Jump to content

Quel est le meilleur Octaver à acheter d'occasion ?


miagui

Recommended Posts

Rhooo l'exagération, les derniers messages ont 15 jours :D

Meilleur ça veut rien dire. Meilleur à quoi, pour quoi?

  Pour moi l'oc2 mais pas à plus de 60 balles sinon c'est abusé, pour 100 balles ou plus autant prendre des pédales qui émulent l'oc2 mais qui font des trucs en plus (genre l'Octabvre)

mais bon, le topic cité plus haut est suffisamment complet je pense 

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'échanger mon EBS Octabass contre un Boss OC-2.

EBS vs Boss

EBS: tracking excellent pour un octaver monophonique analogique et choix des fréquences (hi, mid, low), fiable

Boss: le son! le p*tain de son! Par contre tracking décevant.

Ceci dit, Valeton fait un clone de l'OC-2 qui a l'air excellent (mais sans doute moins durable) et pas cher.

Bref mon ex-EBS est en vente ici:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1922168837.htm

Le gars est sympa et à fond sur le matos qu'il achète/vend/échange et je pense qu'il y a une petite marge de négo.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire c'est qu' il y a une flambée vintage sur le prix d occaz des oc2 que je trouve abusée, et qu'à 100 balles je pense qu' on peut trouver mieux qu'un vieil oc2 made in tawain (et je dis ça alors que j'adore l'oc2). Apres chacun fait bien comme il veut.

Pour l'accordeur je saisis pas le rapport, mais tu peux toujours t'accorder gratuitement grâce à tes oreilles (après on peut aussi débattre du prix des prothèses auditives) 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, gaille a dit :

Pour l'accordeur je saisis pas le rapport

Je trouve que c'est exagéré de trouver normal qu'une pédale d'accordeur Boss soit cotée 50 balles et qu'un bon octaver de la même marque soit hors de prix pour 10 balles de plus. Mais comme tu dis:

 

il y a une heure, gaille a dit :

chacun fait bien comme il veut.

Et je suis totalement d'accord avec toi.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils , et autant pour moi je n'avais pas vu le post recent sur les octaver , je n'etais tombé avec le moteur de recherche que sur des vieux posts , ça doit etre l'alcool de la veille !!!<_<:lol: , a ce propos , un jour j'avais tellement picolé que je me suis vu assis dans le public ! mais je n''etais pas la du coup ..; alors je m'attendais ...;^_^:D:D

Bon j'ai vu un octaver "TC Electronic Nether Octaver"à 37 euros , vous en pensez quoi ? il me semble faire l'affaire pour quelques morceaux en live ..

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gaille a dit :

Tu sais pas lire ou tu le fais exprès ?

J'essaye d'apprendre mais c'est vachement dur. J'essaye d'apprendre à communiquer sans agresser les autres mais quand tu me parles comme ça, c'est dur aussi. Bonne nuit et à (beaucoup) plus tard.

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, paf32 a dit :

J'essaye d'apprendre mais c'est vachement dur. J'essaye d'apprendre à communiquer sans agresser les autres mais quand tu me parles comme ça, c'est dur aussi. Bonne nuit et à (beaucoup) plus tard.

Désolé si je t'ai heurté, mais il me semblait avoir écrit des propos clairs et non vindicatifs. Je n'ai pas rechigné à me répéter malgré tes quotes sélectifs très questionnables sur le fond. 

A la 2e fois ça m'a saoulé j'avoue. 

 

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2021 à 21:21, miagui a dit :

Bon j'ai vu un octaver "TC Electronic Nether Octaver"à 37 euros , vous en pensez quoi ? il me semble faire l'affaire pour quelques morceaux en live ..

 

Pas testé mais... (je devrais m’arrêter là)... de ce que j’ai vu le son est bon pour ceux qui aiment le son synthé sans trop, mais pas top en tracking en dessous du LA.  Donc pas mal mais risqué en live si tu t’approches de ce LA.  Pour en avoir testé quelques un, si tu veux du bon son synthé à l’ancienne à pas cher le valeton oc-10 est bluffant et track du feu. Je le préférais largement a mon oc-3. Problème, c’est une mini pedale (en métal) donc faut bien viser avec le pied. Depuis j’ai un quint machine de chez t-rex mais c’est différent (ni mieux ni moins bien, mais loin des classiques)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Snooopy a dit :

Voyez comment ça track super ! 

