Jump to content

Basses lourdes


bertrand38

Recommended Posts

Alors pour moi;

Moins de 3,5kg: Un peu trop léger pour une bonne ergonomie et résonance (sauf exceptions, j'imagine)

3,6-3,8 kg : Très légèr (je kiffe)

3,9-4kg: Légèr (j'aime)

4,1kg-4,3kg: Moyen (ma limite)

4,4kg-4,6kg: Lourd  (j'accepte si j'aime beaucoup la basse)

4,7kg et plus: J'achète plus, sauf si c'est parfaitement équilibré et superbe ergonomie 

 

J'aime bien les basse bien équilibrées aussi, par exemple, je préfère 4,5kg sur 4kg qui plonge direct. Sur les 5-6c et diapason long, je préfère les headless car le manche est déjà trop lourd vs le corps. 

Edited by ElieKh
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ElieKh a dit :

Alors pour moi;

Moins de 3,5kg: Un peu trop léger pour une bonne ergonomie et résonance (sauf exceptions, j'imagine)

3,6-3,8 kg : Très légèr (je kiffe)

3,9-4kg: Légèr (j'accepte)

4,1kg-4,3kg: Moyen (ma limite)

4,4kg-4,6kg: Lourd

4,7kg et plus: J'achète plus, sauf si c'est parfaitement équilibré 

 

J'aime bien les basse bien équilibrée aussi, par exemple, je préfère 4,5kg sur 4kg qui plonge direct. Sur les 5-6c et diapason long, je préfère les headless. 

Je suis sur la même "échelle" et surtout je plussoie à 120% quant à l'équilibre! (même si j'adore ma "Jack Casady" mais là, c'est pas pareil c'est l'amour fou!!!...).

Link to comment
Share on other sites

D'un coté j'ai ma Sadowsky 5 qui fait 3,7kg donc légère. J'ai une sangle Sadowsky en Néoprène mais malgré cela elle à tendance à piquer très légèrement du nez. Vraiment rien de grave mais c'est une JB...

A l'opposé j'ai ma Fodera 5 qui pèse 4,9kg et elle atteint les 5kg avec la grosse sangle Gruvgear en Néoprene. Par contre elle ne pique pas du tout du nez et l'ergonomie est parfaite. Je la trouve plus facile ajouter que ma Sadowsky 5. Pourtant la Sado est en 34" alors que la Fodera est en 35". 

Attention, je ne dit pas que la Sadowsky est difficile à jouer. Je dis que la Sadowsky est une super basse très très facile a jouer mais que la Fodera l'est encore un peu plus.

Concernant le poids de la Fodera j'avoue qu'au début je revenais de répète avec le dos en compote. Je m'étais même dit qu'il va me falloir dégager du temps dans mon emplois du temps pour faire un peu de musculation afin de compenser musculairement. Puis, au fil des semaines, sans vraiment m'en rendre compte, je me suis habitué à son poids. J'ai pour tant des problème de dos (dorsales + cervicales) mais, au moment de partir en répétition rien a faire, c'est la Fodera que je met dans la housse.

Avec l'habitude j'arrive maintenant a jouer 2h debout sans trop souffrir (je sens quand même mon épaule le lendemain si je fait 3h de répétition). Du coup je joue assis en répétition (tabouret haut) et ça le fait. En concert je joue debout sans rien si le set dur moins de 2h. Au de la je demande un tabouret haut sur lequel je me repose en restant debout (je pose juste les fesses en appui).

Conclusion, je préfère les basses légères en général mais si une basse lourde me donne LE SON alors je fais avec :)

Par contre je ne pourrais pas aller au deltas des 5kg. C'est déjà ma limite !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le dos vous gagnerez un temps , et une santé , de fou en réalisant seulement une petite séance hebdomadaire au moment que vous préférez (sauf après manger pour la digestion ) , ces postures (noms Indiens ,les kiné et ostéos et médecins mécaniques les conseillent énormément ) 

Sauterelle et Superman pour les 3 paires de muscles extenseurs de la colonne , ceux qui font tenir le dos bien droit et en bonne santé ) Suivant votre humeur et forme tenez relativement longtemps ( au début 5 secondes pour la pratique puis on augmente jusqu'à 1m30 max) au moins deux fois , ou 3 idéalement . C'est le plus important , avec

Le bateau : C'est le même principe mais pour les abdos profonds , du coup vous vous forgez une ceinture autour de la taille qui protège votre dos , même protocole .

