Jump to content

Neural DSP Quad Cortex


pedroaabsinthe

Recommended Posts

J'ai eu un ampli Laney il y a une vingtaine d'années, c'était franchement très très bien pour le prix. Il a pas mal bourlingué et ne m'a jamais fait défaut. Je ne sais pas si la production a changé depuis, mais dans le monde d'avant c'était très bien avec des prix assez contenus.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2022 à 08:47, lamoussa a dit :

je crois que @pedroaabsinthe regardait un truc de Laney fait justement pour amplifier les modélisations guitare/basse avec un look baffle classique. Je ne sais pas s'il l'a essayé au final ou pas

https://www.laney.co.uk/amps/guitar/frfr/lfr-212

LFR-212_Main.png

Pas essayé finalement. Je suis parti sur une config' plus classique, ampli pas trop coloré TC Electronic et baffle Eden 2x10, et ça marche très bien comme ça, largement suffisant pour du monitoring sur scène.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
Le 02/10/2022 à 11:55, Dmonweb a dit :

Ça fonctionne aussi bien que ça ?

Pour l’instant il n’y a pas photo…

Je ne reviens pas sur tous les arguments pratiques cités plus haut et dans d’autres articles concernant ce type de « tout en un numérique ». Surtout pour nous qui jouons uniquement en ear monitor et sans ampli.

Le son est tout simplement bluffant. J’ai trouvé facilement une scène qui, à peine retouchée pour être mise « à ma sauce », me permet de percer sans problème le mix à -15db alors qu’auparavant je galérais à -12db… et j’ai 8 sons par scène, sur lesquels je peux juste toucher un paramètre d’un des effets. Ou de plusieurs. 

Et le routage est quasi sans limite, je peux sortir sur 4 canaux séparés. 
J’ai commencé à bosser les sons de Muse et de Royal blood, et je me suis fait tarter malgré tout le matos utilisé précédemment en analogique.

La suite très bientôt.

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La réponse est dans la question ! 2000 € pour un outil comme ça, peu de personnes peuvent se le permettre, et ceux qui le peuvent n'en ressentent pas forcément le besoin. Ca reste un marché de niche. De la même façon on n'aurait beaucoup moins entendu parler de la série Hélix chez Line 6 s'ils n'avaient sorti que le modèle "Floor" à 1600 €. Leur succès repose en grande partie sur le "Stomp" et le "Effects" 3x moins chers.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2022 à 10:27, TFPK a dit :

La réponse est dans la question ! 2000 € pour un outil comme ça, peu de personnes peuvent se le permettre, et ceux qui le peuvent n'en ressentent pas forcément le besoin. 

C'est vrai que ça coûte relativement cher mais ça dépend comment on voit ça. Perso ça m'a permis de ne pas avoir à acheter d'ampli guitare et de remplacer une partie de mon matos (et donc remboursé une partie du prix de ce que j'ai payé). Est-ce que j'aurai pu m'en passer ? Oui certainement, mais ça me libère de la place chez moi et apporte tellement quand je l'utilise avec mon groupe que je regrette pas du tout d'avoir craqué.

En ce qui concerne son utilisation, je m'en sers quasi exclusivement en répète avec mon groupe. L'idée est simple : mettre les deux guitaristes et à terme surement la basse dessus pour simplifier... tout en fait :

  • Voyager plus léger : juste le QC à déplacer à la place de tous les amplis = moins de place = moins de risques (coucou les lampes des gratteux) = moins à porter (la quarantaine approche :lollarge: ) 
  • Accélérer les mises en place : seulement deux cables par personne en live (instrument in, sono out). En répète, vu qu'on a notre système de in-ear déjà prêt en rack, on a juste à a se brancher dedans et c'est fini (à terme, c'est encore un work in progress).
  • Toujours le même son ! Fini le fait de devoir régler les volumes, ajuster les mix,etc. à chaque répète parce que les lampes des gratteux sont plus ou moins chaudes, parce que les micros ont été bougé, parce qu'un ampli capte la radio (true story)... 
  • Sauvegarder ses mix sur le cloud
  • Et surtout avoir les deux guitaristes et la basse (à terme, je me tâte encore dessus).

Le seul gros bémol à ce niveau est que l'on a un point de défaillance unique. Si le QC lâche, on a plus moyen d'avoir notre son. Autant en répète ça passe vu qu'on a encore les ampli à disposition, autant en condition de live, c'est plus compliqué. La solution serait d'avoir une deuxième unité en backup mais faudrait que mes gratteux trouvent les fonds pour investir dedans. 

J'avais peur au niveau de la prise en main parce que quand y'a trop de truc ou de boutons, ça me soûle rapidement. Là tout est relativement intuitif et bien pensé. L'écran tactile est un énorme plus. La dernière mise à jour a un peu aidé au niveau de la gestion des presets et je pense que ça va continuer à s'améliorer avec le temps. Mais simple ne veut pas dire qu'on peut pas faire des trucs complexes avec que ce soit au niveau du routing, des setups, etc. J'ai pas encore creusé le midi mais là aussi y'a moyen de faire des trucs assez puissants avec automatisation complète des changements de preset et tout (comme chez les compétiteurs gerne axe fx et kemper).

