Jump to content

Recherche contrebasse pour debuter


Lokiz

Recommended Posts

Salut Lokiz.
Pour un premier achat à petit budget, l’occasion, c’est le mieux. Surtout qu’en région parisienne, il y a du turnover. Cependant, il y a pas mal de chose à vérifier sur une CB d’okaz et les réparations/optimisation coûtent vite cher. A titre d’exemple, un bon jeux de cordes c’est entre 150€ et 300€.  Si tu n’a pas de contrebassiste pour t’accompagner et tester les instruments. Tu peux te rapprocher des luthiers de ton secteur, ils font aussi souvent dépôts vente et ils peuvent avoir de bonnes occasions. La deuxième solutions est de prendre rendez vous avec le vendeur directement chez un luthier pour évaluations. Ça te coûtera certainement quelques dizaine d’euro mais si ça évite d’acheter un tréteau injouable, je t’assure que c’est pas perdu. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pense que souvent, ces contrebasses sont optimisables par un luthier. Ma première contrebasse, une hybride coréenne, était assez difficile à jouer et de plus, je débutais en autodidacte. Mon luthier me l’avais reprise avec un nouveau jeux de cordes, un nouveau chevalet, bien sûr, un ajustement de l’âme et ce qui pour moi a été assez déterminant un gros affinage du manche. Cet instrument en a été transformé, il est passé de difficile à jouer à carrément confortable et en plus, elle sonnais vraiment mieux. 
A moins de jouer beaucoup de classique ou exclusivement des musiques acoustiques. Il y a vraiment moyen de se faire plaisir dans toutes les situations avec un instrument dans cette gamme de prix bien optimisé. La mienne m’a suivi sur scène pendant près de 10 ans.

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci redcap, c’est assurément  un très bon conseil.

Le vendeur m’a dit qu'elle était passée chez le luthier il y a environ 2 ans et je veux le croire, les harmoniques au bon endroit, les cordes a pas plus d’un cm de la touche, elle sonne bien a mes oreilles.

Affiner le manche est sûrement une bonne idée ainsi que le reste mais j’ai bien’peur que les travaux me coûtent plus cher que la grand mère, mais je retiens l’idée.

 

Mes doigts vont rigoler lorsque je vais reprendre la basse.

 

Link to comment
Share on other sites

C’est à faire petit à petit. Après, un petit passage annuel chez le luthier c’est pas du luxe au début. A force d’accordage, le chevalet a tendance à se déplacer et il faut le repositionner de temps en temps. Ça n’a rien de compliqué, mais c’est pas plus mal si on te montre la procédure. Il est aussi pertinent de vérifier la position de l’âme. Ces visite annuelles évitent la plus grosse galère que tu puisse avoir avec une CB, la fracture d’âme. Sur une CB, tout tient grâce à la pression des cordes sur le chevalet et avec le temps, ça bouge.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut @Lokiz

 un conseil, rapproche toi d’un luthier, demande lui si cela ne le dérangerait pas de jeter un œil sur une contrebasse que tu désires acheter.  Fais faire un check-up par celui-ci avant transaction. Il saura te chiffrer d’éventuelles dépenses... ( âme, table si elle n’est pas affaissée , éclisses, chevalet , manche, touche, etc...)

 si le vendeur est de bonne foi, il ne refusera pas que la contrebasse soit contrôlée. Si tu le voit hésiter, voire tiquer change de crémerie.

Cela  fera le contrôle technique s de ton instrument avant achat. Étant donné qu’elle n’a pas été contrôlée depuis deux ans. Beaucoup de choses ont pu se passer... chaleur, hygrométrie et de problèmes de facteurs inconnus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...