Jump to content

Neural DSP Quad Cortex


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Le 23/01/2023 à 19:33, SEB54 a dit :

Tu as essayé un des deux presets dispo sur leur cloud ?

Il y en a un peu plus que 2, mais aucun n’est utilisable en l’état. Je rentre ma Status streamline tout à midi, et ça sonne trop brouillon, ou criard ou façon ruche ou noyé dans le mix… bref pas top. 
En poussant le dry dans le blend, on arrive à obtenir un meilleur équilibre, mais il y a du boulot derrière. Je pense être pas trop loin, mais mon souci reste l’utilisation de la capture de l’animato qui est difficile à gérer. Et en la coupant, on perd vraiment un truc… 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après des mois d'attente, la version 2.0.0 de CorOS vient de sortir ! Pas mal de changements et d'ajouts :

 

  • Hybrid Mode
  • Cab/IR Global Bypass
  • Global EQ
  • Master Volume Knob Assignment
  • Device Versioning
  • IR Loader block
  • 3 Amps
  • 893 Neural Captures
  • 1 Overdrive
  • 15 Updated devices
  • Redesigned Directory
  • Redesigned Search
  • Improved Preset & Capture metadata
  • User-storable Captures has increased from 1024 to 2048
  • User-storable Cloud backups has increased from 1 to 5
  • Etc.

Toutes les infos ici https://neuraldsp.com/news/coros-2-0-0-is-now-available

Hate de tester les changements au niveau de la gestion des presets avec les nouveaux système de dossier et la recherche. Et le mode hybrid aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2023 à 10:48, SEB54 a dit :

Après des mois d'attente, la version 2.0.0 de CorOS vient de sortir ! Pas mal de changements et d'ajouts :

 

  • Hybrid Mode
  • Cab/IR Global Bypass
  • Global EQ
  • Master Volume Knob Assignment
  • Device Versioning
  • IR Loader block
  • 3 Amps
  • 893 Neural Captures
  • 1 Overdrive
  • 15 Updated devices
  • Redesigned Directory
  • Redesigned Search
  • Improved Preset & Capture metadata
  • User-storable Captures has increased from 1024 to 2048
  • User-storable Cloud backups has increased from 1 to 5
  • Etc.

Toutes les infos ici https://neuraldsp.com/news/coros-2-0-0-is-now-available

Hate de tester les changements au niveau de la gestion des presets avec les nouveaux système de dossier et la recherche. Et le mode hybrid aussi. 

Avec des captures d'Aguilar DB751 et AG700 dedans ! :)

Edited by pedroaabsinthe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2023 à 21:16, growl a dit :

Y'a plusieurs façon de se câbler pour capturer une pédale ou un son ? J'avais cru comprendre que globalement tu rentrais ta basse d'un côté puis tu te ressortais du QC pour rentrer dans ta pédale pour ensuite revenir dans une des entrées du QC.

Et du coup j'imagine la bête capturer le son de la pédale en faisant une savante soustraction entre le son de ta basse dry (que tu n'entends pas mais que la bestiole a dans une de ses entrées) et celui wet.

 

Non, il n'y a qu'une façon de se câbler. Ce que je voulais dire pas "tester plusieurs configurations" c'est : pédales isolées ou pédales stackées, capture du haut du spectre, puis du bas du spectre plutôt que tout en même temps par exemple, pour voir ce qui sonne le mieux...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Passer du Magicstomp (qui fait franchement super bien le boulot même 20 ans après) au QC c'est quand même assez dingue comme step up.

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

J'ai configuré un board classique en méthode 4 câbles. La BDDI est vraiment bien dessus. Je sens que c'est quand même largement overkill pour mes besoins actuels, mais au moins je pense que niveau pédales il n'y aura pas besoin d'autres choses pendant une bon moment.

L'accordeur fonctionne très très bien à la 5 cordes au passage, ce qui n'est pas toujours le cas partout.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je peux comparer avec le canal BDDI du BassFly Rig V2 et sincèrement c'est très très crédible. On retrouve le son et les réglages fonctionnent de manière similaire. La BDDI v2 disposant de plus d'option d'eq que la BFRv2, je ne pourrai pas te dire avec certitude si tous engendrent le même impact sur le son, mais en tous les cas il y a plus qu'un lien de filiation, c'est vraiment une réplique numérique comme un plug in.