Bonus bas du dos : Le demi pont 

D'autres un peu plus souplesse , 15 secondes on augmente de 5 ms jusqu'à max 1m30, tranquilou , respiration profonde comme plus haut. 

Chien tête en haut et tête en bas , bas du dos et omoplates enfoncés direction du sol , genoux pliés au début. Dynamique et/ou statique 

Cobra en dynamique : Épaules basses, tracter le sol pour enfoncer le creux des omoplates en devant , cou dans l'axe du dos, menton contre la gorge 

Chameau ^^ On se laisse aller tranquillement , détend par compression le bas du dos et entre les omoplates . 

Autres tips de rien du tout :

Ne jamais verrouiller les genoux en position debout.

Vous pouvez remplacer les postures sauterelle et Superman par des pompes très surélevées pour bien maîtriser le gainage :) (support 80 cm en moyenne pour 1m80 ) écart des mains assez larges pour engager les épaules . Jamais d'acoups.

Idem en antagoniste : Tractions sous la table du vous n'avez pas de barre , une sorte de rowing inversé le dos bien droit , jamais forcer avec la nuque, le mouvement démarre de l'omoplate pour engager le dos et non du bras par la flexion du coude. 

La mini séance : D'abord le musculaire ensuite la souplesse :)

Je suis un peu HS certes , je ferais un topic Bassiste et santé du dos (santé musculaire global même ) car c'est mon métier et une de mes passions , et vous économiserez le capital temps/santé/esquive de charlatans et autres youtubeurs franchement débiles  -_-

Et pas besoin d'avoir une basse lourde hein , on a déjà une forte tension dans les bas du dos et les genoux en position debout sans aucunes charges :D

Et que dire des (re) futures mamans ^^ 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

D'un coté j'ai ma Sadowsky 5 qui fait 3,7kg donc légère. J'ai une sangle Sadowsky en Néoprène mais malgré cela elle à tendance à piquer très légèrement du nez. Vraiment rien de grave mais c'est une JB...

A l'opposé j'ai ma Fodera 5 qui pèse 4,9kg et elle atteint les 5kg avec la grosse sangle Gruvgear en Néoprene. Par contre elle ne pique pas du tout du nez et l'ergonomie est parfaite. Je la trouve plus facile ajouter que ma Sadowsky 5. Pourtant la Sado est en 34" alors que la Fodera est en 35". 

Attention, je ne dit pas que la Sadowsky est difficile à jouer. Je dis que la Sadowsky est une super basse très très facile a jouer mais que la Fodera l'est encore un peu plus.

Concernant le poids de la Fodera j'avoue qu'au début je revenais de répète avec le dos en compote. Je m'étais même dit qu'il va me falloir dégager du temps dans mon emplois du temps pour faire un peu de musculation afin de compenser musculairement. Puis, au fil des semaines, sans vraiment m'en rendre compte, je me suis habitué à son poids. J'ai pour tant des problème de dos (dorsales + cervicales) mais, au moment de partir en répétition rien a faire, c'est la Fodera que je met dans la housse.

Avec l'habitude j'arrive maintenant a jouer 2h debout sans trop souffrir (je sens quand même mon épaule le lendemain si je fait 3h de répétition). Du coup je joue assis en répétition (tabouret haut) et ça le fait. En concert je joue debout sans rien si le set dur moins de 2h. Au de la je demande un tabouret haut sur lequel je me repose en restant debout (je pose juste les fesses en appui).

Conclusion, je préfère les basses légères en général mais si une basse lourde me donne LE SON alors je fais avec :)

Par contre je ne pourrais pas aller au deltas des 5kg. C'est déjà ma limite !!!

D'emblée pour moi

Design JB archaïque et peu ergonomique debout surtout 

Design moderne à l'américaine ou japonaise bien plus équilibrée sur tous les plans même en 35, mais la nostalgie à la vie dure et le lien affectif avec Fender (et dérivés mais c'est Fender qu'on voit à travers les ....Fender-like :p)  est extrêmement puissant.

