Jump to content

Neural DSP Quad Cortex


pedroaabsinthe

Recommended Posts

@Go Chez la concurrence en plus simple (et trois fois moins cher) y a le désormais célèbre Line 6 HX Stomp, voir le topic d'à côté. On n'est clairement pas dans la même gamme de produit mais ça permet énormément de choses pour le tarif proposé. Selon ce que tu souhaites faire ça peut suffire largement, ou pas du tout :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@TFPK merci pour ta reponse, j'avoue que je pollue pas mal de topic deja fait parce que j'essaie de trouver ce qu'il me faut plutot que creer un autre topic...

Je viens de voir le line 6 et en effet c'est pas mal meme si la partie multi effets ne m'interesse pas forcément ahah (j'utile uniquement le son clean de la basse). Je vais continuer a chercher (j'ai la VT bass tech21 en tete ou je viens de voir la super booster de markbass aussi).

Je vais arreter sans doute le HS et creer un vrai topic

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 18:30, SEB54 a dit :

Si c'est seulement le son clean qui t'intéresse, une DI serait peut être plus pertinente et surtout beaucoup moins cher. :closedeyes:

C'est ce que je pense mais il me faudrait quand meme un comp et un petit EQ dessus, j'ai fait un topic pour pas pourrir celui ci. Les modos vous pouvez retirer d'ailleurs mes messages si c'est trop problématique :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je vais passer le pas très prochainement. Question aux quelques utilisateurs ici présents : vous utilisez l'alim fournie ou autre chose ? Et dans ce dernier cas, vous utilisez quoi ? Perso je pense utiliser ma Cioks DC7, il faut que je vois si il y a des raccords compatibles.

Link to comment
Share on other sites

L'alim de base ça fonctionne bien mais certains la trouve fragile. Pour une répète de temps en temps je vois pas le soucis. Dans un contexte de tournée (genre avec Archspire et Psycroptic si tu joues toujours avec Benighted :ph34r:), plus costaud comme la Cioks est une bonne idée "au cas ou". Y'a bien un connecteur qui existe pour ça. J'ai vu plusieurs fois la DC7 citée dans divers posts et même cioks a partagé une vidéo sur le sujet

https://www.facebook.com/CIOKS/posts/this-how-you-power-the-quad-cortex-with-cioks-dc7-at-full-brightness-of-the-disp/3648007575277777/

Edit : un sujet dédié sur le forum de Neural DSP : https://unity.neuraldsp.com/t/ciocks-dc7-power-supply-2-a/8358/34

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2022 à 11:34, SEB54 a dit :

L'alim de base ça fonctionne bien mais certains la trouve fragile. Pour une répète de temps en temps je vois pas le soucis. Dans un contexte de tournée (genre avec Archspire et Psycroptic si tu joues toujours avec Benighted :ph34r:), plus costaud comme la Cioks est une bonne idée "au cas ou". Y'a bien un connecteur qui existe pour ça. J'ai vu plusieurs fois la DC7 citée dans divers posts et même cioks a partagé une vidéo sur le sujet

https://www.facebook.com/CIOKS/posts/this-how-you-power-the-quad-cortex-with-cioks-dc7-at-full-brightness-of-the-disp/3648007575277777/

Edit : un sujet dédié sur le forum de Neural DSP : https://unity.neuraldsp.com/t/ciocks-dc7-power-supply-2-a/8358/34

Au top, merci ! Je vais lire tout ça attentivement. J'avais aussi lu quelque part que l'alim Neural était pas super fiable, d'où ma question.

Sinon, oui, j'anticipe tout ça dans l'optique de la tournée avec Archspire et Psycroptic :)

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de la Cioks est aussi que tu peux mettre dessus le QC et d'autres trucs (in ear, d'autres pédales ?), soit une seule prise de nécessaire en plus d'être plus fiable. Tu as prévu de le racker ou de le garder au sol ?