Edited by PierrotNaoned
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 23/01/2023 à 17:23, AlexB6 a dit :

Tiens, et @AndyPE, il en pense quoi du QC ?  :D

Eh bien, je l'utilise depuis plusieurs mois et pas de regrets pour le moment. L'ergonomie est relativement simple : on trouve vite de quoi faire un son perso même si pour avoir LE son qui va bien, il faut faire quelques essais.

Mais les presets d'usine ainsi que des presets téléchargés (le cloud est gratuit) peuvent largement faire le boulot. 

Différents contextes d'utilisation : comme @gwylan je l'utilise surtout avec les ears. La basse dans Input 1, le retour de table dans Input 2, la contrebasse dans Return 1 puis le tout dans la sortie casque vers les ears. L'ingé son récupère les basses en Output 1 et 2 vers la table de mixage. La même configuration est utilisable avec un retour de scène au lieu des ears.

Autre contexte : comme un multi-effet vers un ampli basse. Très efficace pour les sons de distos, fuzz, crunch etc... les palettes sonores sont infinies. La modélisation d'ampli et/ou des captures permet de garder un son relativement constant peu importe le matériel sur lequel vous jouez : entre les baffles, les micros et leur placement, les EQ, les compresseurs, la possibilité de séparer le signal etc...

Extrêmement bluffé par le pitch-shifter : c'est très précis! À 50% vous avez un octaver/harmonizer génial. À 100% : plus besoin de désaccorder pour que la corde de Si vous fasse un La grave (vive le métal). De même, un.e chanteur.se vous demande à la dernière minute "Girl From Ipanema" un ton et demi plus haut : bim un coup de pitch-shifter et vous n'avez pas à transposer le realbook. Attention si vous avez l'oreille absolue : jouer un Do et entendre un Mi bémol, c'est bizarre ^^. 

Pour faire court, les plus : fini le matériel lourd à transporter ; la possibilité de jouer virtuellement avec un wagon de matériel inaccessible en vrai (amplis, baffles, pédales) ; l'ergonomie pouvant faire face à quasiment toutes les situations ; la qualité des sons. 

Les moins : ne pas en avoir un de secours en cas de bug, panne, chute... Les sons de synthé : il faut passer beaucoup de temps à bien régler les simulations Moog et faire des essais ; il y'a littéralement des centaines de références à essayer, donc pas le temps de tout essayer ;

Les questions : comment va-t-il réagir lors des concerts d'été avec la chaleur du sud ? Tiendra-t-il dix ans sans broncher comme ce bon vieux Zoom B3 ? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2023 à 01:52, AndyPE a dit :

Les questions : comment va-t-il réagir lors des concerts d'été avec la chaleur du sud ? Tiendra-t-il dix ans sans broncher comme ce bon vieux Zoom B3 ? 

Je ne sais pas si on a déjà assez de recul sur la fiabilité à long terme pour ca. Ce que je sais c'est qu'il y a des pannes mais impossible de trouver des chifffes.

On en a discuté justement avec @pedroaabsinthe: celui de son guitariste est mort dès le début d'une tournée de 30+ dates. Je pense que ça peut être une bonne idée d'avoir quelque chose en backup au cas suivant le contexte (tournée, saison complète de bal). 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2023 à 07:47, SEB54 a dit :

Je ne sais pas si on a déjà assez de recul sur la fiabilité à long terme pour ca. Ce que je sais c'est qu'il y a des pannes mais impossible de trouver des chifffes.

On en a discuté justement avec @pedroaabsinthe: celui de son guitariste est mort dès le début d'une tournée de 30+ dates. Je pense que ça peut être une bonne idée d'avoir quelque chose en backup au cas suivant le contexte (tournée, saison complète de bal). 

Aie!! Espérons qu'il s'agit d'un appareil isolé... J'ai vu une vidéo du guitariste de Megadeth qui en a un pour le live, je me dis que si ça survit à ce genre de tournées ça devrait aller. Même si le sien est racké et qu'il en a un de secours...

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me dis aussi. Et même Mustaine a fait le switch vers du Quad Cortex. Après on joue pas non plus dans la même cours. Ils ont tout en double dans leur rack (QC, power amp) et en cas de pépin leur ingé son a juste un bouton a appuyer pour switch sur le backup. Donc même si un plante, c'est pas dramatique pour eux. 

