Jump to content

Basses lourdes


bertrand38

Recommended Posts

J'ai eu pendant presque 15 ans une thumb qui devait approcher les 5 kg. Elle était plus lourde qu'une Les Paul d'un ami avec qui je jouais occasionnellement.

Je ne souffrais pas de son poids mais j'étais plus jeune. Je suis passé ensuite sur une une Marcus Miller qui devait faire ses 4,5 kg et là, la pratique plus assidue de l'instrument joué debout et l'age aidant c'est devenu inconfortable, je m'en suis séparée. Impossible d'enchainer 2 répètes ou 2 presta d'affilée sans un mal de dos.

J'ai maintenant un instrument sur mesure qui pèse moins de 3,5 kg, avec un manche fin et peu épais style Ibanez soundgear et des cordes Thomastik en filet plat,

tirant 043 / 100. Je ne peux plus jouer sur autre chose.

Toutes les basses que j'ai pu essayer depuis me semblent fatigantes.

J'ai acheté une Sire V3 en spare, j'ai un mal de chien à jouer avec, il me faut 2 ou 3 jours de jeu dessus avant de retrouver une certaine aisance.... c'est pas beau de vieillir.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2021 à 17:15, Glitchmann a dit :

Donc, je suis le sage proverbe "Qui veut voyager loin ménage sa monture" et dans le cas présent la monture c'est bibi. Grand maximum 4kg. Les 3 basses (toutes en 5) que je joue régulièrement font 2,8kg, 3,5kg et 4,0kg 

2,8 Kg ???? Mais comment est-ce possible ?? C'est une basse 2 cordes avec un corps en swamp ash et des mécaniques en alliage aéronautique que tu as là ??

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2021 à 11:14, Ju a dit :

Je pense quand même que si on est pas capable de supporter 4.5kg (bien équilibrés avec une bonne sangle) pendant 2h, il y a un soucis, et c’est pas la basse.

Ca va dépendre de pas mal de choses mais tu me mets deux heures à piétiner (dans un salon professionnel par exemple), meme sans rien sur le dos, j’ai des douleurs avant la fin. Pourtant je suis plutôt gainé, pas trop lourd et j’ai des semelles pour corriger mes problèmes d’alignement cheville/genou/hanche.

  • Like 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Juan Caribeño a dit :

2,8 Kg ???? Mais comment est-ce possible ?? C'est une basse 2 cordes avec un corps en swamp ash et des mécaniques en alliage aéronautique que tu as là ??

Tu as aussi les Rob Allen : 2.7 kg pour une MB2 4 cordes en diapason 34 pouces. J'imagine que les "mouse" en diapason 30 pouces sont encore plus légères, autour de 2.5 kg

Bon, il n'y a pas de frettes, une électronique assez simple puisqu'il n'y a qu'un bouton de volume, ça contribue aussi à un poids léger.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a eu l'occasion de tester la série SL de Sandberg? Ils annoncent des poids à 3kg sur une basse non-headless et non chambrée. :o

Naturellement je m'imagine que s'il s'agit de bois moins dense, on a forcément un impact sur le son... et peut-être aussi un instrument plus fragile, qui va marquer facilement, etc.. non?

Link to comment
Share on other sites

Plus ça va plus je me demande si l'impact du poids sur le son ce serait comme l'homéopathie : ça marche si on y croit :p

Mon Ibanez est très légère et envoie du lourd , avec des micros très moyens (du moins économiquement moyens) et beaucoup font mine de ne pas voir les grosses basses de folie en Dub à l'aide de simples Steinberg bâton ^^  , ça ne confirme pas leurs hypothèses de bonhommes virils ahah :D

L'analogie est trompeuse mais je pense souvent aux minimoogs et leurs basses de folie, ce n'est pas de la lutherie mais ça illustre bien ce rapport outil rikiki > gros son de taré 

 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que les basses lourdes (pour en avoir eu) sonnent mieux et plus graves avec une belle présence ! Mon meilleur souvenir, une fretless avec corps érable et touche ébène qui avait un super son... mais très très lourde ! Dans la même veine, une Vigier Passion corps noyer massif et manche carbone, une Status fretless corps acajou massif, touche palissandre...

A contrario, les basses légères (je n'ai plus que ça) sonnent moins bien à mes oreilles, moins de bas, de présence, de growl... Pour les avoir eu JB et PB lègères, Ibanez SR... 

Une basse qui sonne bien sans amplification livre son caractère, son timbre, ses vibrations et si on ne la sent pas, l'amplifier, la préamplifier... ne changera pas son caractère profond et les premières impressions !

Edited by jaydee
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Moi non plus, pas convaincu de généraliser mais ce que j'ai avancé est ce que je pense et ressenti... à moi de trouver et de me convaincre du contraire !

J'ait fait un cheminement parallèle/médiant (légèreté + réponse + présence, et après avoir écouté des basses carbone + bartolini) en prenant une Bogart headless carbone (3,5kg) qui associe légèreté, résonance et densité, pas mécontent de ce choix ! 