Et bien joué pour la tournée c'est une affiche de rêve là ! J'ai déjà ma place pour la date à Bruxelles. :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2022 à 12:34, SEB54 a dit :

Justement en parlant de le racker, vous avez trouvé une solution intéressante ? A part le fixer via les vis du dessous, je vois pas. Mais ça m'embête niveau garantie..

Non, on ne s'est pas encore penché sur la question.

Link to comment
Share on other sites

Allez, il est commandé, avec un petit Pedaltrain Metro 16 qui accueillera aussi mon HF et la Cioks DC7. Bien hâte d'essayer cette machine en profondeur, depuis le temps que je bave dessus (dès l'annonce en fait), sur le papier c'est l'engin idéal pour moi. Va t-il remplacer définitivement mon fidèle pedalboard ? Réponse bientôt.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai enfin pu passer quelques heures avec le QC. Mes 1ères impressions sont très bonnes.

D'abord, le produit est très bien fini, ça respire la qualité. Les switchs rotatifs ont l'air moins fragiles que ce que je craignais. L'écran tactile est bien dimensionné et il est très réactif. Vu le côté high-tech de l'objet, j'aurai tout de même peur de le mettre en devant de scène vu le public de joyeux lurons présent à nos concerts, mais j'ai pris l'habitude de mettre mon pedalboard en fond de scène, devant le baffle.

Côté utilisation, c'est très simple, vraiment intuitif. Aucun souci pour faire un réglage à la volée (bien plus simple qu'avec le HX Stomp par exemple). Tout est bien pensé, et Neural DSP améliore le concept à chaque update, donc le meilleur est encore à venir, semble t-il. Mais déjà, avant même la prochaine mise à jour qui est annoncée comme importante (et qui est paraît-il imminente... Bon, ils disent ça depuis 6 mois :lol:), je trouve que ça fonctionne très bien, du moins pour l'utilisation que j'en fais. Les presets d'usine sont tout à fait jouables, bien plus que ce que j'ai pu tester sur d'autres modelers. Mais là où je trouve le QC vraiment super intéressant, c'est évidemment pour les Neural Captures. J'ai pu me faire très rapidement un preset avec les captures des éléments les plus importants de mon pedalboard, et le son est là ! Je retrouve bien la grain de mes pédales de distortion, et j'adore le résultat. Le son est au final plus tranchant et précis qu'avec mon pedalboard, et ce n'est pas pour me déplaire. De plus les options de routing offrent encore bien plus de possibilités.

Je n'ai pas vraiment de reproches pour le moment. Certains bassistes se plaignent du manque de modélisations dédiées à notre instruments fétiche, personnellement il y en a déjà bien plus que ce que je pourrais utiliser. Alors oui, ce serait cool d'avoir un ampli Aguilar, un Sunn 300t (ou un Super Bassman 300), ou plein de pédales boutiques, etc, mais pour ça, il y a les Neural Captures :)

Aussi, avant d'obtenir de bons résultats avec une machine de ce genre, il faut déjà comprendre comment fonctionne un chaînage d'éléments analogiques comme des amplis, des baffles, des effets, etc... Ce ne sont pas des boites magiques qui vont bien sonner même si on fait n'importe quoi avec. Je vois trop de gens se plaindre que ça sonne pas comme ci ou comme ça, que ça fait trop de bruit, blablabla, alors que de base ils ne savent pas se servir d'un equalizer ou d'un noise gate... Tout ça pour dire que je trouve que le QC est d'ors et déjà très abouti, et qu'il ne peut que s'améliorer encore vu la puissance disponible.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2023 à 18:42, ThomasD a dit :

Surtout que ceux qui se plaignent du manque de modélisation et d'effets. Si j'ai bien compris, on peut choper les captures des autres sur le cloud Neural DSP, on peut avoir des milliers de captures (effets etc).

J'ai loupé un truc? On est limité au téléchargement de presets ou capture? C'est payant?

