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@pedroaabsinthe si on a un système plutôt neutre, l'utilisation de la partie amp des simul sans l'IR peut être pertinente. C'est finalement ce qui est fait avec les sansamp VTbass pour colorer 'à la ampeg' par exemple.

Je fais aussi cela avec mon GT1000. Une des sorties pour l'amp avec simul enclencheable ou pas d'ampeg et IR en + pour la sortie ligne +une sortie ligne sans IR.

  • +1 1
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il y a 9 minutes, lamoussa a dit :

@pedroaabsinthe si on a un système plutôt neutre, l'utilisation de la partie amp des simul sans l'IR peut être pertinente. C'est finalement ce qui est fait avec les sansamp VTbass pour colorer 'à la ampeg' par exemple.

Je fais aussi cela avec mon GT1000. Une des sorties pour l'amp avec simul enclencheable ou pas d'ampeg et IR en + pour la sortie ligne +une sortie ligne sans IR.

Avec un ampli neutre, oui ça marche. Mais je trouve que ce n'est pas le meilleur moyen de profiter de la qualité d'une simulation.

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  • 1 month later...

Essais de reamp de mon enregistrement de today dans le Quad Cortex du guitariste. A suivre.

En tout cas l'interface est ouf de simplicité et d'ergonomie. Rien à voir avec le côté bien fait mais pénible à manier sur le Hx Stomp. Rien que les EQ en courbe à modeler d'un glissement de doigt c'est trop cool.

 

Edited by growl
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Il y a 4 heures, growl a dit :

Essais de reamp de mon enregistrement de today dans le Quad Cortex du guitariste. A suivre.

Et alors, ça sonne? Mieux que du hx stomp ? Dis nous tout...

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Well avec toutes les vidéos de la première page, vous en avez vu plus que moi sur la bête je pense :D

Est-ce que c'est mieux que le Hx Stomp, à vrai dire en terme d'ergonomie c'est indéniable. Après pour les sonorités, j'ai pas encore la prétention d'avoir un avis, on s'est concentré sur le recording de mes pistes dry/DI, on a juste fait joujou 5 minutes avec la bête en fin de séance une fois tous les plans mis en boite en clickant sur les presets d'usine. Après j'ai eu le Hx Stomp il y a 1 an, difficile de comparer des sons 12 mois plus tard, pas la même basse, pas le même contexte etc...

J'ai demandé à mon gratteux de regarder pour une alliance Darkglass B7K ou A&O avec la simu BDDI (qu'ils appellent Tech41) ou carrément autre chose from scratch pour sortir un peu du son B7K lambda...

Là où c'est mortel c'est comment en 10 secondes tu te fais un son de gratte qui tue. Ca prend littéralement 10 secondes, pas 5 min. Avec le tactile, le clavier et l'écran géant c'est super agréable, tout en drag n drop, scroll etc...

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Le 15/02/2021 à 18:03, pedroaabsinthe a dit :

Les modélisations d'amplis et d'enceintes ne sont pas destinées à être utilisées avec un ampli guitare/basse. C'est surtout fait pour enregistrer en direct dans l'interface audio, ou pour le live en direct dans la sono, ou sur une enceinte FRFR avec une amplification la plus neutre possible. Ce serait dommage d'utiliser une telle machine juste pour les effets... Autant prendre un simple multi-effets de qualité, bien moins cher, comme il en existe plein sur le marché. Pour les "modelers" comme le QC, le Kemper, l'Axe FX, le Helix, on tend vraiment à remplacer la chaine pedalboard -> preampli -> ampli -> micro -> enceinte...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans mon cas, j'utilise des profils "Direct Amp" (profils du signal en sortie HP), "Direct" (profils DI), ou encore profils de toute la chaine en désactivant le bloc cab sur mon Kemper amplifié raccordé à un cab basse. Dans le cas du QC, il est possible de faire de même, cad faire/utiliser des "captures" de têtes d'ampli et d'envoyer ça dans un ampli de puissance neutre + cab.  

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  • 2 weeks later...