Ceci étant , les gros corps en position assise sont plus ergonomiques pour le dos car on est moins tenté par la flexion avant et donc de faire endurer une charge très conséquente niveau cervicales et lombaires , surtout avec une sangle . 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

D'un coté j'ai ma Sadowsky 5 qui fait 3,7kg donc légère. J'ai une sangle Sadowsky en Néoprène mais malgré cela elle à tendance à piquer très légèrement du nez. Vraiment rien de grave mais c'est une JB...

 

T'as essayé de lui mettre des mécaniques ultra light?

il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

Concernant le poids de la Fodera j'avoue qu'au début je revenais de répète avec le dos en compote. Je m'étais même dit qu'il va me falloir dégager du temps dans mon emplois du temps pour faire un peu de musculation afin de compenser musculairement. Puis, au fil des semaines, sans vraiment m'en rendre compte, je me suis habitué à son poids.

 

Moi aussi j'ai commencé la musculation depuis 1 mois et demi, pas pour ca, mais on verra déjà combien de temps je tiendrais avec cette torture :ohyeah:

Je joue déjà beaucoup moins à cause du nouveau lifestyle :( 

Link to comment
Share on other sites

Merci Docteur Kami pour les leçons :D

 

Pas fan des sangles type Comfort Strapp, j'ai une sangle Sadowsky (achetée à l'atelier Sadowsky à NYC en 2008, vendue par Roger en personne :D , très sympa comme bonhomme), elle est de conception similaire à la Confort Strapp, et ca "rebondit" trop. C'etait ma sangle principale pendant des années, avant de passer à une simple Ernie Ball pour toutes mes basses. Je garde la Sadowsky par attachement sentimental, il se peut que je lui redonne une chance un jour, mais faudrait que je me refasse à ce drole de confort plein de rebond. Alors oui, ca allège grandement une basse lourde, mais c'est juste bizarre. 

J'ai aussi une large sangle en cuir de chez Maruszczyk, livrée avec ma basse de la même marque. J'ai eu du mal à me faire à la largeur, oui c'est super confort niveau amorti mais juste trop large.

Bref, je suis assez tolerant au niveau poids, tant que ca reste dans les 4.5kgs maxi... Au dela, c'est chiant en repete. En concert, well, j'ai jamais joué plus d'une heure en live (ou alors si, mais c'etait il y a 10 ans), donc je tolère.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui et c'est plus que légitime de demander la formation ! 

J'ai une licence en musicologie :goute: 

Sinon un diplôme d'état de coach sportif (BEES) et un diplôme d'enseignant certifié de Hatha Yoga , le reste ce sont les livres, les conférences, les séances le plus possible à droite à gauche que ce soit chiro , ostéo, shiatsu, kinés Mc Kenzie ou Mézières , Méthode Gesret ou la médecine biomécanique. L'étiopathie aussi mais moins accessible.
Méthode Gasquet et Calais Germain en autodidacte. Coach Lafay également (j'ai le droit d'enseigner la méthode à la lettre yeah , officiellement ) 

Les contre indications , à première vue si tu as des plaques / tiges en métal suite à un accident ou malformation, une grossesse :p (posture sur le ventre, flexions du bassins et torsions bannies , sauf variantes très douces) mais pour une personne pas trop déglinguée ça va , que du bonus, à condition d'y aller cool et inspirer bien avec le nez ou la bouche si on a besoin de s'exprimer , et expirations 2 à 3 fois plus longues.

Le plus important est de bien aligner la nuque et ne pas forcer l'hyper extension du rachis lombaire, le top est d'effectuer la posture au ralenti , les fibres ont le temps de se préparer, le système nerveux se détend plus facilement.

J'y pense depuis un sacré bout de temps à un post de ce type, mais après ma jolie SEP mes priorités n'étaient plus les mêmes :goute: 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La double strap de chez Gruv Gear ? pas assez rock on dirait, pourtant c'est énorme (et simple à la fois le concept, on porte des sac à dos depuis tout petit , les bandouillères c'est moins pratique ) 

Jouez le plus possible assis sans vous pencher en avant c'est le plus secure, au moins en répète , réhaussez la basse avec un support genre coussin afin de ne pas fléchir la colonne et les cervicales surtout  + superman/sauterelle ou pompes surélevées ou tractions tables ou les 3 et là tout sera plus facile .

Avant j'en chiais tellement des briques debout... maintenant c'est bien différent (et mes pratiquants zikos aussi, après c'est mécanique rien de fou ) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, AdHoK a dit :

@Kamiko intéressant ton listing d'exercices.

