Il n’y a même pas de standard sur le diapason.....une 3/4, ça peut aller d’un diapason de 102cm à 108, voir 109 cm ce qui fait des différences assez considérables en terme d’ergonomie.

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il y a 12 minutes, samdav a dit :

vous parlez confort et profil de manche , y'a pas de standard à la CB ? comme avec la PB manche en C,  en D etc... radius et largeur de touche ?

Le standard est que tu n'auras jamais un manche fin...

Je pense que le minimum à connaitre et à vérifier, c'est la différence diapason allemand/ français. Surtout en fait si tu es amené à jouer sur d'autres contrebasses que la tienne, par exemple dans des lieux où il y a déjà des contrebasses (conservatoires par exemple), compte tenu du fait qu'emporter son instrument n'est pas des plus pratiques lorsqu'il s'agit d'une contrebasse acoustique.

 

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