Alors j'en ai un. Ça fait un moment que je n'utilise plus que de la modélisation, car je joue exclusivement en inEar, que ce soit en répétition ou en live. Dans les cas exceptionnels où il n'y a pas de sono, j'utilise un HP Bergantino 12 pouces actif, qui est assez flat, mais adapté pour la basse avec de belles graves. Je conserve en général la simulation HP dans ce cas.

J'ai commencé avec un Fractal Audio AX8, puis un HX Stomp en test rapidement renvoyé, puis un FM3 et maintenant je suis sur Quad Cortex. J'utilise depuis plus d'un an leur plugin Parallax, ce qui m'a fait m'intéresser au QC, que j'avais pré-commandé. Je ne me suis jamais intéressé au Kemper qui a trop de boutons pour moi.

En terme de son le HX stomp n'arrivait pas au niveau du Fractal en terme de modélisation, lors de sa sortie, et je l'ai trouvé peu ergonomique avec ses trois switchs finalement peu modulables. Le FM3 est une bête de course en terme de modélisation, mais trois switch, c'est toujours limite. J'avais trouvé des solutions en bossant avec des scènes, mais j'ai toujours été frustré du manque d'attention accordée aux bassistes. Y'a le minimum et c'est tout, et il vaut mieux acheter quelques IR pour qu ça sonne vraiment. De plus, les presets sont difficilement modifiables sans l'interface pc/mac. Y'a une forêt de boutons et au niveau ergonomique, c'est vraiment compliqué. Avec l'interface par contre, c'est vraiment facile et on peut aller très loin dans les réglages.

Le QC, y'a pas encore d'interface pc/mac, mais elle servirait à rien. B) L'interface sur la bête est exceptionnellement facile à utiliser. C'est hyper visuel, vraiment extraordinaire. Les réglages sont plus basiques que sur le FM3, mais ça convient bien pour un gars plug and play comme moi. Par plus basique, j'entends que les réglages sont les mêmes que sur les éléments modélisés, et qu'il n'y a pas de réglages en plus (ce qui me paraît cohérent). 

Et surtout, en plus des modélisations d'usine, il y a au moins 80 captures pour la basse préparées par Neural, qui s'ajoutent aux captures disponibles sur le cloud et faites par les utilisateurs. J'ai fait la mienne et le résultat est à tomber (en terme de cohérence avec l'original). C'était une capture en sortie DI de l'ampli, donc pas influencée par un micro. Simple à faire et vraiment efficace.

Les modélisations sont très bonnes, au niveau de Fractal, à mon avis, même si certains réglages ramènent un peu de souffle. Les effets sont bons aussi, du moins pour mes besoins. Par exemple, l'octaver est excellent, quoique un poil numérique. Mais il tient le mi grave et il sonne vraiment. Les distos sont très bonnes. Les Darkglass sont très bien, assez subtiles je trouve. Perso j'utilise beaucoup la TS808 que j'avais en pédale depuis longtemps et que j'adore sur la basse. Bref, je suis très content de la bête, et j'ai reçu des retours très positifs de mes petits camarades de jeu.

Pour les points faibles :

- le QC est au début de sa carrière. Il est encore jeune et pas forcément terminé. Par exemple, il n'y a pas encore de looper (annoncé) et d'interface pc/mac (prévue aussi). On est censé pouvoir aussi utiliser les plugin sur le QC, mais ce n'est pas encore prêt.

- la grille de patch est moins logique et moins souple que sur fractal. Enfin, disons qu'il faut réfléchir autrement. J'ai vraiment dû me creuser la tête pour certains patchs hyper complexes que j'utilise (par exemple avec séparation du signal en 3 bandes de fréquences à l'entrée). Mais j'y suis arrivé.

- quelques détails dans les choix effectués (mode de bypass, etc.), mais ce sont des choix qui modifient simplement la manière de travailler.

En bref, je suis très content de mon achat. 2 kg pour mon ampli et pédalier complet, qui tient dans la poche de la housse de ma basse, ça vaut l'os. :wub:

J'ai pas trop le temps pour un comparatif avec le FM3 (qui part demain chez son nouveau proprio). Et dans tous les cas, je pense que c'est pas le propos. J'arrive à faire le son que je veux avec celui-ci, c'est l'essentiel.

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