Avec internet c'est trop facile de se perdre , heureusement il y a de sacrés bouquins et auteurs en conférence , et formations pour rectifier le tir, ceci dit ils ne sont pas assez "sexy" ahah 

La posture ultime pour la santé de la colonne bassin épaules c'est la roue , le cobra est la transition mais on peut en rester là , sinon la roue sur swiss ball :) excellent.
 

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ! 

Au passant c'est hyper intéressant de comparer les messages et champs lexicaux débuts 2000 et 2010 sur les forums à aujourd'hui .
"Avant" on pensait triple corps, du lourd, du sal, même les basses fallait qu'elles pèsent trois tonnes (Moon, Yamaha etc) = analogie au gros son .

Mais si ça n'aurait été que des croyances de musiciens, ça va , mais non il y a eu les Ken Smith, George F et cie qui appuyaient cette idée que plus une basse est lourde mieux c'est . 
Avec tout le respect que je leur dois, j'ai entendu que ce soit en live , albums ou vidéos pas mal de basses graphite ou baton ou même medium scale qui sonnaient énormes... 

Le fardeau du "si tu veux du son déplace tes caissons" est peut être révolu ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, ElieKh a dit :

 

T'as essayé de lui mettre des mécaniques ultra light?

C'est pas utile car elle penche vraiment très très peu. Je pense que c'est une question d'ergonomie/conception. Une JB ça penche toujours plus ou moins (sauf les très très lourdes quand le corps fait contre poids).

De plus je pense que ce sont déjà des mécaniques light dessus. Et avec la sangle Sadowsky en Néoprène et bien ça accroche bien sur l'épaule et ça empêche la basse de piquer de la tête en jeu debout. Il n'y a que lorsque je joue assis et sans sangle qu'elle a une légère tendance à pique de la tête mais il suffit que je place mon pouce de la main droite sur le micro (position de jeu) et terminé ça penche plus du tout.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant vos retours. Il y a - mais je m'y attendais en posant la question - une assez grande variété de spectre de tolérance, sensations, acceptations selon critères subjectifs, etc.
@KamikoEt puis que la discussion dévie sur les postures et les conseils permettant d'améliorer le confort de jeu me semble tout à fait approprié.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Ian a dit :

Merci Docteur Kami pour les leçons :D

 

Pas fan des sangles type Comfort Strapp, j'ai une sangle Sadowsky (achetée à l'atelier Sadowsky à NYC en 2008, vendue par Roger en personne :D , très sympa comme bonhomme), elle est de conception similaire à la Confort Strapp, et ca "rebondit" trop. C'etait ma sangle principale pendant des années, avant de passer à une simple Ernie Ball pour toutes mes basses. Je garde la Sadowsky par attachement sentimental, il se peut que je lui redonne une chance un jour, mais faudrait que je me refasse à ce drole de confort plein de rebond. Alors oui, ca allège grandement une basse lourde, mais c'est juste bizarre. 

J'ai aussi une large sangle en cuir de chez Maruszczyk, livrée avec ma basse de la même marque. J'ai eu du mal à me faire à la largeur, oui c'est super confort niveau amorti mais juste trop large.

Bref, je suis assez tolerant au niveau poids, tant que ca reste dans les 4.5kgs maxi... Au dela, c'est chiant en repete. En concert, well, j'ai jamais joué plus d'une heure en live (ou alors si, mais c'etait il y a 10 ans), donc je tolère.

Mes deux Sadowsky ont des sangles Sadowsky en Néoprène. Comme elles sont légères je n'ai pas du tout cette sensation de rebondissement (même quand je danse ou saute) donc pour moi j'ai que des avantages : sangle large, légère, confortable et qui agrippe bien l'épaule et empêche la basse de piquer du nez.

Avec une basse de 5kg ou plus je pense que je sentirais l'effet rebond mais je ne sais pas si ça me dérangerai (ou pas).

