Jump to content

Blokas Midihub


Flop54

Recommended Posts

Review Blokas

 

Bonjour à tous, je vais aujourd'hui faire une petite review sur un "boitier" très intéressant : le midihub de Blokas.

Alors certes, il coute 164€ (fdp out). Ce qui représente une somme pour une boîte qui ne fait pas d'effet (même si en fait si...). Mais ceci dit pour peu que vous ayez besoin d'un splitter, d'un merger, d'un convertisseur ou d'un hub vous devrez débourser une 50 aine d'euro minimum. Et ce boitier fait une de ces fonctions mais aussi toutes les autres à la fois !

Commençons par le commencement : le pourquoi !

Pourquoi ai-je acheté cet objet ?

Alors premièrement, j'ai un assez gros pedalboard, je suis forcément passé par plein de phase mais j'ai fini par m'intéresser au midi et ses possibilités. Je crois que quand on met le nez dedans, on a du mal à en sortir en tout cas moi j’ai mis le nez et tout le reste !

Deuxièmement j'aime les effets rythmiques genre trémolo et autres. Et des fois et bien je suis fou je les aime à contretemps….

Et enfin troisièmement je joue avec des séquences.

C’est grave docteur ? Et bien oui quand on voit que même des marques comme line 6 qui ne font pas des effets depuis 1 an et qui ont sorti l’helix qui est une grosse tuerie oublie sur celui-ci de pouvoir remettre à zéro la phase des LFOs et bien pour faire un truc beau calé avec une séquence c’est loin d’être évident (bon je présume que ce sera réglé dans une prochaine mise à jour.

Donc me voilà avec mes effets et leurs problèmes. A savoir la sonuus Wahoo qui demande un message realtime start pour remettre la phase du Lfo à Zéro et le line 6 avec ces Lfos pour l’instant inutilisables.

J’ai vraiment cherché plein de solution avec dernièrement l’acquisition d’un morning star MC6 (un beau coup de bol d’occasion) qui peut transformer un message en realtime et qui a des Lfos. Le problème : j’ai besoin que l’helix envoi la clock au MC6 car c’est un preset = un tempo = un morceau ce que ne permet pas le MC6 et je veux que le MC6 contrôle l’helix et lui impose ses LFOs. Il va falloir donc que j’achète un mergeur… Autre problème et bien le MC6 ces lfos sont finalement pas terribles. Je ne suis pas plus avancé avec mes séquences.

Après des nuits agitées quelque part entre : je n’arriverai jamais à avoir ce que je veux et je vais tout revendre et acheter une big muff, je tombe sur ce produit. Assez intrigué au début, je regarde un peu des avis, des vidéos, bref je commence à réfléchir, à fantasmer sur les possibilités du bazar. Je commence aussi à jouer avec car l’éditeur marche sans le boitier et permet de se rendre compte des possibilités, ce que je trouve en général être un bon point. Autre bon point, mes questions à la marque par facebook trouvent leurs réponses rapidement et très sympathiquement.

Bon comme, c’est Lithuanien donc dans l’Europe, pas de frais de douane donc plutôt cool ! Je me dis ce n’est pas très cher et y a déjà quelqu’un qui veut en acheter un d’occasion sur AF donc je ne prends pas un gros risque. Bon j’ai quand même pris l’envoi par UPS (2 fois plus cher mais 2x plus rapide et 2 x moins anxiogène).

Etant un impatient de nature je commence à programmer avant de recevoir et puis au bout d’un moment je me dis que c’est n’importe quoi alors je continue !

Une semaine plus tard, dans ma boite aux lettres un petit colis… Merci UPS et surtout merci Blokas.

J’ouvre, je branche un petit tada plus tard je lance l’éditeur et ça marche direct. Ça j’aime ! Et je me rends compte que ma programmation et surtout ma réflexion n’était pas complètement inutile. Je commence par m’intéresser au côté routage de l’objet, une fois fait, au côté transformation pour envoyer ce satané start dont la wahoo a besoin et je me rends compte que ça marche et que c’est assez facile.

Alors je commence à stresser, je me dis tout se passe bien alors forcément les lfos vont me décevoir. Je galère un peu à tout comprendre, mais en fait et bien si, c’est énorme.

