Jump to content

Basses lourdes


bertrand38

Recommended Posts

Vous avez déjà joué, ou peut-être jouez-vous, sur des basses qu'on pourrait qualifier de lourdes au regard des standards d'aujourd'hui ? C'est un critère très subjectif, direz-vous, eh bien justement, à partir de quel poids considérez-vous qu'une basse est lourde, voire trop lourde pour être jouée confortablement ? Le poids est également un critère qui peut être mis en perspective avec l'équilibre de l'instrument. Je serais intéressé d'avoir votre point de vue sur la question.

Link to comment
Share on other sites

Ma Sterling fait 4.5kg, en 2008 j'avais 20 ans je m'en foutais, aujourd'hui sur une grosse répèt' je suis content d'avoir un tabouret pour me poser de temps en temps. Pourtant j'ai une très bonne sangle en cuir, bien large. Heureusement tout le reste est parfait, équilibre, ergonomie. Ma G&L SB-2 arrivée en novembre fait 3.8kg, c'est le jour et la nuit, mais l'équilibre est un poil moins bon, elle a tendance à piquer un tout petit peu du nez comparé à ma Sterling. Je verrai quand on pourra répéter de nouveau, mais je pense que ça fera quand même une différence non négligeable en faveur de la SB-2 pour cet usage.

Pour répondre à ta question, au dessus de 4 kg maintenant pour moi il faut qu'il y ait une très bonne ergonomie/équilibre ou le son-de-la-mort-qui-tue-que-je-savais-même-pas-que-je-cherchais sinon c'est juste une basse lourde et mon dos ne le supportera pas pendant des années.

  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Pareil que TFPK. Je pense que le couple poids/équilibre et le plus important. J'ai une Sterling de 4,2 kg, une JB pas loin du même poids, toutes les 2 super bien équilibrées. J'ai eu une Thumb 5 cordes sensiblement plus légère (4,1kg), mais vraiment mal équilibrée et la faible longueur de la corne supérieure n'arrangeait rien car mon petit bras gauche souffrait pour jouer près de la tête. J'ai trouvé mon bonheur avec mes Keith Roscoe (4 et 5 cordes), une ergonomie à tomber et du coup un équilibre parfait pour un poids idéal (3,5kg pour la 4 et ≈ 4kg pour la 5) 

Edited by dadoumd
Link to comment
Share on other sites

4.5 kg (G&L L-2000) c'est ma limite pour deux heures de jeu debout en répétition, j'ai 48 ans et pas de trop gros problèmes de dos mais un peu d'arthrose aux cervicales.

Tant que c'est bien équilibré, je préfère une basse un peu costaude plutôt qu'une super légère qui pique un peu du nez.

 

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ma Precision pèse 5kg avec les modifs que je regrette un peu (chevalet type Badass II, mécas hipshot avec X-Tender et une rampe) . J'ai opté pour une sangle en cuir, matelassée et très large: ça réduit la sensation de lourdeur.

Je la porte très haute et près du corps ce qui, peut-être, réduit la sensation de fatigue. Un peu comme un sac-à-dos mal ajusté fatigue plus qu'un dont les épaulières sont bien réglées.

J'aimerais avoir la même 1.5kg moins lourde, mais je me demande si elle sonnerait pareil.

Link to comment
Share on other sites

Bande de faibles :whistling:

Faites du sport et achetez une comfort strap.

 

Soit dit en passant, je me suis acheté une super sangle large et rembourrée en cuir pour remplacer la comfort strap.
Personne ne me fera croire qu'on peut etre a l'aise avec du cuir, aussi large et rembouré soit t il. Comfort strap :Just_Cuz_26:

 

NB: Mais 5kg c'est trop lourd :whistling:

Edited by Ju
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ju a dit :

Faites du sport et achetez une comfort strap.

Le sport c'est contre ma religion mais ce "comfort strap" m'intrigue. C'est bien ce système avec deux épaulières?

Je n'ai lu que des revues négatives sur le net. Je suis curieux d'avoir ton avis éclairé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, paf32 a dit :

Le sport c'est contre ma religion mais ce "comfort strap" m'intrigue. C'est bien ce système avec deux épaulières?

Je n'ai lu que des revues négatives sur le net. Je suis curieux d'avoir ton avis éclairé.

J'ai une Confort Strapp mais elle est classique dans la forme. En néoprène, très large et hyper confortable ! On retrouve ces mêmes sangles sous des marques connues comme la Marleaux Confort Strap. Il doit y avoir des accords de distribution j'imagine.

J'utilise également une sangle Neotech Megastrap qui est aussi en néopréne et extra-large. 

il y a 57 minutes, Ju a dit :

Bande de faibles :whistling:

 

Bande de jeune à toi tout seul ! :D

Bon, je ne sais pas l'âge que tu as mais j'aurais pu faire cette réponse il y a encore une dizaine d'années et j'avais déjà très largement dépassé la quarantaine. 

Aujourd'hui, oui le poids devient un critère déterminant sachant que je fais beaucoup de dates, que je joue toujours debout et que j'ai bien l'intention de continuer !!

Donc, je suis le sage proverbe "Qui veut voyager loin ménage sa monture" et dans le cas présent la monture c'est bibi. Grand maximum 4kg. Les 3 basses (toutes en 5) que je joue régulièrement font 2,8kg, 3,5kg et 4,0kg 

Edited by Glitchmann
ortho
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si ça sonne et que c'est lourd , pour moi vers les 6 kilos , ça me va .

(Je considère l'instrument comme lourd passé 6kg )

Si ça sonne et que c'est moins lourd : je préfère :p

Je joue assis avec sangle épaisse, et surtout quand j'ai commencé la basse j'étais tout chétif , 58kg pour 1m78, là je suis à 96kg par de la méthode Lafay, et le yoga pour délier les nerfs tendons fascias toussa :)

Par contre je déteste les poids plumes , contre intuitif , bizarrement je force d'avantage pour la maintenir bbrrrr 

Très mauvais souvenir d'une Aria :3 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, TFPK a dit :

Le côté élastique du truc m'a jamais fait envie.

Moi je préfère quand c'est bien rigide.

BMJUy0gCIAAFKsA.jpg

haha. C'est vrai que d'un côté j'aime pas le côté elastique (j'ai aimé la stabilité quand ma sangle cuir est arrivée), mais il faut croire que c'est aussi ce qui contribue à faire la basse paraitre moins lourde.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais je me suis mis a jouer debout avec ma basse (4.2-4.3kg) et je la trouvais lourde. J'ai d'abord pensé que c'était l'effet confinement et que j'avais perdu l'habitude. Je suis repassé sur la comfort strap "pour voir". Et non, c'était bien la sangle!

Link to comment
Share on other sites

Ma L2500 Tribute fait quasiment 4,5 kg mais avec une superbe sangle Mono M80 ça le fait bien et je ne commence qu’à la sentir qu’au bout de 3h debout (j’ai un gabarit moyen).. et elle vaut son poids, grave. Je pense qu’il faut faire sa dose d’exercices et petites roulades sur le dos tous les jours pour être tranquille aussi. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...