Edited by jaydee
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, edon a dit :

Quelqu'un a eu l'occasion de tester la série SL de Sandberg? Ils annoncent des poids à 3kg sur une basse non-headless et non chambrée. :o

Naturellement je m'imagine que s'il s'agit de bois moins dense, on a forcément un impact sur le son... et peut-être aussi un instrument plus fragile, qui va marquer facilement, etc.. non?

on va dire qu'il s'agit de 3 caractéristiques du bois différentes :

- la densité => influe sur le poids

- la rigidité => la façon dont sont transmises les vibrations => influe sur la sonorité/résonances et le sustain

- la dureté => influe sur la facilité à marquer

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2021 à 17:59, Kamiko a dit :

Je suis un peu HS certes , je ferais un topic Bassiste et santé du dos (santé musculaire global même ) car c'est mon métier et une de mes passions , et vous économiserez le capital temps/santé/esquive de charlatans et autres youtubeurs franchement débiles  -_-

 

 

Franchement je serai super intéressé !

  • Like 3
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2021 à 17:04, edon a dit :

Quelqu'un a eu l'occasion de tester la série SL de Sandberg? Ils annoncent des poids à 3kg sur une basse non-headless et non chambrée. :o

Naturellement je m'imagine que s'il s'agit de bois moins dense, on a forcément un impact sur le son... et peut-être aussi un instrument plus fragile, qui va marquer facilement, etc.. non?

Oui très bonne série les SL de Sandberg, je l’ai eu en 4, 2,8kg. Il l’ont réalisé également en 5, 3,2 kg et même en 6,  3,5kg je crois (vu récemment sur bass direct, mais vendue)))

Link to comment
Share on other sites

F Bass utilise à la demande un corps en 3 parties. Souvent une partie centrale en érable et 2 ailes en bois plus léger !

N'est-ce pas une solution pour alléger un instrument tout en conservant un bois lourd/dense qui sera entre le manche et le chevalet ?

Link to comment
Share on other sites

Ibanez construit pas mal de modèles comme ceci , pour l'esthétique et le timbre probablement, pas sûr pour le poids ^^. 

J'imagine le top du léger serait une headless basse bâton mais avec de faux contours façon Yamaha Silent.

En même temps je crois que Sandberg a trouvé une sacrée solution plus haut , c'est limite trop léger ahah

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Kamiko a dit :

J'imagine le top du léger serait une headless basse bâton mais avec de faux contours façon Yamaha Silent.

J'ai eu une Aria Sinsodino fretless comme ça, headless, manche et corps acajou, fausses éclisses... 2kg et un bon son fretless typé acoustique/contrebasse ! Mais pas du tout de grosse assise !

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, une basse lourde (de corps principalement) rend l'instrument plus stable en concert, beaucoup plus facile à jouer qu'une basse légère. En plus, si on l'associe à un manche bien rigide (22 à 24 mm d'épaisseur entre frette 0 et 12eme case), on peut avoir une action très basse, et donc un manche très rapide. Sans compter que si c'est une 5 cordes, la corde de B sonnera beaucoup mieux car peu de vibrations seront transmises au corps. Voilà en très simplifié pourquoi je préfère de très loin les basses lourdes. En général si on utilise un bois dense pour obtenir cette lourdeur, la basse ne sonnera pas bien non amplifié, ce qui est pour moi une garantie de moins perdre la vibration des cordes dans le bois, et donc d'avoir plus de sustain. Le son de la basse dépend surtout des PU et de l'électronique pour les actives. Seules les passives (et c'est un de leur inconvénients) prennent leur son (dans les médiums surtout) dans le typage des bois, et dans ce cas un bois léger sera un avantage pour ce type de basse. Du coup elle sonnera mieux non amplifié. Au final, je préfère plutôt les basses lourdes pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Je vais être tatillon , rien que l'exemple de Fieldy : Ibanez SR légère manche très fin, ça envoie péta grave , et en plus sur le La grave (bbB) . Grosse définition.

C'est une association d'idées bien trompeuse gros son qui envoie : gros manche , corps lourd , gros tout, menu triple XXL supplément bacon :p

Les Kala U bass , par exemple , en live c'est bien "lourd" comme dirait les ricains . 

Une guitare même très légère équipée d'une sangle portée sur le coup ça te défonce les lombaires et la région thoracique, la charge est exponentielle, alors une enclume...

 La basse c'est surtout le son des micros, le mythe Warwick avec leur slogan qui a scalpé les petits occidentaux en mal de fondations, a bien marché ...

 

 

  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Je me demandais, comment la table influence le poids d'une basse ? Par exemple, si je me configure une basse avec un corps léger (genre swamp ash ou aulne) et que je prends une finition type table en loupe de noyer, est-ce que ça va vraiment influencer le poids total ? 

Même question pour la touche d'ailleurs, est-ce qu'une touche ébène alourdit considérablement le manche ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...