Les Lfos sont très bien pensés. Ils ont une phase qui permet donc de ne pas les subir sur le premier temps. Ils se remettent à zéro de plein de manières différentes. Et cerise sur le gâteau, les choix de rate sont énormes. Une phase peut se dérouler sur 16 mesures maximum. Sachant que l’on peut ajouter, un diviseur de tempo (allant jusqu’à 9999 oui oui bon je pense que là, il y a un peu d’abus) et qui ne sera appliqué qu’au Lfo si on le désire. On peut programmer une montée de wha par exemple qui va durer tout le temps du morceau. L’intérêt, vous me direz… Oui en effet je n’ai pas encore trouvé mais moins j’aime l’adage « qui peut le plus peut le moins ! ».  J’essaye un petit trémolo à contretemps mon dieu mais c’est tout pourris tiens c’est bizarre on dirait un bug. J’écris à la marque, encore une fois super sympa : « en effet c’est un bug nous allons arranger ça dans la prochaine mise à jour ! ». Voilà ce que je veux entendre ! 

(La dite mise à jour est bien parue depuis)

Bon et bien me voilà conquis. Je peux maintenant commencer à intégrer ça à mon bazar. Conquis ? Mais que dis-je. Juste intéressé en fait car plus je m’en sers et plus ce midihub me donne de raison de m’en servir.

Je fais essayer maintenant de vous dire comment je m’en sers et les spécifications.

Il y a 4 entrées midi, 4 sorties midi, 4 entrées midi via l’USB, 4 sorties Midi via l’USB et 8 entrées sorties virtuelles (les types sont généreux). 8 presets certes ça ne parait pas beaucoup mais en fait il s’agit bien de configuration donc moi personnellement je ne m’en sers que d’un… Et enfin il y a 255 pipes par preset. Un pipe, en gros, correspond à une action. Je veux transformer tel truc en tel truc = un pipe. Je veux envoyer l’entrée A dans la sortie B = un pipe.

A quoi servent les entrées sorties virtuelles ? A simplifier les commandes. Je filtre mon entrée A pour ne garder que la clock je l’envoie dans un virtuel A et comme ça tout ce qui sort de ce virtuel est une clock et je vais m’en servie dans plusieurs LFO. Ce qui m’évite de penser à la filtrer à chaque fois.

Le truc un peu déroutant est le mappage midi. Je m’explique : si je veux qu’une commande midi affecte un paramètre dans le midihub, je dois cliquer sur le bouton correspondant et le midi hub se met à « l’écoute », dès qu’il reçoit le message il l’enregistre, donc le CC doit être lancé, donc programmé sur le contrôleur avant. Ce qui est fort c’est que le midihub prends tout en compte c’est-à-dire que le CC peut être différents sur chaque entrée mais aussi que pour envoyer le même CC à partir de plusieurs entrées il va falloir l’enregistrer pour chaque entrée. Il ne fonctionne pas avec un channel particulier mais comme on peut les filtrer, il est facile de lui en attribuer un voir plusieurs.

Bref c’est tellement vaste, qu’il serait difficile de vous en énumérer toutes les différentes possibilités. C’est pourquoi, je vous propose de vous énumérer ce que moi j’en fait :

-          L’helix impose le tempo aux autres effets ainsi qu’aux LFOs du midihub qui vont contrôler des paramètres de l’helix. L’helix peut lui aussi contrôler des paramètres du midihub ;

-          Le MC6 contrôle l’helix et les autres effets et le midihub, j’aurais pu faire ça en utilisant le midi thru de l’helix oui mais voila quand j’envoie un tempo à l’helix (ce que je fais avec mon ordi) et qu’il est configuré en midi thru, il envoie le tempo qu’il reçoit plus celui qu’il génère donc les effets après sont 2 fois plus rapides… Donc cela m’évite de changer les configurations ;

-          Le lecteur multipiste envoie mes changements de programme à l’helix ;

-          Mon ordi passe par l’USB pour envoyer la clock à l’helix donc comme je ne passe par l’USB de l’helix je peux me servir de l’éditeur comme je l’entends ;

-          Je peux aussi me servir de l’editeur Nixie sans perdre le contrôle de mes autres pedales midi ce qui n’était pas possible avant car je rompais la chaine midi ;

-          La wahoo est maintenant remise à zéro de plusieurs manières et surtout dès que je l’enclenche.

Edited by Flop54
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...