Mais oui, je sais que ça marche chez toi et je suis dégoûté de voir que quelque soit l'octaver (EBS ou Boss) il décroche toujours sur les notes tenues à certains endroits du manche. D'autant qu'en jouant vite (enfin, aussi vite qu'il m'est possible) il n'y a pas de souci, il suit.

Je finis par être fataliste et  ne jouer que des notes piquées sur certaines parties du manche (cases 3,4 et 5 des cordes de G et D).

Je me demande si tes basses sont à manche collé ou traversant ou vissé. Si tu as marabouté tes frettes ou autre... Tu joues sur quelles basses?

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'ai remarqué et dont j'ai eu confirmation sur une video d'un bassiste connu, sur ma Jazz Bass, mon oc2 tracke beaucoup mieux avec le micro manche seul et un peu d'aigus coupés sur la tona. Et en général, le réglage du son de la basse elle-même est important.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, paf32 a dit :

Mais oui, je sais que ça marche chez toi et je suis dégoûté de voir que quelque soit l'octaver (EBS ou Boss) il décroche toujours sur les notes tenues à certains endroits du manche. D'autant qu'en jouant vite (enfin, aussi vite qu'il m'est possible) il n'y a pas de souci, il suit.

Je finis par être fataliste et  ne jouer que des notes piquées sur certaines parties du manche (cases 3,4 et 5 des cordes de G et D).

Je me demande si tes basses sont à manche collé ou traversant ou vissé. Si tu as marabouté tes frettes ou autre... Tu joues sur quelles basses?

Je joue sur:

- Fender JazzBass AM Deluxe V 

- Fender JazzBass AM Elite V

- Fender Précision classic 50

- Yamaha TRB5pII  (La seule en manche traversant)

- Yamaha BB2024X

- Epiphone Zenith Bass Fretless

Mais j'obtiens le même comportement avec toutes ces basses.

Sincèrement, l'assemblage du manche n'a aucune incidence.   Ou alors tellement infime....

il y a 53 minutes, michel_olivier a dit :

Un truc que j'ai remarqué et dont j'ai eu confirmation sur une video d'un bassiste connu, sur ma Jazz Bass, mon oc2 tracke beaucoup mieux avec le micro manche seul et un peu d'aigus coupés sur la tona. Et en général, le réglage du son de la basse elle-même est important.

Oui, ça peut jouer.

J'ai la chance de ne pas devoir trop faire attention à quelle basse j'utilise, aux réglages et à la technique de jeu et de pouvoir finalement jouer avec le son que je veux sans me soucier du tracking de l'octaver mais c'est c'est vrai qu'en cas de tracking compliqué, jouer sur le micro manche, fermer la tona, et,.... jouer pas trop prêt du chevalet peux aider... 

Et comme tu le dis, le timbre lui-même de la basse à une influence sur le tracking.

il y a 28 minutes, paf32 a dit :

Merci pour le tuyau, je ne joue quasiment que tona ouverte sur Precision avec en plus un potard no-load qui permet de ne perdre presque aucun aigüe... à creuser.

Tiens, c'est marrant, j'ai équipé ma Yamaha BB2024X d'un potard "No load" aussi ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, michel_olivier a dit :

Un truc que j'ai remarqué et dont j'ai eu confirmation sur une video d'un bassiste connu, sur ma Jazz Bass, mon oc2 tracke beaucoup mieux avec le micro manche seul et un peu d'aigus coupés sur la tona. Et en général, le réglage du son de la basse elle-même est important.

Yep : pour le tracking, c'est la fonda qui est importante pour qu'un octaver joue la bonne note. Onde simple, la plus basique possible typique des micro manche Jb

Les harmoniques (micro chevalet) viennent "perturber" le signal en "créant"  d'autres notes "identifiables".

Et c'est toujours un peu compliqué en dessous du LA de tenir un -1 en mixant wet/dry... Une histoire de compromis tout ça.

Parfois il vaut mieux jouer a l'octave du dessus si on veux garder le -1. Pas toujours évident suivant les riffs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...