Sur ma Fodera qui pèse près de 5kg j'ai mis une sangle gruvgear large (10cm) et Néoprène également. L'avantage de cette sangle est quelle n'a pas du tout l'effet rebond car il y a plusieurs coutures et une sorte de petite bande de tissu (2-3cm de large) en son centre qui limite grandement l'effet rebond. Elle est vraiment très confortable, tiens bien  sur l'épaule et soulage les cervicales. Le seul défaut que je lui donnerai est son système de réglage par petite visses/ecrous. C'est moins pratique que le truc plastique qu'on a en général sur les sangles (un peu comme sur les sangles d'un sac à dos). Elle est aussi un peu plus lourde que la sangle Sadowsky. Bon c'est vraiment pour chipoter car hormis c'est deux petits points : c'est une super sangle !!!

Avant ma Fodera je refusais les basses dont le poids était supérieur à 4,3kg. Mais ma Fodera sonne tellement que je lui pardonne son poid. En répétition je joue assis dès que je peux (chaise ou tabouret haut). En concert je joue debout si le set ne dur pas plus d'1h d'affilé. En général on fait deux set de 45 minutes et ca passe très bien. Si je dois faire deux set de 1h alors je prévois un tabouret haut pour m'y appuyer et me soulager le dos de temps en temps (sur les morceaux lents/softs en général).

Link to comment
Share on other sites

Ah le dos... Le mien est flingué depuis plus de 15 ans. Probablement à force de me taper les 50kg de mon 2x15 trace elliot sur 2 etages tout seul...

Depuis  :

- une basse c'est 3,5 à 4kg. Au dessus c'est une basse trop lourde et elle n'est pas amenée à rester chez moi quelles que soit ses qualités par ailleurs. j'ai eu 6c qui partira un de ces jours pour cette raison. C'est aussi pour cela que je me suis intéressé au headless au début. Ça peut aider mais ce n'est en finde compte déterminant qu'avec un nombre de cordes important à mon sens.

- les sangles néoprène c'est bien. Comfort strapp ou équivalent.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Marrant ce sujet.

Je viens de peser ma vénérable 6 et elle est presque à 5 kg, ce qui me semble beaucoup.

En pratique, ça reste ma basse la plus facile à jouer. Elle est bien équilibrée, assez compacte, et le côté 6 cordes permet de jouer au milieu du manche.
J'ai quand même une sangle Neotech de puis des années. Ca aide bien pour éviter de cisailler l'épaule.

Pour moi, c'est un peu le poids et surtout l'équilibre, la position.
Je souffre beaucoup plus avec des basses moins lourdes et déséquilibrées.

Après ça dépend si c'est pour grattouiller à la maison ou faire 3h - 4h de concert.

Link to comment
Share on other sites

Je pense quand même que si on est pas capable de supporter 4.5kg (bien équilibrés avec une bonne sangle) pendant 2h, il y a un soucis, et c’est pas la basse.

âge ou pas, il faut prendre soin de son dos, et rester assis derrière un ordi sans jamais faire de sport, c’est juste pas sain.

Je ne parle pas de ceux qui ont des problèmes de santé bien évidemment.

 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, juste avant la saison d'été, j'ai acheté une BBNE2. Je savais qu'elle faisait 4,5kg mais il y a longtemps que cette basse m'attirait et je me suis persuadé que ça le ferait très bien pour la simple et bonne raison que Nathan East continue à tourner régulièrement et qu'il est plus âgé que moi !!

Mais au bout d'une semaine de concerts je l'ai mise en vente et j'ai ressorti une basse plus légère.

Je n'ai pas spécialement de problème au dos, j'ai toujours fait du sport dont certains à assez haut niveau (ce qui, au final, n'est pas le meilleur pour la santé) mais, comme je le disais plus haut, avec l'expérience j'ai appris à prendre soin de mon corps en essayant de lui épargner des efforts inutiles. 

Pour revenir à Nathan East, j'avais juste omis un aspect crucial qui différencie sa pratique de la mienne (outre son talent évidemment!): Chaque soir, j'arrive deux à trois heures avant de jouer, j'installe mon matos et, quand il n'y a pas de sono sur place je me coltine avec les autre zicos le montage des baffles sur les trépieds et le transbahutage des caissons de basses. Puis balance, puis, 3h de jeu, puis on désinstalle et on remballe tout. Heureusement j'aime ça !! Mais si dans l'histoire je peux gagner en confort avec une basse ultra-light qui, en plus, sonne très bien je ne vais plus me priver.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bass Man 94 a dit :

C'est pas utile car elle penche vraiment très très peu. Je pense que c'est une question d'ergonomie/conception. Une JB ça penche toujours plus ou moins (sauf les très très lourdes quand le corps fait contre poids).