Il y a 252 slots disponibles pour les Captures perso ou téléchargées si je ne dis pas de bêtise, + toutes les Factory Captures. Il y en effectivement des milliers disponibles gratuitement sur le Cloud, et il en existe aussi des payantes sur certains sites.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 14:02, gwylan a dit :

Bonjour tout le monde, 

Mon dernier message remonte à 2011 mais je lis toujours avec plaisir vos review ou débats enflammés sur tous types de matos ! 

Je me permets de rajouter ma contribution quand à l’utilisation du QC en tant qu’intermittent. Étant de base peu fan d’encombrement je joue sans amplis depuis bientôt 8 ans (avec retours au début et In-Ears très rapidement derrière) et donc de ce fait j’ai créer mon pedalboard précédent en fonction avec l’utilisation d’un Préamp/Cab SIM/DI de DSM&Humboldt pour avoir un 8*10 Ampeg format pedale :D. Je lorgnais pas mal sur le Quad Cortex depuis sa sortie étant utilisateur des plugins de la marque et  le résultat est sans appel : je viens de vendre le dernier élément de mon board ce matin :goute:.

Je vais tenter de résumer les avantages et inconvénients.

Les +

- faible encombrement, la taille d’un 14 ‘’ le transport est donc plutôt simple

- Installation sur scène en 3 minutes

- écran tactile de bonne taille, question prise en main c’est pas plus compliqué qu’un smart phone 

- nombreux switch paramétriques et ça c’est franchement top et hyper facile à utiliser !

- 4 entrées, j’en utilise 3 (basse, moduleur, in-Ear) ça détecte quelle entrée ou sortie est branchée et à partir de là on peut tout régler indépendamment ou linker si besoin

- Du coup la gestion In-ear est parfaite, on mix nous même toutes nos entrées indépendamment avec le mix renvoyé par la console.

- La qualité des effets, c’est ultra précis 

- Parametrage des amplis assez poussé, on peut sélectionner le type de micro et le deplacer latéralement et en profondeur devant chaque gamelles.

- La puissance de la machine est assez dingue, on peut vraiment stacker un max d’effets sans que ça bronche, la création de scène est ultra pratique et super simple à faire (merci l’écran tactile intuitif) 

- Il fait contrôleur MIDI et c’était une des fonctions indispensables pour moi, ça  contrôle les presets de mon moduleur donc tout est piloté du même endroit et c’est royal !

- L’autre gros avantage est que la machine est en début de vie donc grosse capacité d’évolution (cf ajout d’un looper très complet lors de la dernière Maj)

- Sûrement d’autres choses mais ça ne me vient pas là :goute:

 

Les - :

- Franchement je n’en vois pas hormis le fait qu’il y a moins d’effets / cab proposés que chez Line6 mais comme dit plus haut ça va évoluer.

Désolé pour le pavé, en espérant que ça  réponde à certaines questions !

Pour les points négatifs, je t'aide un peu.

Malheureusement, ce type d'outils basé sur un écran, d'autant plus tactile, , comme tous les autres modeleur ou multi effet est totalement inaccessible aux personnes souffrant d'un handicap visuel.

 

Aujourd'hui, les concepteurs de systèmes d'exploitation pour téléphone (essentiellement Apple et Android) ou pour ordinateur sont obligé d'inclure une solution d'accessibilité type synthèse vocale pour pouvoir être vendu sur le sol américain.  

 

Cette loi américaine a eu le mérite de rendre tout téléphone pourtant tactile parfaitement utilisable par un malvoyant.

 

A côté de ça, tous les autres secteurs restent totalement inaccessible, et de plus en plus à cause des écrans tactile qui foisonnent sur nos appareils, du lave linge à la cafetière en passant par les copieurs au boulot, , et dans ce cas, sur nos multi effets/modeleur.

 

Du coup, pour moi, pas d'autre alternative que le bon vieux pédale board avec des potards et des réglages physiques à manipuler. Condamné en quelques sorte au vintage.