Il reste le plus gros et le plus important : le son. Honnêtement déjà avec les blind tests que j'avais vu sur youtube, je me faisais avoir à préférer des sons de QC/Kemper/AxeFX aux sons des amplis et en vrai, c'est pareil. Le son n'est pas 100% identique à un ampli et y'a peut-être une petite perte de dynamique suivant comment on configure le truc (quoi que en prenant plus de temps ca devrait aider) mais honnêtement une fois dans un mix, c'est insignifiant. 

Au niveau de la basse, j'ai pas creusé plus que ça. J'utilise pas trop d'effet ni rien, la plupart du temps je suis en DI et yolo. Par contre je pense me mettre sur le QC à terme pour jouer avec l'EQ et avoir en sorti du QC un pre-mix guitares/basses. Après j'ai vu des presets pour des effets type royal blood, Nolly/periphery style, etc. 

Bref, je regrette pas du tout l'investissement même si mon utilisation reste relativement basique.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde, 

Mon dernier message remonte à 2011 mais je lis toujours avec plaisir vos review ou débats enflammés sur tous types de matos ! 

Je me permets de rajouter ma contribution quand à l’utilisation du QC en tant qu’intermittent. Étant de base peu fan d’encombrement je joue sans amplis depuis bientôt 8 ans (avec retours au début et In-Ears très rapidement derrière) et donc de ce fait j’ai créer mon pedalboard précédent en fonction avec l’utilisation d’un Préamp/Cab SIM/DI de DSM&Humboldt pour avoir un 8*10 Ampeg format pedale :D. Je lorgnais pas mal sur le Quad Cortex depuis sa sortie étant utilisateur des plugins de la marque et  le résultat est sans appel : je viens de vendre le dernier élément de mon board ce matin :goute:.

Je vais tenter de résumer les avantages et inconvénients.

Les +

- faible encombrement, la taille d’un 14 ‘’ le transport est donc plutôt simple

- Installation sur scène en 3 minutes

- écran tactile de bonne taille, question prise en main c’est pas plus compliqué qu’un smart phone 

- nombreux switch paramétriques et ça c’est franchement top et hyper facile à utiliser !

- 4 entrées, j’en utilise 3 (basse, moduleur, in-Ear) ça détecte quelle entrée ou sortie est branchée et à partir de là on peut tout régler indépendamment ou linker si besoin

- Du coup la gestion In-ear est parfaite, on mix nous même toutes nos entrées indépendamment avec le mix renvoyé par la console.

- La qualité des effets, c’est ultra précis 

- Parametrage des amplis assez poussé, on peut sélectionner le type de micro et le deplacer latéralement et en profondeur devant chaque gamelles.

- La puissance de la machine est assez dingue, on peut vraiment stacker un max d’effets sans que ça bronche, la création de scène est ultra pratique et super simple à faire (merci l’écran tactile intuitif) 

- Il fait contrôleur MIDI et c’était une des fonctions indispensables pour moi, ça  contrôle les presets de mon moduleur donc tout est piloté du même endroit et c’est royal !

- L’autre gros avantage est que la machine est en début de vie donc grosse capacité d’évolution (cf ajout d’un looper très complet lors de la dernière Maj)

- Sûrement d’autres choses mais ça ne me vient pas là :goute:

 

Les - :

- Franchement je n’en vois pas hormis le fait qu’il y a moins d’effets / cab proposés que chez Line6 mais comme dit plus haut ça va évoluer.

Désolé pour le pavé, en espérant que ça  réponde à certaines questions !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 14:02, gwylan a dit :

- 4 entrées, j’en utilise 3 (basse, moduleur, in-Ear) ça détecte quelle entrée ou sortie est branchée et à partir de là on peut tout régler indépendamment ou linker si besoin

- Du coup la gestion In-ear est parfaite, on mix nous même toutes nos entrées indépendamment avec le mix renvoyé par la console.

Il serait possible d'avoir plus de détails à ce sujet stp ? De ce que j'ai compris :

  • Basse branchée dans le QC
  • Out vers la table de mix
  • Mix qui revient vers le QC et qui vous permet de vous faire vos mix individuels 
  • Out vers les écouteurs 

C'est ça ou j'ai rien compris ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ahaha c’est presque ça ! :D

Je rentre ma basse dans le Input 1 et sors dans le Output 1

Mon BassStation II dans le Input 2 et sors dans le Ouput 2

Le mix des autres musiciens revient de la table en stéréo dans le Return 1 et 2

Mes In-Ears sortent de la prise casque du QC du coup dans mon casque je gère les niveaux direct de ma basse et du BassSation indépendamment et je gère le volume du mix que j’ai demandé à l’ingé son.

Je me cale une petite Reverb stéréo sur ma ligne d’In-Ears dans le QC que ce qui rend le tout fort agréable. 

Je te joins une photo avec les 3 lignes, j’espère que ça rendra la chose plus évidente.

A5928303-CB99-4B2E-A6F6-CA788393D1D7.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...