Mon ex JB American Performer de 2019 avait vraiment un très bon équilibre, ainsi qu'un super accès en haut du manche, contrairement à toutes les vieilles JB 

 

Quoique, y'a moyen de faire une meilleure Jazz Bass tout en gardant une former Jazz Bass :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ElieKh a dit :

Mon ex JB American Performer de 2019 avait vraiment un très bon équilibre, ainsi qu'un super accès en haut du manche, contrairement à toutes les vieilles JB 

 

Quoique, y'a moyen de faire une meilleure Jazz Bass tout en gardant une former Jazz Bass :)

Ma Sadowsky 5 ne penche de la tête que lorsque je la joue assis sans sangle. Le corps étant super léger il ne fait pas contre poids. Mais le manche et les mécaniques sont elles aussi super légère donc du coup elle penche vraiment très très légèrement (un peu comme si n avait ajouté une plume sur un coté de la balance et que ça la faisait penché du coté ou la plume s'est posée. Encore une fois c'est vraiment rien et il suffit que je pose le pouce droit sur le micro pour compenser le poids de la plume qui se serait posée sur la tête. 

il y a 48 minutes, 0rpheus a dit :

Le poids a un impact sur le son il me semble. Plus c'est léger plus il y a d'attaque. Au contraire, plus c'est lourd plus il y a de sustain et moins il y a  d'attaque. Il me semble avoir encore entendu ça dans une vidéo sur Sandberg.

La c'est plus complexe que ça. Ma Fodera est lourde mais elle a vraiment tout : le sustain, l'attaque, la profondeur dans les graves, la lourdeur dans les notes avec une précision chirurgicale. Pour moi elle est agréable à jouer seule ET en groupe.

La Sadowsky 5 à la même attaque, presque le même sustain mais elle n'a pas la lourdeur dans le grave. C'est un son beaucoup plus léger et aéré. Le son est un poil moins précis (quand je dis un poil c'est de l'ordre de l'empapaoutage de mouche hein) mais un poil plus sale (plus le grain JB old school). J'ai moins de plaisir à la jouer seule car je trouve que le son manque de corps. Pour compenser je boost les grave sur le Préampli et là ca va beaucoup mieux. En groupe pas de soucis elle sonne grave.

Pour résumé j'aime les deux, elles ont chacune leurs grain mais, lorsque je joue seul at home, je préfère la Fodera (même si j'adore la Sadowsky). On va dire que la Sadowsky est excellente et que la Fodera est excellentisime. 

Selon mon expérience, je n'ai pas encore trouver de basse légère qui a la profondeur de son de ma Fodera. J'ai un pote qui a une JB 74 qui pèse 5,1kg et elle à le même type de profondeur/lourdeur dans le son. Mon ex JB 76 pesait 4,2kg et n'avait pas non plus cette profondeur (mais c'était pas loin quand meme). Après on peut approché de très près cette lourdeur en bossant les graves du préampli mais c'est pas exactement pareil. 

A l'inverse j'ai tester des basses très lourdes mais qui sonnaient pas une cacahuète (peu de sustain et pas des graves de folie). Il n'y a donc pas de généralité...

Il est clair que j'aurais préféré que ma Fodera pèse 1kg de moins, même si je perdais un poil sur la profondeur du grave vu qu'il est assez facile de compenser avec l'électronique. Mais bon, j'avais pas les moyens d'en acheter une neuve donc d'occasion on est obligé de faire des compromis :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, lamoussa a dit :

Marrant quand même le poids, j'ai supporté mes les paul de 5kg sans râler pendant 30 ans avec des sangles classiques et maintenant je rechigne sur des basses qui font plus de 4,2kg avec des sangles larges neoprène..

L'age peut être ou l'engagement différent en basse.

C'est le contraire pour moi, je n'ai jamais réussi à jouer plus de 5 minutes sur une Les Paul alors que je n'ai pas de souci avec ma 6, ça pèse une tonne et le confort est affreux :D.
Heureusement que je suis un guitariste du dimanche :p.

@GlitchmannC'est exactement ça. Quand il faut faire le matos à 3h et avoir à se lever et enchaîner plusieurs dates. Ca tire.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...