;)

 

Bien sûr, les gens dans ma situation sont ultra minoritaire mais voilà, il faut avoir conscience que cela existe.

 

La solution serait pourtant très simple : une application IOS et Android permettant de configurer le bousin sur tablette et téléphone et surtout programmée en respectant les normes d'accessibilité afin qu'elle puisse être utilisée par toutes les synthèses vocales.

 

Voilà, c'était la minute inclusion du Docteur Punshy.  

:)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon je vais prendre celui de mon guitariste en pension 1 semaine. C'est trop tentant ce truc.

Je vais essayer de capturer le son de mon pedalboard actuel (mon son) avec ses settings que je ne touche jamais. Si ça capture nickel (j'ai vu les démos ça a l'air bluffant cette fonction), c'est clair que va se poser la question de basculer sur cette machine de guerre.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2023 à 11:20, growl a dit :

Bon je vais prendre celui de mon guitariste en pension 1 semaine. C'est trop tentant ce truc.

Je vais essayer de capturer le son de mon pedalboard actuel (mon son) avec ses settings que je ne touche jamais. Si ça capture nickel (j'ai vu les démos ça a l'air bluffant cette fonction), c'est clair que va se poser la question de basculer sur cette machine de guerre.

Ça dépend de ce que tu souhaites capturer... Tout ce qui est modulation ou spatialisation, il faut oublier. Concernant les pédales de dirt, les résultats sont très convaincant sur les drives et distos sans gate, et sans blend. Par exemple, je n'ai pas réussi à faire une capture correcte de ma MBD2, et toutes celles que j'ai trouvé sur le cloud sont dégueulasse. En revanche, en la stackant avec la Agro (c'est comme ça que je l'utilise), c'est presque parfait. 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2023 à 11:17, ThomasD a dit :

Hello, 

Concernant ce son Royal Blood et Muse, tu as des exemples de ce que ça donne? Je vois des presets sur le site Neural mais pas de démos.

Merci

Euh… c’est pas terrible tel que… Il faut vraiment rebosser le truc derrière. Je dois encore fignoler le sujet. 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2023 à 16:57, pedroaabsinthe a dit :

Ça dépend de ce que tu souhaites capturer... Tout ce qui est modulation ou spatialisation, il faut oublier. Concernant les pédales de dirt, les résultats sont très convaincant sur les drives et distos sans gate, et sans blend. Par exemple, je n'ai pas réussi à faire une capture correcte de ma MBD2, et toutes celles que j'ai trouvé sur le cloud sont dégueulasse. En revanche, en la stackant avec la Agro (c'est comme ça que je l'utilise), c'est presque parfait. 

J'ai une suite de 4 pédales freq crossover/splitter qui envoie les aiguës dans une b3k à donf, les graves dans un comp. La somme de la loop aiguës et de la loop grave va dans un BDDI avec blend 100%. J'y tiens à ce que je sors de ça. Ça a fait ses preuves mon bon monsieur.:D

 

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2023 à 19:28, growl a dit :

J'ai une suite de 4 pédales freq crossover/splitter qui envoie les aiguës dans une b3k à donf, les graves dans un comp. La somme de la loop aiguës et de la loop grave va dans un BDDI avec blend 100%. J'y tiens à ce que je sors de ça. Ça a fait ses preuves mon bon monsieur.:D

 

Il faudra que tu testes différentes façon de faire tes captures, pour voir ce qui sonne le mieux. Tu peux avoir des résultats très différents sans changer aucun réglage.

Link to comment
Share on other sites

Y'a plusieurs façon de se câbler pour capturer une pédale ou un son ? J'avais cru comprendre que globalement tu rentrais ta basse d'un côté puis tu te ressortais du QC pour rentrer dans ta pédale pour ensuite revenir dans une des entrées du QC.

Et du coup j'imagine la bête capturer le son de la pédale en faisant une savante soustraction entre le son de ta basse dry (que tu n'entends pas mais que la bestiole a dans une de ses entrées) et celui wet.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...