Dans le cas de mon groupe, je voulais faire passer tout le monde sur le même QC (2 guitares et basse) mais je suis entrain de voir comment on pourrait gérer ça autrement, justement au cas ou (sachant qu'il nous arrive toujours des couilles.....). Le plus simple ça resterait qu'au moins un de mes gratteux switche aussi sur le QC comme ça on utiliserait les deux en parallèle. Mais bon c'est un budget qu'ils préfèrent claquer en guitares ou dans un mariage, les cons ! :lollarge:

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2023 à 09:03, AndyPE a dit :

Aie!! Espérons qu'il s'agit d'un appareil isolé... J'ai vu une vidéo du guitariste de Megadeth qui en a un pour le live, je me dis que si ça survit à ce genre de tournées ça devrait aller. Même si le sien est racké et qu'il en a un de secours...

Ce n'est malheureusement pas un problème isolé. Après il suffit de le renvoyer à Neural DSP et le problème est réglé. Ça fait chier quand ça arrive en début de tournée par contre... Espérons qu'ils règlent ces problèmes de fiabilité rapidement, sinon ça risque de nuire à leur réputation. En revanche le mien fonctionne parfaitement bien, zéro souci avec et nous arrivons au terme de la tournée. À voir sur plusieurs années en effet. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit retour sur le QC après une utilisation intense durant un mois de tournée. Quand ça marche, c'est vraiment de la tuerie ! Je précise "quand ça marche" car l'unité de mon guitariste avait un défaut et a lâché après un concert... Donc niveau fiabilité, on va dire que ce n'est pas encore ça. Mais il parait que le service après-vente est très bon, donc le problème devrait être rapidement résolu.

De mon côté, le mien a parfaitement fonctionné. En plus il a fait double presta chaque soir sur la dernière semaine de la tournée car le bassiste de Psycroptic a égaré son pedalboard. Niveau son, je crois avoir franchi un bon palier, tout est plus clair, plus précis, et si facilement modifiable... C'est le genre d'engin qui te guérit du GAS.

Mais là où je suis le plus satisfait, c'est sur le temps que ça me fait gagner pour m'installer, puis pour ranger. Ça doit me prendre 30 secondes max. Quand tu as 15 mn de changement de plateau, line-check compris, tu es bien content. Pour la facilité d'utilisation, le gain de place, le gain de temps, les options de routing, la qualité du son, c'est vraiment l'outil qu'il me fallait, j'en suis très content.

Une dernière chose, je suis bien content d'avoir acheté une protection en plexi, car il y a eu quelques jets de bières inopinés. Vu l'état de l'écran de protection après 27 dates, c'était loin d'être superflu comme investissement.

Edited by pedroaabsinthe
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2023 à 15:42, samdav a dit :

:blink:

Ce sont des choses qui arrivent malheureusement.

Le 10/04/2023 à 15:42, SEB54 a dit :

Merci pour le retour. 

Le bassiste de psycroptic joue aussi sur QC ou il a refait rapidement ses presets pour jouer dessus ? 

Et dernière question, c'est quoi ces protections en plexi ? :goute:

Non, il jouait sur une Darkglass Alpha Omega Ultra je crois. Bah en fait il s'est pas fait chier, il a joué sur mon preset et ça lui allait très bien :lol:. Vu qu'il s'est rendu compte qu'il avait perdu son pedalboard pendant le changement de plateau, on a fait au plus vite et ça a très bien fonctionné.

Ah, et pour la protection en plexi, j'ai trouvé ça sur facebook https://www.facebook.com/knkshields/?show_switched_toast=0&show_invite_to_follow=0&show_switched_tooltip=0&show_podcast_settings=0&show_community_review_changes=0&show_community_rollback=0&show_follower_visibility_disclosure=0 

Edited by pedroaabsinthe
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2023 à 16:25, Wolsten a dit :

Super merci pour la partage le truc de plexy ça a l'air top.

J'envisagerai sérieusement ça pour le mien...

C'est indispensable quand on fait de la scène avec le QC je pense... Par contre, c'est assez cher pour ce que c'est. De mémoire je l'ai payé 75 euros avec le frais de port, c'est fabriqué en Pologne. Quelques jours après l'avoir commandé, un grec m'en a proposé un de sa fabrication pour 15 euros de moins, mais avec un système de charnière (vs des aimants pour le mien).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...