Jump to content

Accordage en C#, ou la basse 4 cordes et demi


LaGriffe

Recommended Posts

Donc voilà, j'ai peut-être un projet Metal dans les clous, qui se jouerait en accordage C# (do dièse donc, et non C Sharp).

Ce qui nous met à mi-chemin entre la quatre et la cinq cordes.
Et oublions cette dernière option, je ne vais pas investir dans une basse supplémentaire.

Reste donc à trouver le bon jeu de quatre corde.
Jusque là, je joue en Flat D'Addario Chrome 40-100. Ca reste souple, comme j'aime, avec en sensation de tension assez proche des Round, mais permet quand même un drop D pas trop spaghetti.

Donc, deux possibilités :
- Passer en 50-105, mais je crains que ce soit un peu juste.
- Changer carrément de marque et utiliser des RotoSound Black Nylon 65-115, mais je me demande si c'est pas trop gros
https://www.thomann.de/fr/rotosound_rs88ld_black_nylon.htm

Ou, option de dernière minute, les Rotosound Steve Harris 50-110
https://www.thomann.de/fr/rotosound_steve_harris_sh77.htm

Mais je ne connais absolument pas les Rotosound ni les Black Nylon. Sachant que les mêmes diamètres ne donnent pas toujours les mêmes tensions...

Link to comment
Share on other sites

Alors, il est possible que je dise une bêtise mais la première idée qui m'est venue à l'esprit en lisant ton post c'est d'utiliser un accordage BEAD. 

Tu gagnes deux demis-tons dans le grave et ça te permet de prendre un jeu de 5 en tirant 40-120 facile à trouver. 

Bon, dans les inconvénients, tu te retrouveras avec une corde de sol en rab, certainement aussi un petit coup de lime à donner dans les gorges du sillet et tes deux demis-tons gagnés d'un côté seront perdus de l'autre. Mais bon, est-il bien utile d'avoir des notes aiguës pour du Metal ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le problème dans certaines musiques (et souvent le rock, le metal et assimilés) c'est que la basse double la guitare et certains plans ne sonnent pas comme il faut en frettant les notes (voir sont impossibles à jouer), car beaucoup d'utilisation des cordes à vide. Donc accordage comme la guitare obligatoire.

Mais un accordage en BEAD reste le plus simple pour le choix des cordes, et du coup l'utilisation d'un capodastre en 2e case permettrait de jouer les plans avec cordes à vide.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Après y'a aussi la possibilité d'accorder CGDA (je crois qu'il existe des modèles de cordes spécifiques pour ça), qui te permet de descendre presque aussi bas qu'une 5c (C au lieu de B et te permet de monter plus haut que l'accordage EADG. Mais faut réapprendre les doigtés, et ça ne résoud pas les problèmes de plans avec cordes à vide.

Ou alors tu prends un tirant light en CGDA que tu montes 1/2 ton plus haut (ou tu mets un capo en 1ere case) et du coup tu peux jouer les plan avec la corde de C# à vide. Mais ça limite à ceux là.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Autre option, arrêtez de jouer ces styles de "musique" (enfin c'est plus de bruit que de la musique), qui ne sont que déchéance de l'humanité, dépravation de la jeunesse et incitation à la haine et au terrorisme. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est gratuit, ne me remerciez pas, c'est histoire de faire vivre un peu ce topic vu que la question semble déjà répondue. (Ca manque un peu de débat stérile en ce moment je trouve)

Edited by gaille
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...